Hommage à Mahmoudi

Les témoignages Lire

 

RUBRIQUES

Archives / L'édition en PDF/ Emploi / Immobilier

22/10/07

 

Événement


Région


Alger


Monde


Culture


Sport


Contributions


 

 

La une

  LA SAGA

DE LA SEMAINE

Habib Berraria, gérant de Tougres Ceramic

Un professionnel au service des bâtisseurs

(17-10-07)

 

Zerrouk Rendja,  DG de Rendja Z et Cie

L’industrie du raffiné

(08-10-07)

 

Mohamed Safarzitoune, P-DG de Safar Motors Services

Un industriel au marché des services

(01-10-07)

 

Mourad Moula, P-DG des laboratoires Vénus

Une expérience réussie dans les cosmétiques

(24-09-07)

 

Slimani Abdelghani, P-DG de Demrad Algérie

Le choix courageux de l’industrie

(17-09-07)

Enquêtes

Distribution de trousseaux et primes scolaires

C’est la pagaille !

 

Des milliers d’Algériens chaque jour aux frontières

Le rush vers la Tunisie a commencé

 

Les trafiquants s’installent dans le désert

Qui est derrière

le trafic d’opium ?

 

Entreprises

A qui profite

la baisse des impôts?

 

Séquelles sociales de la crise de Kabylie

Elus et opérateurs pour un plan d’urgence

 

Ces jeunes qui ne pensent qu’à partir

Grandir… face à la mer

 

Drogue en milieu scolaire

Un phénomène qui prend de l’ampleur

 

Prix de référence des médicaments

La liste qui profite aux importateurs

 

bgn

L'édition en PDF

bgn

SERVICES

 

  A propos


  Archives


  Nous écrire

A LA UNE


Budget en hausse pour le ministère de l'Intérieur

Nouveaux passeports et cartes d’identité en 2008

Le projet portant sur la mise en service de la carte nationale et du passeport biométriques connaît une accélération. La circulation de ces nouveaux documents, très sécurisés d'ailleurs, est prévue au plus tard pour l'année prochaine.

  ...Lire

 

 Les Titres à La Une

  

Rencontre gouvernement-walis

Bouteflika présidera la clôture

 

Hamid Temmar à Alger Industries 2007

«Un prochain redéploiement du secteur public»

 

Nouvelles conditions d'accès au logement social

Des citoyens indignés

 

Impôts, inflation, logement

Ce qui nous attend en 2008

 

Ancien compagnon de Hassan Hattab

Prochain procès de Mokhtar Belmokhtar à Ghardaïa

 

Selon le directeur du réseau d'exploitation de la BNA

«Abderrahmane Achour était endetté de 65 milliards»

 

Entrée en vigueur dès aujourd’hui 

Allo OTA introduit la tarification à la seconde

 

 Le Trait d'Abi  (18-10-07)
  Divers

 

Rencontre Gouvernement-walis

Bouteflika présidera la clôture

Il est certain aussi qu’elle offrira au président de la République l’occasion idoine pour apporter quelques clarifications à travers le discours qu’il ne manquera pas de prononcer devant les présents.

Après la série d’auditions consacrée aux membres du gouvernement, et à l’issue desquelles le président de la République a donné à chaque ministre de nouvelles orientations en vue d’insuffler aux secteurs une nouvelle dynamique, Abdelaziz Boutefllika présidera demain la cérémonie de clôture de la rencontre Gouvernement-Walis. Si cette rencontre qui intervient dans le prolongement de la rentrée sociale aura permis aux uns et aux autres de débattre de quelques préoccupations majeures pour le gouvernement, à l’image de la problématique de l’emploi, d’une part et de s’enquérir d’autre part de l’état d’avancement des projets retenus dans le programme de développement, il est certain aussi qu’elle offrira au président de la République l’occasion idoine pour apporter quelques clarifications à travers le discours qu’il ne manquera pas de prononcer devant les présents. Et ce, d’autant que depuis l’attentat de Batna, où il a eu à réitérer sa démarche politique qui se base sur la réconciliation nationale il n’a plus fait de déclaration. C’est dire que son discours sera des plus attendus d’autant que ce ne sont pas les sujets sur lesquels il peut intervenir qui manquent. En effet, l’actualité est riche en évènements à commenter. Les élections locales, la recrudescence du terrorisme en passant par les retards dans la réalisation des projets de développement, la consommation des budgets ou encore les dossiers économiques de l’heure tels ceux de la privatisation ou encore de la réforme bancaire, sont autant de points qui mériteraient d’être évoqués dans le discours du Président. En effet, il semble peu probable que le Bouteflika ne focalise sur un seul aspect de la vie nationale quand bien même il serait d’ordre politique. Car ce qui est attendu de lui, c’est qu’il rassure la population dont les attentes se font de plus en plus pressantes, et ce, d’autant qu’elle constate sur le terrain le décalage entre les moyens financiers de l’Etat et ce qui leur est offert.

