Accueil

16/01/2016
 
 

Caricature


Archives

Partagez sur Facebook Twitter Google


Sondage 

Contact

Direction -

 Administration 2, Boulevard Mohamed V - Alger- Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15.

SERVICE PUBLICITÉ


 

QR Code

 

Le Jour d'Algérie

sur votre smart phone

 

 

Téléchargez le scanne

QR code

 

 


Boumerdès
Gel des 1 200 actes de concession agricole établis depuis 2010

  
 Les services des Domaines de la wilaya de Boumerdès ont procédé au gel de l’opération d’établissement de 1 200 actes de concession de terres agricoles depuis 2010 dans le cadre de la réorganisation de leur exploitation par leur reconversion du droit de jouissance perpétuelle en droit de concession, a indiqué jeudi le directeur des services agricoles.

Par Salim L.

Le gel de l’établissement de ces actes est expliqué par la non-régularisation, à ce jour, de la situation des Haouchs, se trouvant à l’intérieur même des exploitations agricoles concernées, outre les irrégularités émaillant certains dossiers, en contraction avec le cahier des charges fixés pour l’opération, a indiqué Mohamed Kherroubi.
Quelque 180 autres dossiers d’exploitation agricole collective et individuelle sont toujours en attente, car faisant actuellement l’objet de poursuites judiciaires pour des infractions diverses à la législation en vigueur, a-t-il ajouté. Près de 4 000 actes de concession de terres agricoles relevant du domaine privé de l’Etat ont été établis par les services des Domaines de la wilaya, en application du décret exécutif n° 326-10 du 23 décembre 2010, fixant les modalités de la concession agricole dans l’exploitation des terres relevant du domaine privé de l’Etat, a signalé le même responsable.
L’Office des terres agricoles de la wilaya a examiné et agréé
5 994 demandes, soit la totalité (100%) des dossiers réceptionnés, qui ont tous été introduits auprès des services des Domaines, en vue de l’établissement des actes de concession y afférents, a-t-il précisé. M. Kherroubi a, en outre, signalé la signature, à ce jour, de près de
5 400 cahiers des charges, entre l’Office et les bénéficiaires dont les demandes ont été agréées.
A Boumerdès, quelque 6 009 agriculteurs et opérateurs exploitant un total de 1 341 exploitations agricoles, dont un millier d’exploitations collectives (EAC), s’étendant sur une surface globale de 26 000 ha, sont concernés par la nouvelle loi portant réorganisation de l’exploitation agricole, a indiqué le même responsable. Néanmoins, de nombreux exploitants concernés, dont le secrétaire local de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), Malaoui Sadek, ont exprimé leur «insatisfaction» à l’égard du «nombre d’actes de concession agricole établis, à ce jour, à Boumerdès», comparativement aux autres wilayas du pays, vu qu’il «représente un taux de 70% seulement des dossiers réceptionnés», ont-ils argumenté.
S. L./APS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Souk Ahras
Le gaz naturel pour 250 foyers dans la commune de Tiffech


 Quelque 250 foyers du groupement d’habitations secondaires d’El Kaf, dans la commune de Tiffech, (Souk Ahras) ont été raccordés, jeudi, au gaz naturel, a-t-on constaté.
L’opération de mise en gaz, présidée par le secrétaire général de la wilaya, Toufik Laâyoura, a porté sur l’extension d’un réseau de transport et de distribution de 11,5 km d’un coût de 252 millions de dinars, selon des explications données par le directeur local de l’énergie, Boumediene Seghiri. Cent autres habitations réparties sur plusieurs mechtas relevant de la même commune bénéficieront prochainement des bienfaits de cette énergie, dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie de la population rurale, a ajouté le responsable.
L’opération est inscrite dans le cadre du précédent programme quinquennal 2010-2014, selon la même source, soulignant que 3 100 foyers dans cette wilaya seront raccordés à ce réseau avant la fin du premier semestre de l’année en cours. Il s’agit, a-t-il indiqué, de 1 600 habitations dans la commune d’Ouled Driss, 800 foyers à Ouillen, 400 à M’daourouch et 300 autres dans la localité d’Oum El Adhaim.
Le parachèvement des projets en cours permettra de porter le taux de couverture de cette wilaya, actuellement de 65 %, à 86 %, a encore souligné la même source, rappelant que 5 000 foyers répartis sur plusieurs mechtas ont bénéficié de cette énergie depuis le début de l’année en cours.


Hani A.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TIC à El-Oued
Onze communes déjà dotées de la 4G LTE

 Onze communes de la wilaya d’El-Oued ont bénéficié, durant l’année 2015, des prestations de la 4G LTE (évaluation à long terme), a-t-on appris auprès de la direction opérationnelle d’Algérie Télécom.
Ces communes réparties sur le territoire des régions de Oued Souf (El-Oued) et Oued-Righ (circonscription administrative de El-Meghaier), ont été couvertes par 14 antennes de la 4G LTE, a précisé le directeur de la direction opérationnelle, Bachir Lamamra. Intervenant en application du plan d’action de l’entreprise Algérie Télécom (A.T) portant sur la modernisation des prestations téléphoniques en mode fixe et l’internet à haut débit, cette opération touchera prochainement les 30 communes de la wilaya d’El-Oued, notamment les zones rurales et enclavées, a-t-il ajouté.
Dans le cadre de la généralisation de cette technologie, M. Lamamra a fait savoir que 8 nouvelles antennes de la 4G seront mises en service, dans le courant du premier trimestre de l’année en cours, au niveau des communes de Hassi-Khelifa, Taghezout et d’Oum-Tiour.
Le réseau commercial d’A.T sera bientôt renforcé par l’ouverture de deux nouvelles agences implantées dans les daïras d’El-Bayadha et Taleb-Larbi, a-t-il encore fait savoir.


N.O./agences . 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bordj Bou Arreridj
Près de 1 500 placements de jeunes demandeurs d’emploi 


 Au moins 1 491 jeunes au total ont bénéficié de placements dans des postes d’emploi dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj, dans le cadre du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP), a-t-on appris jeudi auprès de la direction de l’emploi. La même source a précisé, à ce propos, que 50 % de contrats enregistrés (741) représentent des contrats de travail aidés (CTA), tandis que 750 autres concernent l’insertion des diplômés universitaires et de la formation professionnelle. Les contrats établis ont touché plusieurs secteurs économiques dont le créneau bâtiment et travaux publics, qui vient en première position avec (54%), l’industrie (34%), les services (19 %) et l’agriculture (2%), selon la même source. Quarante-deux établissements ont fait l’objet d’une exclusion pour non-respect des lois en vigueur, a, par ailleurs, ajouté la même source, soulignant que 122 dossiers de travailleurs non déclarés auprès de la Caisse nationale d’assurance sociale (Cnas) ont été transmis à la justice. Le taux de chômage dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj a connu l’année dernière une augmentation légère passant à 8,06 % contre 7,34 % enregistrés auparavant, a-t-on signalé à la direction de l’emploi.


S.T.

 Partagez sur Facebook Twitter Google

 
 

DIRECTION - ADMINISTRATION

2, Boulevard Mohamed V - Alger-Centre
Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15

e-mail : lejourdalgerie@hotmail.fr
SERVICE PUBLICITÉ DU JOURNAL
Tél & Fax : 021.78.14.20

Toutes les agences ANEP (siège) : 1. Av. Pasteur. Alger

 Contactez-nous                                                                    © Copyright 2003-2016. Le jour d'Algérie                                                   Suivez nous sur .... /fr/img/logos/facebook.png /fr/img/logos/twitter.png /fr/img/logos/youtube.png