Accueil

10/01/2016
 
 

Caricature


Archives

Partagez sur Facebook Twitter Google


Sondage 

Contact

Direction -

 Administration 2, Boulevard Mohamed V - Alger- Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15.

SERVICE PUBLICITÉ


 

QR Code

 

Le Jour d'Algérie

sur votre smart phone

 

 

Téléchargez le scanne

QR code

 

 


El-Oued
Plus de 720 logements de fonction destinés au corps enseignant  

723 logements de fonction, de type public locatif, sont destinés au corps enseignant des trois paliers, à travers la wilaya d’El-Oued, a-t-on appris auprès de la direction locale de l’Education.
Par Salim L.

L’opération s’inscrit dans le cadre de la stratégie du secteur d’octroi du logement de fonction dans les wilayas du Sud, à titre de stabilisation du personnel enseignant et d’encouragement pour lui réunir les bonnes conditions de travail et donc d’améliorer le niveau d’assimilation de l’élève, notamment dans les zones reculées, a indiqué le chargé de la cellule de communication, Anouar Laib. Ce programme d’attribution de logements de fonction a touché l’ensemble des 30 communes que compte la wilaya, y compris les zones éloignées des communes enclavées, notamment sur la bande frontalière où avaient été auparavant enregistrées des contraintes de stabilité des enseignants et de faibles niveaux d’assimilation des élèves, a-t-il fait savoir. Un programme d’attribution de ces logements s’est étalé en trois phases, dont la première avait permis l’affectation de 295 unités de ces logements après étude de 636 dossiers déposés. En deuxième phase, 233 autres logements de fonction ont été attribués sur près de 800 dossiers étudiés, tandis que la troisième phase verra, dans le courant de la semaine prochaine, l’affectation des 195 logements de fonction restants, selon la même source. La commission chargée de l’étude des dossiers a basé son choix sur deux principaux critères, à savoir que le bénéficiaires n’a pas auparavant bénéficié d’un quelconque programme public d’habitat, y compris de terrain destiné à l’auto-construction, et que cette affectation contribue à une stabilisation de l’encadrement pédagogique de l’établissement éducatif, a expliqué M. Laib. Elle s’est référée dans sa démarche au décret exécutif 142/08 du 11 mai 2008 définissant l’octroi des logements publics de fonction, et la circulaire n° 81 datée du 17 septembre 2014 définissant les conditions d’attribution du logement social public de fonction concernant les wilayas du Sud.
S. L./APS.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Illizi  
Plus de 5 000 emplois générés durant l’année 2015

Au moins 5 038 emplois ont été générés, par le biais de différentes formules d’emploi, durant l’année 2015 à travers la wilaya d’Illizi, a-t-on appris auprès de la direction locale du secteur. Quelque 1 834 emplois ont été générés dans le cadre de l’insertion professionnelle au niveau de l’administration publique et des entreprises publiques et privées, dont 101 postes au titre des contrats de travail aidés, 363 autres pour les diplômés, 508 postes pour les détenteurs du niveau secondaire et certificats d’aptitude professionnelle, et 809 postes pour les sans niveau, a précisé le directeur de l’emploi, Ahmed Amrani. L’agence locale de l’emploi a, de son côté, procédé à 2 960 placements, dans des postes permanents et temporaires, dans différentes entreprises pétrolières et économiques activant dans la région, s’ajoutant à 153 emplois générés par le biais du dispositif de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (Ansej), a-t-il ajouté. L’antenne locale de la Caisse nationale d’assurance chômage (Cnac) a, pour sa part, généré 91 emplois, à travers le financement de 35 projets, selon la même source. La direction de wilaya de l’emploi relève, cependant, qu’en dépit de l’existence d’une offre d’emplois dans plusieurs secteurs tels que l’agriculture, le bâtiment et les travaux publics, où un besoin en main-d’œuvre locale est exprimé, les vœux des jeunes s’orientent essentiellement vers l’emploi dans les entreprises pétrolières. Concernant les actions de sensibilisation, les instances du secteur de l’emploi organisent périodiquement des campagnes de sensibilisation à travers des «Portes ouvertes» et des émissions radiodiffusées pour faire connaître les différentes prestations offertes par les dispositifs de soutien à l’emploi préconisés par l’Etat, en essayant de toucher le plus grand nombre de demandeurs d’emploi.
Hani A. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Naâma
Près de 13 000 quintaux de laine brute produits

