Accueil

04/09/2017
 
 

Caricature


Archives

Partagez sur Facebook Twitter Google


Sondage 

Contact

Direction -

 Administration 2, Boulevard Mohamed V - Alger- Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15.

SERVICE PUBLICITÉ


 

QR Code

 

Le Jour d'Algérie

sur votre smart phone

 

 

Téléchargez le scanne

QR code

 

 

Célébration de l'Aïd El-Adha à Béjaïa
Manque de transport et magasins «faiblement» ouverts
 

  
  La célébration cette année de l'Aïd El Adha n'a pas été différente des précédentes. L'Aïd s'est déroulé dans une bonne ambiance. Fixée à 7h00, les fidèles étaient au rendez-vous à la prière de l'Aïd avant le sacrifice.

Par Hocine Cherfa

Le deuxième jour a été consacré aux proches et au recueillement dans les cimetières. Le mouvement associatif, le Croissant-Rouge algérien et les bienfaiteurs ont choisi cette occasion pour mener des actions d’aide et de solidarité envers les familles démunies, les orphelins, les veuves, les handicapés, les personnes âgées, les malades se trouvant au niveau des hôpitaux, etc. A Akbou, les Scouts musulmans ont rendu visite aux enfants malades de l’hôpital Akloul-Ali, auxquels ils ont offert des jouets et des cadeaux. Une parade a été organisée par la suite dans la ville. Seulement, on enregistre des fausses notes durant cette fête. Jugez-en : le transport urbain était totalement absent le deuxième jour de l’Aïd dans la ville de Béjaïa et celui interwilayas n’était pas disponible comme d’habitude. Un appel a été pourtant lancé par l’Ugcaa par la voix de Abelkader Boucherit en direction des transporteurs hier matin afin d’assurer le service. Faute de moyens de transport, les arrêts de la ville de Béjaïa étaient bondés de monde. Dans les zones rurales, le transport était disponible mais pas comme de coutume en pareille occasion.

Et pourtant, une réunion avait eu lieu la veille de l’Aïd avec la direction des transports et l’Ugcaa et des réquisitions avaient été faites. Concernant les commerçants devant assurer une permanence les deux jours de l’Aïd, peu de magasins était ouverts le premier jour de l’Aïd à Béjaïa et le suivi était relatif le deuxième jour un peu partout. A Kherrata et Darguina, les commerçants n’ont pas respecté les consignes de la DCP. Les magasins étaient fermés. Les robinets étaient à sec depuis quatre jours dans plusieurs quartiers et villages comme l’EPLF. L’eau était rare et les habitants très en colère congre l’ADE. Côté mercuriale, l’ascension des prix des fruits et légumes s’est poursuivie les deux jours de l’Aïd avec la rupture des stocks observée pour certains produits agricoles frais. Le pain et le lait étaient relativement disponibles. La collecte des ordures a été assurée par les agents de l’APC et ceux de l’Office national d’assainissement. A noter que «trois accidents de la circulation ont été enregistrés en 24 heures faisant trois blessés et 1 mort», selon le lieutenant Latrèche, chargé de communication de la <protection civile de la wilaya de Béjaïa près midi. Un jeune de 23 ans originaire de Bordj Bou-Arréridj, disparu jeudi après-midi, a été repêché à 7h du matin hier au niveau de la plage d’Oued Zitouna, à Aokas. Il s’agit de la 23e noyade depuis le début de l’été, selon notre source.

H. C.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Mila
Réception de près de 3 000 logements publics locatifs avant fin 2017 


 La wilaya de Mila prévoit la réception de pas moins de
3 000 logements publics locatifs (LPL) «avant la fin de l’année en cours», a indiqué le chef de l’exécutif local, Ahmed-Zineddine Ahamouda. A l’issue d’une visite de travail et d’inspection de deux jours consacrée aux chantiers d’habitat des communes de Chelghoum Laid et de Ferdjioua, le même responsable a précisé que des efforts sont consentis pour la réception de ces logements dans les délais impartis, conformément aux conditions requises notamment dans le volet qualité et parachèvement des travaux de raccordement aux réseaux divers et ceux de l’aménagement extérieur. Il a, à ce propos, ajouté que les entreprises locales chargées des travaux de réalisation des ces habitations ont été exhortées à doubler d’efforts «pour être au rendez-vous», soulignant que les comités de daïra s’affairent à établir les listes des bénéficiaires de ce quota de logements, conformément à la loi en vigueur. Au moins 1 207 unités LPL seront réceptionnées et distribuées «avant la fin de cette année» dans les localités de Chelghoum Laid et de Tadjenanet, tandis que 850 logements sont prévus dans celle de Ferdjioua, a-t-on appris des responsables lors de cette visite. Un total de 4 000 unités LPL est en cours de construction à travers l’ensemble des communes de cette wilaya, a déclaré dans ce même contexte le chef de l’exécutif local.

