Accueil

09/01/2016
 
 

Caricature


Archives

Partagez sur Facebook Twitter Google


Sondage 

Contact

Direction -

 Administration 2, Boulevard Mohamed V - Alger- Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15.

SERVICE PUBLICITÉ


 

QR Code

 

Le Jour d'Algérie

sur votre smart phone

 

 

Téléchargez le scanne

QR code

 

 


Tizi Ouzou
La police dresse son bilan annuel 

Durant l’année 2015, les services de la police judiciaire de la sûreté de wilaya de Tizi-Ouzou ont traité 3 649 affaires, mettant en cause 3 791 individus dont 614 d’entre eux ont été mis en détention préventive, avons-nous appris auprès de la cellule de communication du même corps de sécurité.
Par Hamid M .

Selon les détails fournis par la même source, pour attroupement, trois affaires ont été traitées, impliquant 23 individus, pour crime et délits contre la paix publique, 6 affaires ont été résolues, mettant en cause 5 individus.
Alors que pour crimes et délits commis par des particuliers contre l’ordre public, 157 affaires ont été traitées, impliquant 175 individus dont trente ont été placées sous mandat de dépôt.
Toujours selon la même source, 26 affaires relevant de crimes et délits contre la sécurité publique ont été élucidées par l’interpellation de 90 individus dont 49 ont été mis en détention préventive. Alors que pour faux et usage de faux, 53 dossiers ont été traités, impliquant 66 individus parmi lesquels 7 ont été mis en détention préventive.
S’agissant des crimes et délits contre les personnes, les services de la sûreté de la wilaya de Tizi Ouzou ont eu à dénouer 1 453 affaires mettant en cause
1 945 personnes dont 63 d’entre elles ont été placées sous mandat de dépôt. Les affaires liées aux crimes et délits contre la famille et les bonnes mœurs, étaient au nombre de 48 pour lesquelles 131 individus étaient impliqués avec une mise en détention provisoire de 57 personnes. Les atteintes contre les biens étaient de l’ordre de 1 705 affaires traitées avec l’interpellation de 1 060 individus et le placement de 175 en détention préventive. Pas moins de 11 affaires d’atteinte à l’économie nationale ont été traitées durant la période de référence mettant en cause 17 individus dont 6 ont été placés sous mandat de dépôt. Pour infractions en matière de stupéfiants, 187 affaires ont été traitées, impliquant 279 individus dont 227 ont été mis en détention préventive.
Pour la cellule de communication de la sûreté de la wilaya de Tizi Ouzou, «ces chiffres reflètent des résultats satisfaisants, grâce aux mesures dissuasives préconisées, entre autres, l’occupation du terrain, la présence fréquente dans les lieux publics tels que les principales artères de la ville, ce qui en soi, permet de prévenir la criminalité sous toutes ses formes». A ce propos, il a été fait état dans le même bilan de 4 289 opérations coup- de-poing qui ont été menées à travers 4 357 lieux publics ayant permis de contrôler de 24 979 individus parmi lesquels 559 ont été présentés au parquet qui a ordonné le placement en détention préventive de 280 d’entre eux.
En matière de sécurité publique, le service a recensé durant l’année écoulée quelque 408 accidents de la circulation routière, ayant causé la mort de 22 personnes et des blessures à 489 autres.
Au chapitre de la répression des fraudes commerciales, le même bilan fait état de 96 opérations de contrôle de commerce illicite sur la voie publique qui ont été menées durant l’année 2015. Alors que dans le cadre du suivi et gestion des commerces réglementés, le service de police générale et réglementation a procédé à 51 demandes de fermetures de débits de boissons (différentes catégories), à l’exécution de 67 arrêtés de fermetures (débits de boissons alcoolisées différentes catégories).
H.M.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Tramway de Mostaganem 
Transfert de 410 vendeurs du marché d’Ain Sefra pour la réalisation d’un pont

Quelque 410 vendeurs activant au niveau du marché Ain Sefra, au centre-ville de Mostaganem, seront transférés à titre provisoire à la mi-janvier en cours aux marchés couverts de la ville pour la réalisation d’un pont dans le cadre du projet de réalisation du tramway, a-t-on appris jeudi auprès des services de la wilaya. Ces vendeurs seront transférés aux marchés couverts des cités «El Houria» et «5-Juillet» et de la localité de Salamandre, au chef-lieu de wilaya, ou bénéficieront d’indemnisations mensuelles de 18 000 DA chacun durant la période d’arrêt de travail qui durera six mois à un an, a-t-on indiqué. Une fois les travaux du pont achevés, les commerçants pourront retourner à leurs locaux où l’entreprise du Métro d’Alger, chargée de la réalisation du projet du tramway de Mostaganem, leur construira un marché couvert, a-t-on ajouté. Toutes les dispositions ont été prises et la date du 15 janvier a été fixée pour le transfert des commerçants, lors d’une rencontre qui a regroupé leurs représentants et ceux des services de la commune, de la daïra, de la direction des transports et de l’entreprise du métro d’Alger. Le pont prévu devra relier les deux rives de Oued Ain Sefra comprenant les boulevards de Dahra et «Khettab Abdelkader» sur une distance de 150 mètres et devra regrouper quatre voies deux pour le tramway aller et retour et deux pour les véhicules. Les travaux de réalisation du tramway de Mostaganem ont atteint un taux d’avancement de 37 % et le projet sera livré totalement en septembre 2017. Sa mise en service expérimentale est prévue en juillet 2017, selon le responsable régional de l’entreprise du Métro d’Alger. Ce moyen moderne de transport s’étendant sur une distance de 14,2 km comprend 24 stations sur deux lignes. La première reliera le quartier de Salamandre au pôle universitaire de Kharouba passant par le centre-ville et des quartiers dont Tijdit sur 12,2 km. La deuxième ligne reliera l’ancienne gare ferroviaire à la gare routière de la cité «5-Juillet» passant par la cité «Benyahia Belkacem» (2 km). Il a été programmé au titre de cet important projet confié à un groupe hispano-français, quatre pôles de rechange, un centre de maintenance et un bloc technico-administratif outre un poste de contrôle. Ce moyen de transport, qui disposera de 25 wagons, devra desservir 5 000 voyageurs par heure.