Par Selma M.

 

Entrée en vigueur des aujourd’hui 

Allo OTA introduit la tarification à la seconde

Dès aujourd’hui, les clients d’Allo OTA pourront  bénéficier de nouveaux avantages. Il s’agit d’abord de la nouvelle tarification à la seconde pour ceux dont le souhait  est de téléphoner en passant beaucoup d’appels de courte durée. L’autre avantage qui sera de mise dès aujourd’hui par Allo OTA  est celui  de bénéficier d’un tarif de nuit deux fois moins cher   qu’un tarif de jours. Ainsi, avec la nouvelle offre d’Allo OTA, la tarification sera de 0,1 DA par seconde de 23h à 8h et de 0,2 DA par seconde de 8h à 23h. L’on constate de ce fait que les tarifs préférentiels à 0,1 DA la seconde de 23h à 8h du matin pour ceux qui préfèrent communiquer la nuit est moins cher. Dans un communiqué rendu public hier, Allo OTA informe que la tarification à la seconde est opérationnelle après la cinquième seconde. Et les cinq premières secondes de chaque appel (jour et nuit) sont facturées à 2,5 DA, indique-t-on dans le même communiqué. Bien évidemment, cette nouvelle offre de Allo OTA est valable pour tous les abonnés qui choisiront le «profil à la seconde».  Ainsi, grâce à la facturation à la seconde, les millions d’abonnés qui ont choisi Allo OTA sont privilégiés. «Désormais, le temps parlé c’est le temps payé et il n’y a plus de seconde perdue» indique-t-on dans le même communiqué. Il  y a lieu de relever par ailleurs qu’Allo OTA a développé beaucoup de services à l’endroit de sa clientèle. Il est question, entre autres, du choix de  trois numéros au  tarif préférentiel de 3 DA l’appel, d’une tarifications unifiée vers tous les autres réseaux à 5  dinars l’appel et du service Roaming qui permet d’être joignable à l’étranger avec sa ligne Allo OTA.  Chez  Allo OTA, le choix du profil s’effectuera par un simple appel au 535.         

Par Karim Aoudia

 

Coopération entre l’Algérie et la Norvège 

Jonas Gahr depuis hier à Alger

Le chef de la diplomatie norvégienne, M. Jonas Gahr devait atterrir hier à Alger pour une visite de trois jours. Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, cette visite est axée essentiellement sur la coopération économique entre les deux pays, en particulier dans le domaine de l’énergie. C’est la première visite d’un ministre norvégien des Affaires étrangères en Algérie depuis l’indépendance du pays en 1962. M. Gahr doit inaugurer officiellement, lors de cette visite, le siège de l’ambassade de Norvège à Alger, ouverte au mois de mai dernier. Le communiqué du ministère de Affaires étrangères algérien n’a pas manqué de mettre l’accent sur le développement des relations entre l’Algérie et le Norvège dans le secteur énergétique, et ce, à travers notamment la participation de la firme publique Statoil aux investissements dans les gisements gaziers d’In-Salah et de In-Aménas et à d’autres projets dans le Sud algérien et en off-shore, est assurément encourageante pour la prospection d’autres possibilités de coopération économique bilatérale. Il y a lieu de rappeler en ce sens que  l’Algérie et la Norvège, deux grands pays producteurs de pétrole, ont renforcé leur  partenariat dans le domaine de l’énergie avec la signature d’un mémorandum d’accord sur la coopération entre l’algérien Sonatrach et le norvégien Statoil. Cette coopération porte sur l’étude de la réalisation en Algérie d’un projet de gaz naturel liquéfié allant de l’exploration et du développement à la commercialisation sur le marché nord-américain. De plus, et en vertu du mémorandum juste évoqué, les deux parties se sont déclarées  prêtes à participer conjointement aux projets pétroliers dans l’offshore norvégien et dans d’autres régions du monde. Soulignons par ailleurs que les échanges commerciaux entre l’Algérie et la Norvège sont actuellement «modestes» selon Alger. Ces échanges sont constitués essentiellement, d’une part, de produits énergétiques algériens et, d’autre part, de produits semi-finis et matières premières norvégiens. Le volume des échanges entre les deux pays avait atteint un montant de 34 millions de dollars au courant de l’année 2006. Au  cours de cette même année, l’AlgérIe et la Norvège avaient signé un accord de remboursement par anticipation de la totalité de la dette algérienne vis-à-vis de la Norvège, d’un montant de 15,6 millions de dollars.     

