Accueil

12/01/2016
 
 

Caricature


Archives

Partagez sur Facebook Twitter Google


Sondage 

Contact

Direction -

 Administration 2, Boulevard Mohamed V - Alger- Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15.

SERVICE PUBLICITÉ


 

QR Code

 

Le Jour d'Algérie

sur votre smart phone

 

 

Téléchargez le scanne

QR code

 

 


Médéa
Production de plus de 100 millions de litres de lait en 2015

  
Un volume de production de 106 millions de litres de lait cru a été réalisé en 2015 dans la wilaya de Médéa, en légère hausse par rapport à l’exercice précédent où la production avait avoisinait les 100 millions de litres, a-t-on appris auprès de la direction des services agricoles.
Par Salim L.

Cette bonne performance confirme la tendance haussière opérée par ce segment de la filière lait, depuis l’année 2008, qui coïncide avec l’allègement des procédures d’intervention en matière notamment de renouvellement du cheptel bovin laitier, ainsi que la mise en place de mesures incitatives au profit des professionnels du secteur, a indiqué le chef de service de l’inspection vétérinaire de la DAS, Mohamed Slama. Le dispositif de relance de la filière initié par les pouvoirs publics s’est traduit, selon ce responsable, par une croissance de la production, passant de près de 49 millions de litres de lait cru en 2008 pour atteindre le seuil des 94 millions de litres, durant l’exercice 2010, et dépasser, au cours de l’exercice 2015, le cap des 100 millions de litres. Une évolution «comparable» a été enregistrée en matière de collecte de lait avec un volume global de 18 millions de litres collectés au titre de ce même exercice, alors que le taux de collecte global de lait, au niveau de la wilaya, n’excédait pas les 4 millions de litres en 2008, a fait savoir la même source. Il a précisé que plusieurs facteurs ont contribué au développement de cette filière et à son maintien à un niveau «assez prometteur», citant notamment l’opération de renouvellement du cheptel bovin laitier, qui a abouti à la modernisation de près de la moitie du cheptel local, estimé à 64 800 bovins, au cours des quinze dernières années. Le renforcement du réseau de collecte a participé également dans cet effort de relance, puisqu’on compte actuellement pas moins de 25 centres de collecte, contre 11 centres en 2009, pour une capacité totale de plus de 77 000 litres/jour, et 170 petits collecteurs agréés, avec une capacité de collecte globale de 132 000 litres/jour. La wilaya de Médéa dispose de trois laiteries situées à Ksar-el-Boukhari, Bouskène et El-Omaria, alors qu’un nombre similaire d’unités de production et de transformation sont en projet à Beni-Slimane, Ain-Boucif et Chellalet-El-Adhaoura.L’on signale, dans ce contexte, que le gros de la production locale de lait cru est vendu à des unités de transformation implantées dans des wilayas limitrophes, en raison du nombre réduit de laiteries et d’unités de transformation au niveau local. S. L./APS.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Souk-Ahras
La réalisation du complexe de phosphate d'Oued Kebrit lancée fin décembre


