Accueil

04/04/2017
 
 

Caricature


Archives

Partagez sur Facebook Twitter Google


Sondage 

Contact

Direction -

 Administration 2, Boulevard Mohamed V - Alger- Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15.

SERVICE PUBLICITÉ


 

QR Code

 

Le Jour d'Algérie

sur votre smart phone

 

 

Téléchargez le scanne

QR code

 

 

Illizi
Une grande station-service projetée dans la wilaya
 

  
  Une grande station-service sera réalisée prochainement à Illizi, afin d'améliorer la distribution des différents produits énergétiques, a révélé, à Illizi, le président-directeur général de l'entreprise de distribution des produits pétroliers Naftal, Hocine Rizou.

Par Hatem D.

S'exprimant devant la presse, M. Rizou a indiqué que cet «important» projet, englobant différentes prestations et répondant aux standards en vigueur en la matière, vient en application d'un accord signé entre Naftal et les autorités locales et sera lancé en chantier dès finalisation des procédures administratives afférentes. Cette installation énergétique contribuera, une fois opérationnelle, à l'approvisionnement en produits énergétiques divers, l'amélioration des prestations dans le domaine, la lutte contre les perturbations d'approvisionnement, la diversification des produits énergétiques et la création d'emplois, a-t-il souligné. Le même responsable a fait état aussi de projets de réalisation d'une station de conversion au «Sirghaz» ainsi que de structures de stockage de bonbonnes de gaz butane à travers les communes de la wilaya en vue de couvrir les besoins des localités enclavées et solutionner le problème d'approvisionnement en période d'hiver, en plus de l'accroissement de la capacité de stockage au niveau de la wilaya d'Illizi. Mettant à profit sa visite dans la wilaya, le P-dg de Naftal s'est enquis de la situation des installations énergétiques relevant de son département au niveau de la ville d'Illizi où il a pris connaissance des préoccupations soulevées et liées notamment à la perturbation d'approvisionnement en produits énergétiques et aux faibles capacités de stockage de bonbonnes de gaz butane.

Hocine Rizou s'est, auparavant, rendu à la wilaya déléguée de Djanet où il a inspecté, au niveau de l'aéroport «Tiska», le dépôt de kérosène, ainsi que des stations-service et autres installations relevant de l'entreprise Naftal. Le secteur a enregistré l'entrée en service dernièrement de deux stations-service à Illizi et In-Amenas, qui ont fait l'objet de réhabilitation, et verra l'entrée en service, dans les prochains jours, d'une autre dans la zone de Hassi Belguebour (commune de Bordj Omar Driss), alors que les travaux d'un projet similaire à Djanet ont atteint un taux d'avancement de 70%, a fait savoir le directeur de l'Energie de la wilaya d'Illizi, Mustapha Benabdelkader.

H. D./APS .


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


El Tarf
Quatre nouveaux périmètres irrigués livrés avant fin 2017


 Quatre nouveaux périmètres irrigués, totalisant 324 hectares de terres localisées à l'ouest et sud-ouest de la wilaya d'El Tarf, seront livrés avant la fin de l'année 2017, a indiqué le directeur local des services agricoles. Intervenant lors d'un conseil de wilaya consacré au secteur agricole, Ali Bendjoudi a précisé que les travaux de ces périmètres sont actuellement à près de 40%, détaillant que ces périmètres sont répartis sur les communes de Dréan, Chihani et Hammam Beni Salah. De son côté, le chef de l'exécutif local, Mohamed Lebka, a instruit à l'effet de rattraper le retard enregistré dans la concrétisation de ces périmètres agricoles lancés en travaux en 2014. Il a, à ce propos, fait part de l'apport de ces nouvelles réalisations dans le développement du secteur agricole local qui compte 74 173 ha de superficie agricole utile (SAU) dont 15 355 hectares en irrigué, insistant sur l'importance de valoriser ces ressources par une exploitation rationnelle en planifiant toute opération allant dans ce sens. Le wali a également instruit les responsables du secteur à l'effet d'attribuer aux jeunes de la région 40 hectares sur les 60 localisés dans le périmètre Chefchoufi, dans la commune de Drean. Lors de cette rencontre, l'accent a été mis sur l'urgence d'accélérer les travaux en cours d'embellissement, de nettoyage et autres (éclairage, bitumage...) en prévision du mois de ramadhan et la saison estivale 2017, lancés à travers les différents sites dont la grande plage d'El Kala et sa corniche. Divers exposés passant en revue les différentes opérations retenues dans le cadre du développement du secteur agricole ont été présentés à cette occasion par les responsables de l'ONID (Office national de l'irrigation et du drainage), la chambre d'agriculture, la direction des ressources en eau et l'ONTA (Office national des terres agricoles).

