Accueil

13/01/2016
 
 

Caricature


Archives

Partagez sur Facebook Twitter Google


Sondage 

Contact

Direction -

 Administration 2, Boulevard Mohamed V - Alger- Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15.

SERVICE PUBLICITÉ


 

QR Code

 

Le Jour d'Algérie

sur votre smart phone

 

 

Téléchargez le scanne

QR code

 

 


Bordj Bou Arreridj
73 actes de concession prochainement attribués aux investisseurs

  
Quelque 73 actes de concession seront attribués prochainement aux investisseurs activant dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj, a déclaré le wali Abdelssalem Saidoune.
Par Salim L./APS

«Ces actes seront attribués avant la fin de ce mois, dont 60 au niveau de la zone industrielle Mechta Fatima dans la commune d’El Hamadia et 13 autres dans la zone industrielle de la commune d’El Euch qui va abriter le pôle pharmaceutique afin de permettre aux investisseurs de concrétiser leurs projets», a indiqué le premier responsable de la wilaya en marge d’une journée d’information sur l’investissement tenue à l’université Bachir-El Ibrahimi. Ces concessions vont s’ajouter aux 53 autres actes de concession déjà distribués au courant du mois de décembre dernier dont 28 au niveau de la zone industrielle Mechta Fatima, 12 dans la ZI de la commune de Ras El Oued, 8 au niveau de la commune de Mensoura, 3 dans la commune d’El Mhir et 2 à El Euch, selon la même source. «On va mettre à la disposition des investisseurs les terrains disponibles situés dans les zones industrielles et des zones d’activités de la wilaya et on va récupérer le foncier industriel non exploité en annulant les anciens actes pour les mettre a la disposition des véritables investisseurs», a encore ajouté le chef de l’exécutif local. M. Saidoune a révélé que 466 mises en demeure ont été adressées aux investisseurs pour renouveler leurs dossiers et les actualiser, et parachever les procédures d’engagement dont 333 au niveau de Mechta Fatima et 133 autres réparties sur les différentes régions de la wilaya dont certaines en milieu urbain en plus de l’annulation d’un bon nombre d’attributions. A noter que la wilaya de Bordj Bou Arreridj dispose d’une seule zone industrielle d’une surface de 253 hectares où activent 88 entreprises tandis que les investisseurs au niveau de la zone industrielle de Mechta Fatima étaient confrontés au problème du retard dans l’attribution des permis de construire malgré le lancement du projet de réalisation de cette zone industrielle sur une surface de plus de 382 hectares.

S. L./APS.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


In-Salah
Lancement prochain de divers projets


 De nouvelles opérations de développement, retenues en faveur de la circonscription administrative d’In-Salah (wilaya de Tamanrasset), seront lancées au cours de ces deux mois, a-t-on appris des responsables de cette collectivité. Dotées d’une enveloppe globale de plus de 2 milliards DA, ces opérations touchant plusieurs secteurs sont appelées à améliorer le cadre de vie du citoyen et à moderniser le service public, a indiqué le wali délégué d’In-Salah, Lakhdar Seddas. Il s’agit, entres autres, de la rénovation des réseaux d’eau potable et d’assainissement, ainsi que de la réalisation de nouvelles routes urbaines à In-Salah et dans les concentrations d’habitants limitrophes, telles que Aguestane, El-Barka, Djoualil et Sahla-Est et Ouest, a-t-il précisé. D’autres projets portant notamment sur la restauration de structures sportives et juvéniles, à l’instar de la maison de jeunes implantée au chef-lieu de la commune d’In-Salah, de stades de proximité et d’aires de loisirs, en plus de l’aménagement et la création d’espaces verts, sont retenus également dans le cadre de ce programme de développement. Selon le wali délégué d’In-Salah, le programme en question prévoit la réalisation de nouvelles structures administratives de proximité, dont un bureau de poste au centre-ville d’In-Salah, ainsi que l’extension du réseau d’éclairage public et l’installation d’une dizaine de transformateurs électriques. Pour améliorer le service public et rapprocher l’administration du citoyen, des directions déléguées des secteurs d’activités ont été inaugurées au niveau de la circonscription administrative d’In-Salah, à savoir celles des services agricoles, commerce, Energie, Tourisme et artisanat, Industrie et Mines, Ressources en eau, Travaux publics, Formation et Enseignement professionnels, Jeunesse et Sports et Emploi, a-t-il fait savoir.

