Sport

Retour

Champion’s league africaine, JSK – Ahly, ce soir

Une victoire pour l’honneur

Football  féminin

Le COTST, une équipe à encourager

CR Belouizdad

Biskri rend le tablier

 

 17/09/06

 

 Champion’s league africaine, JSK – Ahly, ce soir

Une victoire pour l’honneur

Etant déjà disqualifiés de cette compétition, les Canaris de la JSK se présenteront ce soir à 20 heures au stade du 5-Juillet avec l’intention de sauver l’honneur.

Dans d’autres circonstances, cette affiche aurait été le choc tant attendu entre Algériens et Egyptiens. Mais, les camarades de Hamza Yacef n’auront pas cette chance d’attirer la grande foule. Il s’agira en fait de faire dans les formalités et d’essayer de faire plier cette équipe du Ahly, qui elle, s’est déjà assurée le billet qualificatif. Ce pourquoi, il faudra s’attendre à ce que la pression ne soit pas au rendez-vous.

Par ailleurs, si les débats ne seront pas à la hauteur de l’affiche du jour, les supporters kabyles seront curieux de faire connaissance avec l’entraîneur brésilien, Gaucho, qui fera là sa première apparition publique. «Nous allons tout faire pour battre cette équipe du Ahly et tenter de nous réhabiliter après notre défaite du match aller au Caire où notre équipe est passée complètement à côté de son sujet» a déclaré le boss Hannachi, histoire de remobiliser sa troupe à la veille de ce rendez-vous continental. Se sachant éliminés de cette épreuve, les Kabyles tiennent tout de même à sortir victorieux. Or, les Egyptiens sont également du même avis. En effet, Aboutrika, l’attaquant vedette du Ahly, ne fait pas dans la dentelle en déclarant que son équipe est à Alger pour battre cette équipe de la JSK pour laquelle ils ont énormément de considération. «Nous devons faire le maximum pour garder les points de la victoire pour terminer premiers du groupe» a fait savoir cet attaquant redoutable qui assène qu’il lui faudra marquer, lui qui était absent lors du match aller. Pour le staff technique des Canaris, formé par le duo Izri-Kadri, sous  l’œil bienveillant du nouveau coach, Gaucho, il s’agit surtout de relever le défi et prouver que la défaite du Caire n’est qu’un accident de parcours. En fait il s’agit là de réaliser une victoire de prestige pour remettre la JSK sur orbite et  tenter de préserver le titre national. Justement, des indiscrétions font état d’un deal entre Hannachi et le Brésilien au sujet du contrat signé il y a quelques jours à Alger. Il semblerait que la seule condition imposée au Brésilien est le titre de champion. De toutes façons, il n’ y aura aucun enjeu ce soir au stade olympique. Les Egyptiens étant déjà qualifiés et les Algériens éliminés. Sauf que en pareille joute, il s’agira pour les Canaris de sauver l’honneur et de bat-tre cette équipe du Ahly. Les camarades de Gaouaoui étant suffisamment motivés pour cela. Sauf qu’il n’est pas aisé de faire des pronostics pareils face à cette formation du Caire qui passe pour celle qui présente le plus d’atouts pour s’adjuger le titre de champion d’Afrique des clubs. Notons enfin que la délégation égyptienne a élu domicile à l’hôtel  Mercure, au sein duquel ils ont trouvé toutes les conditions requises pour un séjour agréable, du moins selon un membre de la délégation du pays des pyramides.

Ferhat Zafane

 

