Accueil

05/08/2017
 
 

Caricature


Archives

Partagez sur Facebook Twitter Google


Sondage 

Contact

Direction -

 Administration 2, Boulevard Mohamed V - Alger- Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15.

SERVICE PUBLICITÉ


 

QR Code

 

Le Jour d'Algérie

sur votre smart phone

 

 

Téléchargez le scanne

QR code

 

 

CHAN-2018 (Qualifications)/Algérie-Libye
«Nul ne peut m'imposer des joueurs»
 


 Le sélectionneur de l'équipe nationale de football A', composée de joueurs locaux, l'Espagnol Lucas Alcaraz, a affirmé, jeudi, qu'il avait son idée sur la Libye, son adversaire lors de la double confrontation entrant dans le cadre du dernier tour qualificatif du championnat d'Afrique des nations CHAN-2018 dont la phase finale aura lieu au Kenya.

Par Mahfoud M.

«Nous avons notre idée sur cette équipe libyenne qui reste à prendre très au sérieux. Nous avons visionné des matchs, récoltant le maximum d'informations. A partir de là, nous allons essayer d'élaborer le plan tactique idoine pour contrer cette équipe», a indiqué Alcaraz lors d'un point de presse tenu au Centre technique national de Sidi Moussa (Alger).
Le match aller se jouera le samedi 12 août au stade Chahid-Hamlaoui de Constantine (20h45) alors que le match retour est prévu le vendredi 18 août au stade Tayeb-M'hiri de Sfax (Tunisie).
Le vainqueur de cette double confrontation se qualifiera directement pour le CHAN, fixé du 11 janvier au 2 février 2018 en présence de 16 nations.
Les coéquipiers du gardien de but Chamseddine Rahmani (CS Constantine) soumis à un programme bi-quotidien, seront libérés vendredi pour un repos de trois jours avant de réintégrer le stage lundi.
Ce match aller sera une occasion pour l'équipe nationale d'effectuer son retour à Constantine après presque trois décennies d'absence, ce qui a réjoui les joueurs de la sélection ainsi que le staff technique.
«Nous avons toujours dit, en compagnie du président de la fédération, qu'on voulait jouer un peu partout en Algérie. Ce sera un avantage pour nous d'évoluer au stade de Constantine. Concernant les conditions climatiques qui sévissent actuellement, il faudra bien s'y adapter», a-t-il ajouté.
Appelé à donner son avis sur le déroulement du stage entamé dimanche dernier à Sidi Moussa, Lucas Alcaraz, également en charge de l'équipe A, s'est dit satisfait de la réaction de ses joueurs.
«Ma préoccupation majeure, c'est l'état physique des joueurs en cette période de la saison. L'objectif est d'essayer de trouver un équilibre entre le travail physique, au sens propre du terme, et le travail qui doit être fait pour éviter aux joueurs de se blesser», a souligné le coach andalou.
Concernant ses choix de sélection en vue de cette double confrontation, Alcaraz les a défendus tout en soulignant que les éléments présents ont été retenus selon «des critères bien précis». «On peut se tromper sur un choix de joueur mais personne ne peut remettre en cause le travail que nous sommes en train d'effectuer. La mise sur pied de cette sélection s'est faite en groupe après un travail de longue haleine. Chacun des éléments du staff technique a contribué à sa manière pour la reconstitution de cette équipe A' dont les joueurs ont été choisis selon les caractéristiques de l'adversaire», a-t-il indiqué.
Et d'enchaîner : «Pour établir cette liste, nous nous sommes basés sur le noyau de l'équipe olympique qui avait pris part aux Jeux Olympiques 2016 et celle qui a participé aux Jeux de la Solidarité islamique JSI-2017 à Bakou», a-t-il expliqué.
Le défenseur du Paradou AC (Ligue 1/Algérie), Youcef Attal, qui s'est engagé pour une saison à titre de prêt avec Courtrai (Div.1 belge) n'est plus concerné par ce double rendez-vous face à la Libye.
L'objectif tracé est de décrocher un billet pour la prochaine édition du CHAN, une épreuve mise sur pied en 2009 et à laquelle l'Algérie n'a participé qu'une seule fois, soit en 2011, lorsqu'elle avait terminé 4e de la deuxième édition abritée par le Soudan.
Par ailleurs, Alcaraz a coupé court aux spéculations concernant la présence en force de joueurs du Paradou AC et de l'USM Alger dans la liste, en vue de la double confrontation face à la Libye comptant pour le dernier tour qualificatif du championnat d'Afrique des nations.
«Le président de la FAF, Zetchi, n'a aucune influence sur mes choix de sélection. En 30 ans de métier, je n'ai jamais été influencé par qui que ce soit et ce n'est pas aujourd'hui que je vais me soumettre», a affirmé Alcaraz.
«J'ai sollicité mon compatriote, l'entraîneur du PAC, Josep Maria Noguès, juste pour lui demander des informations supplémentaires sur ces joueurs que j'ai retenus, c'est tout à fait normal que je procède de cette manière», a-t-il ajouté.