 Le Centre d’excellence de formation dans les technologies de l’information et de la communication (TIC) de Bou-Ismail devrait être réceptionné à la rentrée de septembre 2016, a annoncé depuis Tipasa le ministre du secteur, Mohamed Mebarki. Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels a estimé que ce centre dont le taux d’avancement est actuellement estimé à 75 %, était un «acquis» pour la jeunesse algérienne. «Il s’agit-là du premier établissement de formation spécialisé dans les TIC, à l’échelle nationale», a relevé M. Mebarki, lors d’une visite de cette structure, soulignant l’importance accordée par son secteur à ce type de centres de formation spécialisée. Cette structure a une capacité d’accueil de 500 places pédagogiques, en sus d’une offre de 120 lits, ont indiqué, sur place, des responsables chargés de ce projet. Selon M. Mebarki, la réalisation de ce centre d’excellence est inscrite au titre d’une action de partenariat avec l’entreprise Algérie Télécom, qui aura la charge de l’équipement et de la formation au sein de cette structure, dans le cadre de la nouvelle stratégie du secteur de la Formation professionnelle, visant la création de centres d’excellence dans divers domaines de formation, en conformité, a-t-il dit, avec «la politique gouvernementale de soutien à l’investissement dans les TIC, l’agroalimentaire, l’agriculture, le tourisme, l’industrie automobile et autres». Il a ajouté que ladite stratégie, adoptée par son secteur, est axée sur la révision des programmes de formation afin de les «mettre au diapason des besoins du marché du travail et de la maîtrise des nouvelles technologies, avec pour objectif final la mise à niveau d’un taux de 70% des travailleurs du secteur». Le ministre a également soutenu que la consécration du droit du citoyen à la formation, telle que prônée dans l’avant-projet de révision de la Constitution, reflète le «grand intérêt dévolu au secteur, ainsi que sa place dans la stratégie nationale d’édification d’une économie diversifiée». «Les articles 52 et 55 de l’avant- projet de révision de la Constitution consacrent le droit du citoyen à la formation professionnelle», a rappelé M. Mebarki dans une déclaration à la presse, à l’issue de sa visite de travail dans la wilaya, durant laquelle il était accompagné par le wali Abdelkader Kadi et le Président- directeur général d’Algérie Télécom, Azouaou Mehmel. «Pour ce faire, notre secteur est tenu de couvrir les besoins du marché national du travail, à travers la formation d’une main- d’œuvre qualifiée et apte à relever ce défi», a-t-il dit.
Hani A.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mostaganem
Aménagement prochain d'une gare maritime au port 

 Les travaux d’aménagement d’une gare maritime au port de Mostaganem seront lancés «prochainement» en prévision de l’ouverture de la ligne desservant la ville de Valence (Espagne), a-t-on appris auprès de l’Entreprise portuaire de Mostaganem (EPM). L’étude de l’opération tire à sa fin et les travaux seront entamés pour l’aménagement de structures existantes au niveau du quai «Maghreb» pour accueillir, à titre provisoire, une gare maritime des voyageurs réunissant les conditions d’accueil et de repos. Il est attendu la réception de cette infrastructure dans un délai ne dépassant pas les six mois, a-t-on indiqué. Le quai précité, qui compte trois postes, a fait également l’objet de travaux d’aménagement et de confortement pour l’accueil de navires supplémentaires et donner plus d’espace au port, a-t-on signalé. La première desserte sur la ligne maritime Mostaganem-Valence sera testée le 31 mars prochain pour une mise en service en été prochain, a-t-on annoncé de même source. Le directeur général de l’Entreprise nationale de transport maritime des voyageurs (ENTMV), Grairia Lahcen, avait indiqué, en marge de la visite du ministre des Transports, Boudjemaa Talai, dans la wilaya de Mostaganem en décembre dernier, que cette ligne maritime assurera deux dessertes par semaine durant la période estivale et une seule tous les quinze jours en hiver par le biais de navires d’une capacité de 1 300 passagers et 300 véhicules. La gare maritime des voyageurs devra être bénéfique pour la wilaya de Mostaganem et des wilayas limitrophes eu égard à la communauté algérienne résidant à l’étranger originaire de la région et contribuera à réduire la tension sur le port d’Oran, a-t-on soutenu. N.O./Agences . 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tizi Ouzou
Mohamed Klaleche élu président de l’APW


 Comme attendu, Mohamed Klaleche à été élu, hier, nouveau président de l’Assemblée populaire de la wilaya de Tizi Ouzou en remplacement de Hocine Haroun élu sénateur du Front  des forces socialistes( FFS). L’élection a eu lieu en session extraordinaire de l’APW  convoquée par le wali. Les élus du FFS, du FLN et du  RND au nombre de 31 ont tous voté pour l’unique candidat alors que les 16 élus du RCD se sont abstenus.
Hamid M.

 

 

 

 

 

 

 

 


Partagez sur Facebook Twitter Google

 
 

DIRECTION - ADMINISTRATION

2, Boulevard Mohamed V - Alger-Centre
Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15

e-mail : lejourdalgerie@hotmail.fr
SERVICE PUBLICITÉ DU JOURNAL
Tél & Fax : 021.78.14.20

Toutes les agences ANEP (siège) : 1. Av. Pasteur. Alger

 Contactez-nous                                                                    © Copyright 2003-2016. Le jour d'Algérie                                                   Suivez nous sur .... /fr/img/logos/facebook.png /fr/img/logos/twitter.png /fr/img/logos/youtube.png