Accueil

04/09/2017
 
 

Caricature


Archives

Partagez sur Facebook Twitter Google


Sondage 

Contact

Direction -

 Administration 2, Boulevard Mohamed V - Alger- Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15.

SERVICE PUBLICITÉ


 

 

Le Jour d'Algérie

sur votre smart phone

 

 

Téléchargez le scanne

QR code

 

 


Sous le signe de la protection de l'environnement
L a 2e édition du Salon de l’enfant du 7 au 12 septembre à Tizi-Ouzou 


  La deuxième édition du Salon de l'enfant de Tizi-Ouzou, placé cette année sous le thème «L'enfant, le citoyen de demain», se déroulera du 7 au 12 septembre, ont indiqué les organisateurs de cet événement culturel.

Par Maissa B.

A ce titre, cette manifestation qu’organise la direction de la Culture en collaboration avec la direction de l’Education, l’Office national des publications scolaires et le mouvement associatif, a pour objectif d’accompagner les enfants dans leur rentrée scolaire en initiant des activités à caractère éducatif et récréatif qui leur seront proposées, a expliqué à l’APS la directrice de la Culture.
Le Salon de l’enfant sera également une occasion de sensibiliser les jeunes générations sur la protection de l’environnement et la lutte contre sa dégradation à travers un concours réservé au recyclage des déchets ayant pour thème «Quand le déchet se transforme en œuvre d’art», a précisé Nabila Goumeziane. Les participants devront présenter des objets réalisés à base de déchets en plastique, en carton ou en verre, qui seront exposés durant le salon et dont les lauréats seront récompensés au dernier jour des festivités, a-t-elle affirmé.
Les festivités inscrites au programme se dérouleront à la Maison de la culture Mouloud- Mammeri, au théâtre régional Kateb-Yacine et à la bibliothèque principale de lecture publique, qui abriteront des ateliers de lecture, de dessin et d’écriture, des expositions-vente d’articles scolaires et d’autres activités récréatives destinées aux enfants en bas âge ou aux écoliers qui profiteront de leurs derniers moments de détente avant de se consacrer entièrement à leurs cours.

La cérémonie d’ouverture, prévue pour l’après-midi de jeudi 7 septembre, sera marquée par une parade de fanfare, hommes géants et autres clowns. Elle démarrera du théâtre Kateb-Yacine pour prendre fin à la Maison de la culture où d’autres activités sont prévues, a fait savoir Mme Goumeziane. La promotion de la lecture publique est également au menu de ce rendez-vous culturel dédié exclusivement aux enfants, puisque des séances de lecture en plein air seront assurées par les animateurs du bibliobus de l’établissement, a-t-elle ajouté.
La maison traditionnelle (Axxam-nnegh) de la Maison de la culture abritera, pour sa part, des séances de conte toujours dans le but de stimuler l’imagination et la curiosité de l’enfant et l’inciter à la lecture et l’écriture, a-t-elle ajouté. Toujours au sujet de la promotion de la lecture publique, Nabila Goumeziane a signalé que 6 070 ouvrages ont été distribués par la direction de la Culture sur 75 structures dont des bibliothèques communales, des centres culturels, des mosquées, des associations, des comités de villages et des zaouïas et ce, depuis le début de l’année en cours. Le bibliobus a, lui, effectué 45 sorties à travers 16 daïras et 29 communes, a-t-elle observé.

M. B.




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Kheima de la poésie populaire et de la chanson bédouine les 17 et 18 septembre
«Gaâda wa hemma» à Tiaret


  La Maison de la culture «Ali-Mâachi» de Tiaret accueillera les 17 et 18 septembre prochains la manifestation culturelle traditionnelle la Kheima de la poésie populaire et de la chanson bédouine, a fait savoir le commissaire du festival local des cultures populaires de la wilaya.
Belkacem Benaouda a indiqué que la manifestation, qui se tiendra sous le slogan «Gaâda wa hemma» dans le cadre du programme culturel de la saison estivale, devra mettre en évidence le patrimoine populaire, encourager l’art bédoui et local, et donner l’opportunité aux poètes populaires locaux et aux pionniers de la chanson bédouine de la wilaya de se produire devant le public et d’échanger entre eux. Le programme de la première journée de ce rendez-vous culturel comprend des lectures de poésie du Melhoun avec plusieurs poètes de la wilaya de Tiaret, ainsi qu’un spectacle artistique du genre bédoui qui sera animé par cheikh Brahim Takhmarti et le groupe du cheikh Ould Mahdjoub.

La seconde journée de cette manifestation sera animée par des poètes du genre populaire, ainsi que par un spectacle du groupe du cheikh Mohamed Allali de la commune de Mahdia et le groupe du cheikh Abdallah Tiarti. Cette manifestation culturelle est organisée par le Commissariat du festival local des cultures populaires de la wilaya, sous la houlette de la direction de la Culture et du wali de Tiaret. Le programme culturel de la saison estivale de la wilaya de Tiaret, qui a lieu du début du mois d’août à la fin septembre, comprend des soirées artistiques qui verront la participation de 44 groupes locaux dans les différents genres musicaux et culturels, notamment le théâtre pour enfants et le théâtre comique dans le cadre de caravanes culturelles qui sillonneront les maisons de la culture et de jeunes des différentes communes de la wilaya.

Ali Z.

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Hommage aux grandes figures nationales du 4e art
«El-Amalika», monologue d'un comédien de... 8 ans à l'affiche à Oran   

  Un nouveau monologue intitulé «El-Amalika» (Les géants) sera joué le 9 septembre prochain à Oran par le jeune talent Zakaria Bensalem, âgé de 8 ans seulement, a indiqué le président de l’association culturelle locale «El-Amel».
«El-Amalika» est un spectacle, a précisé à l’APS Mohamed Mihoubi, qui assure la direction artistique du comédien en herbe. «Cette activité s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement technique offert aux lauréats des journées théâtrales organisées du 18 au 20 août écoulé en hommage au regretté comédien Sirat Boumediene (1947-1995)», a-t-il expliqué.

La rencontre commémorative avait été marquée par l’animation d’un concours qui a vu la distinction de deux lauréats, dont le petit Zakaria pour son rôle d’élève dans un monologue intitulé «Nekra» (J’étudie), a rappelé M. Mihoubi. Sa prochaine prestation dans le nouveau montage «El-Amalika» se tiendra au «Petit théâtre», structure légère de 70 places implantée au siège de l’association «El-Amel». Le président de l’association «El-Amel» a également fait part des préparatifs d’un autre monologue devant être interprété par Amel Belkhala (16 ans), co-lauréate du concours. La formation de jeunes talents constitue la vocation essentielle de cette association qui active depuis 40 ans au sein du Centre culturel «M’barek-El-Mili». 


Partagez sur Facebook Twitter Google


DIRECTION - ADMINISTRATION
2, Boulevard Mohamed V - Alger-Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15

e-mail : lejourdalgerie@hotmail.fr

SERVICE PUBLICITÉ DU JOURNAL
Tél & Fax : 021.78.14.20
Toutes les agences ANEP (siège) : 1. Av. Pasteur. Alger

 Contactez-nous                                                                        © Copyright 2003-2016. Le jour d'Algérie                                      Suivez nous sur .... /fr/img/logos/facebook.png /fr/img/logos/twitter.png /fr/img/logos/youtube.png