Lydia O./Agences .  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ouargla
Plus de 3 100 raccordements au réseau de gaz l'an dernier

 
 Quelque 3 125 nouveaux raccordements au réseau du gaz naturel ont été réalisés l'année dernière dans la wilaya de Ouargla, a-t-on appris de la direction locale de la Société de distribution de l'électricité et du gaz-Centre (SDC).
D'un investissement de plus de 50 millions DA, ces branchements ayant nécessité la réalisation d'un réseau de distribution de 110 km ont été réalisés dans les communes de N'goussa, Ouargla, Ain El-Beida, El-Hedjira, El-Alia, M'naguer et Témacine, a-t-on précisé.
Ces opérations s'insèrent dans le cadre du programme de l'entreprise portant extension du réseau de distribution de gaz aux nouvelles cités et quartiers dépourvus de cette énergie, selon la même source. Au volet de l'électrification, la SDC (filiale de Sonelgaz) a fait état de la réalisation, l'année dernière, pour un coût de 1,4 milliard DA, d'un réseau d'électrification de basse et moyenne tensions long de 218 km.
Dans le but de faciliter l'exécution du projet de tramway de Ouargla, l'entreprise a dégagé une enveloppe de près de 50 millions DA pour le transfert des réseaux de gaz entravant le chantier du projet précité, en plus d'une autre de 170 millions DA pour le transfert des câbles électriques hors du tracé du projet du tramway, a-t-on ajouté de même source.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Batna
Trois «grands projets» d'investissement à concrétiser en 2017 


 Trois «grands projets» d'investissement devant employer plus de 2 000 personnes seront concrétisés durant 2017 dans la wilaya de Batna, a indiqué le directeur de l'industrie et des mines, Sassi Bouâziz. Il s'agit d'une usine de montage de voitures prévue dans la commune de Djerma, d'une station d'énergie solaire dans la commune de Ksar Belezma et d'un complexe de sidérurgie à Ain Djasser qui devront, au total, employer 2 070 travailleurs, a indiqué le même cadre. Le directeur de l'industrie et des mines a fait état de la récupération de 34 lots (56 hectares) inexploités à travers des zones d'activités ainsi que 14 autres lots de 33,6 hectares relevant du domaine de l'Etat.

Il a également indiqué que des correspondances ont été adressées aux services concernés pour exploiter, à des fins d'investissement, 71 biens immobiliers bâtis et non bâtis dont 37 relevant du secteur de l'agriculture et 16 de celui de l'habitat. Au total, 128 projets d'investissement ont été avalisés à Batna durant 2016 par la commission de wilaya de relance de l'investissement économique, en plus de la délivrance de 95 permis de construire pour des projets en cours de concrétisation, est-il noté.

D. B.


 Partagez sur Facebook Twitter Google

 

DIRECTION - ADMINISTRATION
2, Boulevard Mohamed V - Alger-Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15

e-mail : lejourdalgerie@hotmail.fr

SERVICE PUBLICITÉ DU JOURNAL
Tél & Fax : 021.78.14.20
Toutes les agences ANEP (siège) : 1. Av. Pasteur. Alger

 Contactez-nous                                                                        © Copyright 2003-2016. Le jour d'Algérie                                      Suivez nous sur .... /fr/img/logos/facebook.png /fr/img/logos/twitter.png /fr/img/logos/youtube.png