Région

Retour

 06/01/14

 

Mila

Des crédits  bancaires pour les agriculteurs

Quelque 1 651 agriculteurs de la wilaya de M'ila ont bénéficié des crédits R'fig,  pour un montant global de 1,33 milliard DA, destiné à financer les emblavures d'hiver, a indiqué le directeur des services agricoles (DSA). L'ouverture du guichet unique réunissant l'ensemble des intervenants, au mois d'avril passé, a eu un impact positif, a affirmé  Rabah Ferdas,  rappelant que la saison agricole passée a donné lieu à l'octroi de crédits R'fig, d'un montant de 1,26 milliard DA au profit de 1 241 paysans.    Une superficie de 100 000 hectares a été à ce jour emblavée, sur des prévisions évaluées à

109 000 hectares, a affirmé le responsable qui a fait état de la distribution de 60 000 quintaux d'engrais phosphatés. La campagne labours-semailles se déroule dans des conditions météorologiques favorables, augurant d'une bonne saison agricole, estime-t-on à la direction des services agricoles.

Nawel O.

Haut

 

Béjaïa

Une plateforme pétrochimique fin 2018

Une plateforme pétrochimique sera bientôt lancée en réalisation dans la région d'El-Kseur, a annoncé, samedi, le wali de Béjaïa sur les ondes de la radio locale, tablant sur sa mise en service avant la fin de l'année 2018.  Le choix d'El-Kseur a gagné l'assentiment des responsables de la Sonatrach qui ont retenu dans leur arbitrage, «la disponibilité foncière proposée de plus de 250 ha, la situation du site, à 26 km du port et de l'aéroport, et le passage par la zone d'un pipeline et d'un oléoduc», a précisé le wali. La plateforme va rassembler un ensemble d'unités, vouées à produire des matières premières à base de GPL (gaz propane liquéfié), ont souligné des cadres de Sonatrach, en juin dernier lors d'une réunion, mise sur pied par l'Apw, et articulée autour du sujet. La nature exacte de ces produits, n'a pas été précisée, ni le montant du reste de l'investissement, le projet n'en était alors qu'une simple projection. Quelque 3 000 emplois en sont attendus, selon les responsables.

Arezki S.

Haut

 

Copyright 2003-2011 Le Jour d'Algérie.