    Haut

Football  féminin

Le COTST, une équipe à encourager

On ne peut parler de Tiaret, de ses vestiges historiques de son patrimoine forestier, de sa jumenterie, de ses artistes sans évoquer la grande passion que nourrit les Tiaretis  au football et à leur équipe locale «Zargua». Une passion que partagent d’ailleurs  hommes et femmes, jeunes et grands, au point où les meilleurs résultats de cette saison  ont été récoltés  par  les   footballeuses du club olympique tous sports de Tiaret  (COTST). Un club qui tente de tenir le cap, malgré le peu de moyens dont il dispose. Les filles qui ont terminé la saison en quart de finale de la Coupe d’Algérie, ont décroché le titre de champion régional de l’Ouest, et celui de vice- champion d’Algérie. Mais, il se trouve malheureusement que tous ses beaux efforts n’ont pas été récompensés. «Nous avons réalisé les meilleurs résultats de la saison, mais malheureusement nous sommes toujours marginalisées» a déploré Abderahmane Farah, la capitaine de l’équipe en ajoutant qu’elle ne comprenait pas «pourquoi on octroie toujours des primes pour les garçons qui ont été battus alors qu’on nous oublie sur toute la ligne nous autres, les filles ?». En plus de cette marginalisation sexiste, l’équipe de football et le club en général manquent terriblement de finances. «Les  subventions de la wilaya et de l’APC sont vraiment insuffisantes. C’est toujours le  vice-président du club qui prend à sa charge les frais de nos déplacements et on n’a jamais  de sponsors», assure la capitaine de l’équipe. Le club olympique tous sports de Tiaret, tire son nom de l’Association pour la promotion et développement du sport féminin l’APSDF, qui fut créée le 16 février 1996 et qui  avait cessé ses activités pour reprendre en 2001. «Depuis, le club comme l’explique  le 1er  vice-président du COTST Tidjani Ahmed, s’est lancé dans l’initiation à la formation des écoles de sport féminin, bénéficiant alors de l’aide et  du  soutien de la wilaya».  Déplorant le manque de subventions et les conditions difficiles dans lesquelles évolue l’équipe, il porte toujours de grands espoirs sur les 2 millions de dinars d’aide promis par le minis-tre des Affaires religieuses, lors de son  passage à Tiaret.  Le club compte aujourd’hui parmi ses rangs de grandes stars, telle Saâdou Habiba, membre de l’équipe nationale et médaille d’or,  contre l’équipe du Liban en Egypte.

«Six  de nos filles font actuellement partie de l’équipe nationale de football cadettes et cinq autres, dont la capitaine Farah vont rejoindre l’équipe senior à la prochaine saison, nous avons eu confirmation de l’entraîneur  cheikh  Azzedine. Ma meilleure joueuse, hammadi Asma a arrêté de s’entraîner faute manque de moyens financiers. Je demande de l’aide pour mon équipe et non pour moi. Nous avons encore  20 millions de dette pour le transport», a déploré le vice-président. Cela dit, il a ajouté  que le club est prêt «à relever tous les défis pour peu qu’on l’encourage un peu».

 Habiba Ghrib

 

    Haut

CR Belouizdad

Biskri rend le tablier

La défaite du CR Belouizdad lors du derby algérois face au Mouloudia d’Alger n’a pas  été sans incidence sur le staff technique du Chabab, et l’entraîneur, Mustapha Biskri, qui a décidé de rendre le tablier et de démissionner, pour insuffisances de résultats. «Je pense que je ne suis pas fait pour entraîner le CRB, et j’ai donc échoué dans ma mission», a souligné Biskri, qui ajoutera qu’il est désolé pour les supporteurs du Chabab, et que sa décision est irrévocable et qu’il ne reviendra pas là dessus.

Cependant, certaines sources avancent que le départ de Biskri était programmé bien avant ce match et que des manœuvres sournoises se tramaient dans son dos, par des dirigeants qui ne le portaient pas dans leur cœur, et qui souhaitaient faire revenir l’ancien entraîneur de l’équipe, Abdelhak Benchikha, parti en Tunisie où il dirige une formation de DI. D’ailleurs, son retour n’est pas à écarter maintenant que Biskri est officiellement partant. Biskri, lui, ne veut nullement poursuivre son aventure avec les Rouge et Blanc, surtout que la pression devenait de plus en plus lourde et qu’il lui était difficile de rester après cette série de mauvais résultats qui a précipité l’équipe de Laâkiba dans le doute.

Le Chabab vit donc une situation très  difficile, surtout après l’avortement de l’AG élective qui devait se tenir la semaine dernière et qui a été en fin de compte annulée en raison des incidents qui l’ont émaillé. A ce sujet, on croit savoir que le directoire chargé  de la gestion du club provisoirement devrait être installé cette semaine et sera présidé par l’actuel président intérimaire, Yahia Hassani. L’AG devrait se tenir, quant à elle, avant le 31 décembre prochain, avec de nouveaux candidats, surtout après la décision de Mokhtar Kalem, de se retirer. On parle d’une probable candidature de Hassani qui serait revenu sur sa décision de ne pas continuer à la tête du club.          

Anouar M.

    Haut

Copyright 2003 Le Jour d'Algérie. Conception  M.Merkouche