Accueil

12/01/2016
 
 

Caricature


Archives

Partagez sur Facebook Twitter Google


Sondage 

Contact

Direction -

 Administration 2, Boulevard Mohamed V - Alger- Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15.

SERVICE PUBLICITÉ


 

QR Code

 

Le Jour d'Algérie

sur votre smart phone

 

 

Téléchargez le scanne

QR code

 

 


Cinéma
Premier tour de manivelle du film «Papillon» de Mesri El Houari

  Le premier tour de manivelle du film «Papillon» a été donné au début de cette semaine à Mila, a indiqué dimanche son réalisateur, Mesri El Houari. D’une durée de 75 minutes, cette œuvre cinématographique relate la «double souffrance d’un jeune homme atteint du virus de l’immunodéficience humaine (VIH)/sida et marginalisé par la société», a précisé le réalisateur. Il a, à ce propos, ajouté que «Papillon» ouvre des voies de réflexion sur la maladie et sensibilise contre les comportements de rejet ou de jugement. Adapté d’un roman de Linda Berbadj, le film relate l’histoire d’un jeune algérien, parti vivre au Canada. Les événements s’enchaînent et le jeune homme découvre qu’il était atteint du VIH. La nouvelle le plonge dans une véritable tourmente. Produit par une entreprise privée de production cinématographique, le tournage du film devra durer 15 jours, a affirmé M. El Houari, saluant la contribution et le soutien des autorités locales de la wilaya de Mila, pour la réalisation de cette œuvre cinématographique.

F.H.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Festival du film africain de Louxor
«Rêveries de l’acteur solitaire» de Hamid Benamra en compétition


 Le long métrage «Rêveries de l’acteur solitaire» du réalisateur algérien Hamid Benamra prendre part à la compétition officielle du 5e Festival du film africain de Louxor qui se tiendra du 17 au 23 mars prochain, a-t-on appris auprès des organisateurs.
En lice pour le «Grand prix du Nil» cette nouvelle œuvre du réalisateur produite par «Nunfilm» se focalise sur les préoccupations d’un acteur, ses rêves, ses ambitions et sa philosophie en suivant l’acteur Mohamed Adar, personnage principal du film, lors du montage d’une pièce de théâtre.
Exploitant beaucoup d’images d’archives, ce film se veut également un hommage aux artistes, cinéastes et hommes de culture algériens et dans les pays arabes.
Réalisateur, acteur et photographe, Hamid Benamra, avait sorti sa première œuvre, «Pour une vie meilleure» en 1981, avant de se consacrer aux courts-métrages puis au documentaire à partir de 2007.
Plus récemment, le réalisateur avait présenté le documentaire «Bouts de vies, buts de rêves», en 2012, qui avait participé à une multitude de grands événements cinématographiques internationaux dont les Journées cinématographiques de Carthage en Tunisie (Jcc) et le Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (Fespaco).
Fondé par l’auteur égyptien Sayed Fouad en 2012, le Festival africain du film de Louxor vise à décentraliser les manifestations culturelles en Egypte à soutenir le cinéma africain en encourageant la coopération et la coproduction.
M.K.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Musique
David Bowie, rock star britannique, est mort


 Le musicien et chanteur britannique David Bowie, une des figures majeures du rock, est décédé dimanche à l’âge de 69 ans des suites d’un cancer, ont annoncé lundi sa famille et ses comptes officiels sur les réseaux sociaux. «David Bowie est mort paisiblement aujourd’hui entouré de sa famille à l’issue d’un courageux combat de 18 mois contre le cancer», est-il expliqué sur les comptes Twitter et Facebook de la star britannique, dans un message daté de dimanche mais publié lundi.
Son fils, Duncan Jones, a également confirmé la disparition du chanteur sur son compte Twitter.
Véritable légende de la musique rock qu’il a contribué à enrichir et à renouveler, David Bowie, Robert Jones de son vrai nom, s’est fait connaître en 1969 avec «Space Oddity», une balade devenue mythique sur l’histoire de Major Tom, un astronaute qui se perd dans l’espace.
Depuis son premier album «The Man Who Sold The World» (1971), l’artiste avait multiplié les styles et les influences, de la musique Folk au Glam Rock sophistiqué en passant par le Garage Rock et les influences Soul et Funk.
Il s’illustrait également par son goût pour la métamorphose et les déguisements, notamment à travers le personnage «Ziggy Stardust», son alter ego sur scène qu’il a créé dans les années 1970.
En trente albums, vendus à plus de 140 millions d’exemplaires dans le monde, il avait imposé une personnalité et un style uniques inspirés de l’art contemporain, du théâtre en encore du cinéma où il avait interprété plusieurs rôles. «Heroes», «The Man Who Sold The World» «Life On Mars ?» et «Young Americains», figurent parmi ses plus grands succès.
David Bowie qui se faisait rare sur scène depuis un accident cardiaque en 2004, disparaît deux jours à peine après la sortie de son 25e album «Blackstar», le jour même de son 69e anniversaire.
R.I.

Partagez sur Facebook Twitter Google


DIRECTION - ADMINISTRATION
2, Boulevard Mohamed V - Alger-Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15

e-mail : lejourdalgerie@hotmail.fr

SERVICE PUBLICITÉ DU JOURNAL
Tél & Fax : 021.78.14.20
Toutes les agences ANEP (siège) : 1. Av. Pasteur. Alger

 Contactez-nous                                                                               © Copyright 2003-2016. Le jour d'Algérie                                              Suivez nous sur .... /fr/img/logos/facebook.png /fr/img/logos/twitter.png /fr/img/logos/youtube.png