K. A.

 Haut

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos/ Archives/ Nous écrire

Hattab en lieu sûr

Pour la justice, Hassan Hattab est quelqu’un qui ne répond pas à ses convocations. Aussi se résout-elle à lui adresser une citation à comparaître. S’il ignore encore celle-ci, force lui serait de considérer qu’il est en fuite. Elle n’aurait d’autre choix dans ce cas que de le juger par contumace, ce qui ne doit pas être la première fois, compte tenu de la carrière plutôt chargée de ce terroriste qui aura tant défrayé la chronique. Comme chacun sait, ce sinistre individu n’est pas en fuite. Pour la bonne raison qu’il s’est constitué prisonnier voilà quelques jours, ce que le ministre de l’Intérieur, en voyage à Paris, a confirmé. A moins qu’il ne se soit échappé depuis ou qu’il ait été remis en liberté, ce qui est peu probable;  il faut qu’il soit à l’heure qu’il est en quelque lieu sûr, où il coule des jours paisibles, en attendant que le cours des événements décide pour lui. Son cas est en effet assez particulier. Cela fait deux ans qu’il était libre de ses mouvements et que les journaux, à qui il accordait même des interviews, rapportaient ses faits et gestes, de même que s’il était une célébrité qui n’aurait rien d’horrible à se reprocher. En fait, son cas est typique de la politique mise en œuvre aux fins non pas de réduire le terrorisme, mais d’obtenir sa reddition. Ce criminel jouissait d’un régime de faveur parce qu’il se faisait fort de contribuer efficacement à la réussite de cette gageure. Non seulement il n’a obtenu aucun résultat, mais il ne peut même plus assurer sa propre sécurité. S’il s’est livré en effet, ce n’est pas, comme on l’a dit, pour bénéficier des dispositions de la Charte, mais pour se mettre à l’abri, pour sauver peau. On peut penser que rien ne peut lui arriver de pire que d’être amnistié, comme d’autres l’ont été avant lui, dont le parcours a été aussi sanglant que le sien. Que d’être amnistié et prié de rentrer chez lui. Voilà bien la lâcheté de ces terroristes en chef, qui disaient mépriser la mort, aspirer au martyre, mais qui, dès que le danger se précise, courent se mettre sous l’aile protectrice du gendarme. A qui ils n’offraient pour leur part aucune chance quand, pour son malheur, il tombait entre leurs mains. Cette engeance sanguinaire ne s’est jamais contentée de le tuer, il fallait en plus qu’elle mutile son corps, qu’elle lui coupe la tête et se fait filmer avec. S’il est libéré, Hattab aurait le choix entre s’enfoncer dans la clandestinité pour ne plus en sortir, et trembler jusque devant son ombre aussi longtemps que cela durera, ou bien, dans l’hypothèse où il lui resterait quelque ascendant dans son milieu, constituer son propre groupe et rejoindre le maquis, mais cette fois-ci pour se battre contre ceux qui veulent lui faire la peau, c’est-à-dire Al Qaïda-Maghreb, Abelmalek Droudkel et ses hommes. C‘est ce dernier parti qu’il aurait pris s’il était vraiment le bandit d’honneur sous les traits duquel on a cherché dans le temps à nous le dépeindre. Mais gageons qu’il n’en fera rien, et qu’il restera au secret aussi longtemps que sa survie l’exigera.

M. H.

 

 

 

 

Haut

Copyright 2003 -2007 Le Jour d'Algérie www.lejourdalgerie.com

Conception M.Merkouche