Hani A.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jijel
2 963 logements LPL distribués en 2015 

 Un total de deux mille neuf cent soixante trois (2 963) logements publics locatifs (LPL) ont été distribués à Jijel, au cours de l’année écoulée 2015, selon les services de la wilaya. Ce quota de logements de programmes sociaux a concerné 20 communes sur les 28 que compte la wilaya, a-t-on précisé. La cadence de livraison des logements a connu une nette accélération depuis septembre dernier avec notamment les pré-affectations suivies des distributions aux bénéficiaires, a indiqué la cellule de communication de la wilaya. Lors de ses visites sur le terrain et réunions consacrées au volet de l’habitat, le wali, Larbi Merzoug, a ordonné l’accélération des travaux de réalisation de ces unités d’habitation en prévision de leur remise aux bénéficiaires. Pour l’année en cours (2016), il est prévu la distribution de 1 400 logements LPL sur un programme de 6 359 logements en cours de réalisation à travers l’ensemble des communes de la wilaya. Le taux d’avancement de ces projets est bien avancé, avait déclaré récemment le directeur général de l’Office de promotion et de gestion immobilières (OPGI), Mohamed El Hadi Bousseboula. Sur un autre chapitre, celui de la résorption de l’habitat précaire (RPH), 224 familles qui résidaient dans des bidonvilles ont pris possession de logements neufs, l’opération de démolition des cités anarchiques ayant permis de récupérer des assiettes de 8,4 hectares. Les autorités locales, décidées à mettre fin à l’occupation illicite des terrains du domaine public, ont lancé, au cours de ces derniers mois, une lutte sans merci, en procédant à la démolition de nombreuses constructions érigées, un peu partout, au mépris de la réglementation et constituant notamment un empiètement sur des espaces censés accueillir des équipements publics dont le manque se fait sentir cruellement dans plusieurs communes. N.O./agences  . 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ouargla
Remise de près de 750 titres de concession agricole à Taibet


 Pas moins de 749 titres de concession agricole ont été remis, de juillet 2013 à ce jour, à des jeunes dans la daïra de Taibet, relevant de la circonscription administrative de Touggourt (wilaya de Ouargla), a-t-on appris hier auprès du responsable de la subdivision agricole de cette daïra. Cette opération porte sur la concession au profit des jeunes bénéficiaires d’une superficie globale de 3 110 hectares, répartie en 12 périmètres agricoles, dont sept au chef-lieu de daïra, trois dans la commune de M’naguer et deux dans celle de Bennacer, a précisé Mohamed Bensaâdia. Le même responsable a fait part d’une opération d’installation, cette semaine, de 82 agriculteurs au niveau de deux périmètres ayant fait l’objet d’aménagement et de réalisation de grands travaux consistant en l’ouverture de 18,5 km de pistes d’accès et la réalisation de 50% du réseau d’électrification agricole. Une opération similaire devra avoir lieu prochainement au niveau du périmètre de Miyeh El-Kebche, commune de M’naguer, d’une superficie de 750 ha, après avoir ouvert des pistes d’accès sur 24,5 km et réalisé un taux de 80% du réseau d’électrification agricole, a-t-il ajouté. S’agissant de l’exploitation des autres périmètres, M. Bensâadia a signalé des retards accusés dans les travaux d’aménagement pour divers motifs, en plus d’autres questions afférentes au rattachement territorial du foncier agricole, à l’instar de celui retenu dans la commune de Bennacer limitrophe de la commune de Miyeh-Ouensa relevant d’une autre wilaya (El-Oued), a-t-on expliqué. Pour remédier à ce problème, une autre surface de 2 000 ha a été délimitée dans la commune de Bennacer et fait l’objet d’études techniques pour la réalisation de pistes d’accès, a-t-il fait savoir.
S.T.

 

 

 

 

 

 

 

 


Partagez sur Facebook Twitter Google

 
 

DIRECTION - ADMINISTRATION

2, Boulevard Mohamed V - Alger-Centre
Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15

e-mail : lejourdalgerie@hotmail.fr
SERVICE PUBLICITÉ DU JOURNAL
Tél & Fax : 021.78.14.20

Toutes les agences ANEP (siège) : 1. Av. Pasteur. Alger

 Contactez-nous                                                                    © Copyright 2003-2016. Le jour d'Algérie                                                   Suivez nous sur .... /fr/img/logos/facebook.png /fr/img/logos/twitter.png /fr/img/logos/youtube.png