Accueil

05/08/2017
 
 

Caricature


Archives

Partagez sur Facebook Twitter Google


Sondage 

Contact

Direction -

 Administration 2, Boulevard Mohamed V - Alger- Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15.

SERVICE PUBLICITÉ


 

 

Le Jour d'Algérie

sur votre smart phone

 

 

Téléchargez le scanne

QR code

 

 


En attendant les cartes électroniques
Près de 6 400 cartes distribuées pour tous les métiers des arts et lettres 


  Près de 6 400 cartes d'artistes ont été distribuées aux hommes exerçant dans les métiers des arts et des lettres à travers le pays et ce, depuis la création et l'installation, en 2012, du Conseil national des arts et des lettres, a annoncé, avant-hier à Bouira, le président de cette institution, Abdelader Bendaâmèche.

Par Maissa B.

Depuis la création du Conseil en 2012, nos commissions ont reçu et examiné 10 594 dossiers dont 8 055 demandes ont été validées. Elles ont également distribué 6 399 cartes pour des artistes de différents métiers, a tenu à préciser M. Benaâmèche lors d'une rencontre avec les artistes de la wilaya de Bouira. Le même responsable a ajouté que des milliers de dossiers incomplets sont en instance, certains en cours d'examen, tandis que plusieurs autres ont été annulés, a-t-il dit. Au cours de cette réunion qui s'inscrit dans le cadre d'une tournée nationale, le président du Cnal a expliqué à l'assistance qu'il s'agissait de cartes provisoires en attendant l'établissement de cartes électroniques prévues dans les prochains mois. «Ces cartes actuelles ne sont que des cartes provisoires et nous prévoyons d'établir d'autres cartes électroniques et officielles devant aider davantage l'artiste, quel que soit son métier», a assuré M. Bendaâmèche qui a saisi cette occasion pour
remettre aux artistes treize cartes professionnelles. Par ailleurs, M. Bendaâmèche a rassuré tous les artistes quant à l'élaboration des lois devant régir tous les métiers des arts et lettres dans tout le territoire national afin d'identifier le cadre juridique de l'artiste.
Le Conseil national des arts et lettres est en train de mener une opération d'assainissement de ce secteur dont l'objectif est de clarifier davantage tous les métiers concernés par les nouvelles lois établies par les pouvoirs publics dans le cadre de la reconnaissance des métiers de l'artiste, a souligné l'intervenant.

Ce dernier a qualifié d'important la loi pouvant permettre à l'artiste de bénéficier de la sécurité sociale qui n’existait pas auparavant, a-t-il dit, tout en appelant les artistes à la patience afin de mener ce travail de reconnaissance portant beaucoup d'avantages pour les artistes et les hommes de lettres.
Le Cnal a élaboré d'autres lois visant à améliorer le statut socioprofessionnel de l'artiste. Ces lois devront être adoptées d'ici à la fin 2017 ou début 2018 au niveau de l'Assemblée populaire nationale (APN), a précisé M. Bendaâmèche. Au cours de la même rencontre, le responsable a écouté les préoccupations soulevées par les artistes de la wilaya de Bouira, dont plusieurs d'entre eux exercent dans la précarité.

M. B.




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


«Eté Algérie 2017»
Top départ pour une 2e tournée de la caravane


  Le départ de la deuxième caravane «Eté Algérie 2017 à travers plusieurs régions d'Algérie» a été donné avant-hier à partir du Village des artistes à Zeralda (Alger), avec, au programme, des soirées musicales et des représentations dans le 4e art. Initialement programmée en trois tranches du 18 juillet au 31 août, la caravane «Eté Algérie 2017» entre dans sa deuxième phase après avoir permis à plusieurs artistes de conduire la première caravane, partie le 18 juillet dernier, pour assurer l'animation dans une centaine de localités de l'Algérie profonde.
Cette deuxième caravane, prévue du 3 au 22 août, est conduite par des groupes de musique, des chanteurs et des comédiens connus du public, répartis en douze convois, qui se produiront, chacun, dans plusieurs autres régions d'Algérie.

Parmi les quelque 300 artistes à prendre part à cette tournée, l'ancien chanteur kabyle Djamel Chir, Joe Batoury (World Music), Abdelkader El Khaldi (bedoui-wahrani), Dalila Brahim (kabyle), Karim Mesbah, Cheb Nassiro Nacer, Mustapha Guerouabi, Assila et Sid Ali Dziri (variétés algériennes), l'humoriste Tahar Bennour dit «Sartana», la troupe de théâtre pour enfants «El Boudouawiya» et le comédien-conteur Berkane Mahfoud. Coordonnée par l'Office national de la Culture et de l'Information (Onci) et l'Office national des droits d'auteurs et des droits voisins (Onda), la Caravane «Eté Algérie 2017» est organisée sous l'égide des ministères de la Culture, et celui de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire. Cet «évènement culturel de proximité», ainsi que le qualifie le directeur général de l'Onda, Samy El Hocine Bencheikh, vise, entre autres, à «permettre aux artistes de vivre de leur art», a-t-il dit.

Cérine N.

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Au «Petit théâtre» d'Oran du 18 au 20 août
Des journées théâtrales dédiées à Sirat Boumediene  

  Des journées théâtrales dédiées au regretté comédien Sirat Boumediene (1947-1995) sont prévues du 18 au 20 août prochains à Oran, a-t-on appris jeudi du président de l'association culturelle locale «El-Amel», organisatrice de cet événement.
Une cinquantaine d'artistes en herbe prendront part à cette manifestation qui se tiendra au «Petit théâtre» de l'association «El-Amel» sous le slogan «Théâtre pour demain», a précisé à l'APS Mohamed Mihoubi.
Plusieurs spectacles seront animés dans le cadre de ces Journées théâtrales coïncidant avec la commémoration de la 22e année de la disparition de feu Sirat Boumediene, a-t-il indiqué. Les prestations des participants seront évaluées par un jury composé de trois spécialistes du 4e art, a fait savoir Mihoubi, signalant que le lauréat bénéficiera d'un accompagnement technique pour le montage du monologue «Djelloul El-Fhaymi». Ce monologue sera inspiré du personnage qui fut brillamment campé par feu Sirat Boumediene dans la pièce «El-ajouad» (Les généreux) d'Abdelkader Alloula (1939-1994), et qui lui valut le prix de la meilleure interprétation au Festival théâtral international de Carthage (Tunisie, 1985). L'association présidée par Mihoubi est basée au Centre culturel «M'barek-El-Mili», au centre-ville d'Oran. Elle a à son actif plus de 40 années d'activités marquées notamment par l'investissement de ses cadres dans la formation de jeunes talents. Ses moyens ont été consolidés en 2015 avec la création du «Petit Théâtre», structure légère de 70 places offrant de meilleures conditions pour l'organisation des stages.

Wahiba H./APS.

 


Partagez sur Facebook Twitter Google

 

DIRECTION - ADMINISTRATION
2, Boulevard Mohamed V - Alger-Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15

e-mail : lejourdalgerie@hotmail.fr

SERVICE PUBLICITÉ DU JOURNAL
Tél & Fax : 021.78.14.20
Toutes les agences ANEP (siège) : 1. Av. Pasteur. Alger

 Contactez-nous                                                                        © Copyright 2003-2016. Le jour d'Algérie                                      Suivez nous sur .... /fr/img/logos/facebook.png /fr/img/logos/twitter.png /fr/img/logos/youtube.png