 Une production de 12 988 quintaux de laine brute a été réalisée dans la wilaya de Naâma lors de la campagne de tonte du cheptel de la saison agricole 2014-2015, a-t-on appris de la direction des services agricoles (DSA). Cette production, en hausse de 90 quintaux par rapport à la campagne de 2013-2014, est expliquée par l’accroissement du cheptel et de l’intérêt accordé par les éleveurs à l’approvisionnement en laine des artisans spécialisés dans la confection des produits laineux, dont le burnous, la kachabia, le tapis et autres articles de tissage. La wilaya de Naâma constitue pour les commerçants de différentes régions du pays, notamment de l’Est, un marché propice pour s’approvisionner en laine, dont la campagne de toison et de collecte de laine est généralement lancée vers le mois de mai. Néanmoins, la wilaya accuse, bien qu’elle renferme une matière première abondante, un déficit en structures et unités spécialisées dans la transformation de la laine, a-t-on relevé à la DSA. Le président de l’association des éleveurs de la commune de Sfissifa, Hadj Oulgueg Kada, a mis l’accent sur la nécessité de protéger les zones steppiques exposées ces dernières années à une dégradation de leur couvert végétal. Il a également suggéré l’encouragement de l’investissement dans le domaine de l’élevage, afin de contribuer à une réduction de la facture des importations en matières premières pour l’industrie alimentaire et ce, à travers la commercialisation des produits découlant de l’élevage, tels que les articles de laine et du cuir, largement disponibles dans la région. La wilaya de Naâma dispose d’un cheptel de 1,4 million d’ovins, 78 000 caprins,
37 000 bovins, 1 020 camélidés et de 1 231 chevaux, selon les données de la DSA.
N.O./agences . 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

El-Bayadh 
Des transformateurs installés pour renforcer le réseau d’électricité

 Le comité d'organisation a prévu une «Timechret» et tournoi de tirs au fusil de chasse durant ce week-end. Hier, c'était l'abatage de pas moins d'une dizaine de bœufs qui ont été distribués ensuite au profit des habitants du même village comptant plus de 1 500 âmes.
Par Hamid M.

Le village Mèzeguène dans la commune d'Iloula Oumalou (70 km au sud-est de la wilaya de Tizi Ouzou) a concocté un programme riche pour la célébration du nouvel an amazigh 2966 coïncidant chaque année avec le 12 janvier.
Le comité d'organisation a prévu une «Timechret» et tournoi de tirs au fusil de chasse durant ce week-end. Hier, c'était l'abatage de pas moins d'une dizaine de bœufs qui ont été distribués ensuite au profit des habitants du même village comptant plus de 1 500 âmes. Des repas seront également distribués au profit des visiteurs venus des autres villages pour assister à leur manifestation étalée sur deux jours. Alors que ce samedi, les initiateurs ont prévu un tournoi de tir sportif au fusil de chasse auquel prendront part pas moins de 65 chasseurs du même village afin de ressusciter cette vieille tradition appelée «Lghert»
(la cible). Des prix seront remis au profit des gagnants de ce concours qu'abritera Mézeguène.

 

 

 

 

 

 

 

 


Partagez sur Facebook Twitter Google

 
 

DIRECTION - ADMINISTRATION

2, Boulevard Mohamed V - Alger-Centre
Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15

e-mail : lejourdalgerie@hotmail.fr
SERVICE PUBLICITÉ DU JOURNAL
Tél & Fax : 021.78.14.20

Toutes les agences ANEP (siège) : 1. Av. Pasteur. Alger

 Contactez-nous                                                                    © Copyright 2003-2016. Le jour d'Algérie                                                   Suivez nous sur .... /fr/img/logos/facebook.png /fr/img/logos/twitter.png /fr/img/logos/youtube.png