Salim L./APS.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tissemsilt
Réception de 100 logements à Boukaid et Lazharia

 Les communes de Boukaid et Lazharia (Tissemsilt) ont réceptionné dernièrement 100 logements destinés à la résorption de l’habitat précaire (RHP), a-t-on appris jeudi lors de la visite du wali dans ces deux collectivités. Répartis en 40 unités à Boukaid et 60 autres à Lazharia, ces logements, dont les listes des bénéficiaires ont été établies, seront attribués prochainement. Ces deux communes ont bénéficié, depuis le quinquennat 2005-2009 et jusqu’à fin 2015, de 694 logements publics locatifs de type LPL (logements publics locatifs) et RHP dont 140 unités ont été livrées, 100 en cours de réalisation et les travaux de 454 logements non pas encore été lancés, a-t-on indiqué à la direction de l’habitat. Par ailleurs, le wali de Tissemsilt, Abdelhamid Ghazi, a accordé un délai d’un mois aux responsables de l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) pour l’achèvement des travaux de construction de 40 LPL à Lazharia et d’en accélérer les procédures d’attribution. Le chef de l’exécutif a exprimé son mécontentement quant au rythme imprégné aux travaux d’aménagement externe de certains projets d’habitat dans cette commune, à l’instar du projet de 18 logements destinés au RHP. M. Ghazi a également instruit les responsables de l’OPGI d’effectuer une opération d’assainissement pour désigner les entreprises de réalisation n’ayant pas respecté les délais de concrétisation des projets d’habitat dans la wilaya. Le wali a annoncé, lors d’une réunion au terme de cette visite, le lancement prochain des procédures de reconversion de 114 logements destinés à la résorption de l’habitat précaire à Boukaid en LPL, eu égard au nombre important de demandes sur ce programme dans cette commune qui a entièrement résorbé l’habitat précaire et indécent. Par ailleurs, 55 % des préoccupations soulevées par la population des communes de Boukaid et Lazharia ont trait au développement local. Le wali a inspecté, lors de cette visite, plusieurs projets d’habitat en cours de réalisation à Boukaid et Lazharia dont 140 logements RHP à Boukaid et 100 LPL à hai (quartier) Mohamed Temmar de Lazharia.
Hani A. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Iloula Oumalou (Tizi Ouzou)
Abattage de 10 bœufs pour célébrer Yennayer 2966

 Le comité d'organisation a prévu une «Timechret» et tournoi de tirs au fusil de chasse durant ce week-end. Hier, c'était l'abatage de pas moins d'une dizaine de bœufs qui ont été distribués ensuite au profit des habitants du même village comptant plus de 1 500 âmes.
Par Hamid M.

Le village Mèzeguène dans la commune d'Iloula Oumalou (70 km au sud-est de la wilaya de Tizi Ouzou) a concocté un programme riche pour la célébration du nouvel an amazigh 2966 coïncidant chaque année avec le 12 janvier.
Le comité d'organisation a prévu une «Timechret» et tournoi de tirs au fusil de chasse durant ce week-end. Hier, c'était l'abatage de pas moins d'une dizaine de bœufs qui ont été distribués ensuite au profit des habitants du même village comptant plus de 1 500 âmes. Des repas seront également distribués au profit des visiteurs venus des autres villages pour assister à leur manifestation étalée sur deux jours. Alors que ce samedi, les initiateurs ont prévu un tournoi de tir sportif au fusil de chasse auquel prendront part pas moins de 65 chasseurs du même village afin de ressusciter cette vieille tradition appelée «Lghert»
(la cible). Des prix seront remis au profit des gagnants de ce concours qu'abritera Mézeguène.

 

 

 

 

 

 

 

 


Partagez sur Facebook Twitter Google

 
 

DIRECTION - ADMINISTRATION

2, Boulevard Mohamed V - Alger-Centre
Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15

e-mail : lejourdalgerie@hotmail.fr
SERVICE PUBLICITÉ DU JOURNAL
Tél & Fax : 021.78.14.20

Toutes les agences ANEP (siège) : 1. Av. Pasteur. Alger

 Contactez-nous                                                                                                                                                   © Copyright 2003-2015. Le jour d'Algérie                                                                                          Suivez nous sur .... /fr/img/logos/facebook.png /fr/img/logos/twitter.png /fr/img/logos/youtube.png