 La visite du wali a ciblé également des chantiers de logements de type location-vente de l’Agence de développement du logement (AADL) où 1 400 habitations seront réceptionnées et distribuées en décembre prochain, dont 500 à Chelghoum Laid, 400 à Tadjenant et 500 autres à Ferdjioua, selon les engagements des entreprises de réalisation, a souligné le directeur de wilaya de l’AADL. Le wali a également visité le projet portant réalisation de 242 logements de la Caisse nationale d’épargne et de prévoyance-immobilier (Cnep- Immo), parachevé depuis 2014 et dont les travaux de réseaux divers n’ont pas encore été finalisés. Le même responsable s’est engagé à relancer le chantier dans les meilleurs délais en coordination avec la Direction régionale Cnep.

Malek H./APS.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mascara
Opération d'aménagement de 5 bureaux de poste

 
 Le mois d’octobre prochain verra la réouverture, à Mascara, de cinq bureaux de poste ayant bénéficié d’opérations d’aménagement dont la recette principale, sise au chef-lieu de wilaya, a-t-on appris du directeur de l’unité d’Algérie Poste de la wilaya. Algérie Poste de la wilaya de Mascara a bénéficié d’un projet d’aménagement de 5 bureaux de poste au titre du programme de l’année 2017 dont les travaux ont été lancés au mois de juillet dernier pour être fin prêts en octobre prochain et accueillir les clients, a indiqué Loudjan Kamel, précisant que ces infrastructures sont la recette municipale, le bureau de poste de la localité de Yaalou, dans la commune de Bouhenni, le bureau de poste de Sidi Mebarek, dans la commune de Aouf, et un autre à Sidi Benzerga dans la commune de Tighennif. Il a été procédé à l’ouverture de deux locaux, aménagés temporairement, au niveau du centre de Mascara pour accueillir les clients de la recette principale durant cette période de fermeture en vue de leur éviter tout désagrément et ce, malgré l’existence, au chef-lieu de wilaya, de plusieurs bureaux de poste, a-t-il ajouté.

 L’unité principale d’Algérie Poste de Mascara a vu l’ouverture, en mai dernier, de six bureaux de poste ayant bénéficié de travaux d’aménagement au titre de l’année 2016 pour une enveloppe financière de l’ordre de 27 millions DA, situés à Bouhanifia, El Gaâda, Sig et Sidi Abdelmoumen. Selon le même responsable, il est prévu la mise en place prochaine de 11 guichets à travers les bureaux de poste de la wilaya pour voir augmenter le chiffre à 31 guichets afin d’alléger la pression sur les agents et permettre aux clients de disposer de leur argent de façon normale et à tout moment. Par ailleurs, il sera procédé «prochainement» à la construction d’un centre des finances de wilaya au sein de la poste, à haï Sidi Saïd à Mascara, pour une meilleure célérité dans le traitement des mandats et autres opérations diverses.


Hatem D.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Batna
Réception «avant la fin de l’année en cours» de trois nouveaux hôtels 


 Trois nouveaux hôtels, actuellement en cours de construction dans la wilaya de Batna, seront réceptionnés «avant la fin de l’année en cours», a indiqué le directeur du tourisme et de l’artisanat, Riad Dahmani. Ces investissements de statut privé, implantés au chef-lieu de wilaya, totalisent 308 lits dont un hôtel de 220 lits, a précisé le même responsable, détaillant qu’actuellement douze infrastructures hôtelières sont en phase de réalisation et devant consolider les capacités d’accueil de la capitale des Aurès de 1 476 lits supplémentaires. La wilaya de Batna totalise onze structures hôtelières opérationnelles dont six au chef-lieu de wilaya proposant 798 lits, a-t-on noté, soulignant que l’entrée en exploitation des projets hôteliers en cours de réalisation palliera le déficit en matières de capacité d’accueil dans la capitale des Aurès.


 Partagez sur Facebook Twitter Google

 

DIRECTION - ADMINISTRATION
2, Boulevard Mohamed V - Alger-Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15

e-mail : lejourdalgerie@hotmail.fr

SERVICE PUBLICITÉ DU JOURNAL
Tél & Fax : 021.78.14.20
Toutes les agences ANEP (siège) : 1. Av. Pasteur. Alger

 Contactez-nous                                                                        © Copyright 2003-2016. Le jour d'Algérie                                      Suivez nous sur .... /fr/img/logos/facebook.png /fr/img/logos/twitter.png /fr/img/logos/youtube.png