M. M.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Mondiaux 2017 d'athlétisme
La DTN reste confiant


  Le directeur technique national (DTN) à la fédération algérienne d’athlétisme (FAA), Abdelkrim Sadou, dit espérer des huit athlètes algériens qui participent aux Championnats du monde d’athlétisme à Londres, «de meilleures performances que celles déjà réalisées». «Nous espérons que nos athlètes feront honneur à eux-mêmes et à leur pays. On aimerait qu’ils se donnent à fond pour au moins essayer d’aller le plus loin possible dans leur parcours et réaliser des performances meilleures que celles déjà obtenues», a déclaré Sadou à l’APS, à la veille de l’ouverture officielle des Championnats, prévue hier. Il a cependant estimé qu’il «fallait être réaliste» et qu’au niveau des Championnats du monde, accéder en finale est «déjà énorme pour les athlètes». Avec le «grand absent» Taoufik Makhloufi, blessé, les chances de médailles pour l'Algérie «sont très maigres», a souligné le DTN qui garde néanmoins «une lueur d’espoir» avec Larbi Bourrada (décathlon), qu’il a qualifié d’athlète «très coriace, très solide et qui s’accroche». «Avec Bourrada, nous espérons quelque chose», a révélé Sadou, insistant encore une fois qu’être en finale dans pareille compétition constituait «un grand résultat et un exploit».
Il a ajouté que sur le plan disciplinaire, les huit athlètes qualifiés de différentes spécialités sont «sans aucun reproche, ils sont assidus et sont également habitués à ce genre de compétition». La préparation dont ils ont bénéficié en Algérie et à l’étranger est «satisfaisante», a-t-il encore dit. Les athlètes algériens qui participeront aux Mondiaux de Londres sont Larbi Bourrada au décathlon, Abdelmalik Lahoulou (400m/haies), Mohamed Amine Belferar (800m), Bilal Tabti (3000m steeple), Hichem Bouchicha (3000m steeple), Abderrahmane Anou (1500m), Kenza Dahmani (marathon) et Amina Bettiche (3000m steeple).

Le DTN relève que ces athlètes qui ont réalisé les minima qualificatifs aux Championnats du monde étaient de niveau «disparate». Il y a ceux sur lesquels l’Algérie «compte énormément», en l'occurrence ceux qui ont atteint la finale et les demi-finales lors des jeux Olympiques de Rio de l’été 2016. Dans cette catégorie, Sadou cite encore Larbi Bourrada. «Nous attendons beaucoup de Larbi Bourrada qui a été 5e l’année passée à Rio et 5e également aux Championnats du monde-2015 de Pékin. Cette année ses chances sont intactes et l'objectif est d'être parmi les huit premiers», a-t-il dit. Outre Bourrada, Sadou cite également le jeune Lahoulou Abdelmalik qui a été «bon» ces dernières années sur le 400 mètres haies. Lahoulou a battu le record d’Algérie à Rio dans sa discipline avec un 48.62. Un «très bon résultat de niveau mondial. L’année passée il a atteint les demi-finales à Rio, des résultats qui lui ont valu une prise en charge de manière particulière», rappelle le DTN. Le pronostic «réaliste» de Lahoulou pour les Championnats du monde de Londres établi par son entraîneur est qu’il soit parmi les 10 premiers. Pour le pronostic des autres athlètes, l’entraîneur d'Anou s’attend à voir son poulain se classer parmi les 12 premiers sur le 1500m, Dahmani Kenza est prévue parmi les 30 premières au marathon et Bettiche est pronostiquée pour la finale, donc parmi les 8 premières.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Natation
Khendriche bat le record d'Algérie du 800m
  

 
  Le nageur du NR Dely Brahim, Lounis Khendrich, a pulvérisé son record d'Algérie du 800 m nage libre, lors de la finale de la distance disputée jeudi à la piscine du Complexe olympique Mohamed-Boudiaf (Alger).
Khendrich avec un chrono de (8:14.92) a amélioré de quatre secondes son ancien record (8:18.53). «Je suis très content de battre à nouveau le record d'Algérie du 800 m, une semaine après l'avoir obtenu lors du championnat inter-wilaya. Ce n'était pas facile de battre ce record, vu que j'ai déjà essayé sur le 200 m papillon», a déclaré Khendrich à l'APS. «Je remercie mon entraîneur, Ali Manceri, et ma famille qui me soutiennent depuis le début et me donnent la force pour battre des records», a-t-il ajouté. La deuxième place de la finale du 800 m est revenue à Imed Tchouar (RT Ain-Turk) avec une chrono de (8:44.61), devant son coéquipier Abdelkader Bendahmane (8:51.96).

Sahnoune et Cherouati devant le conseil de discipline le 8 août
Les nageurs algériens, Oussama Sahnoune et Souad Cherouati, passeront finalement le 8 août au lieu du 31 juillet devant le conseil de discipline de la Fédération algérienne de natation (FAN) pour expliquer leur «comportement» et les communiqués publiés sur les réseaux sociaux avant leur départ aux Championnats du monde, disputés du 23 au 30 juillet à Budapest (Hongrie).
«Oussama Sahnoune et Souad Cherouati ont tenu des propos qui ont touché à la stabilité de l'équipe nationale et celle de la fédération. Il y a eu diffamation suite à leurs écrits publiés sur facebook. Ils vont passer devant le conseil de discipline le 8 août prochain parce que la FAN ne permet pas ce genre d'agissements», a indiqué le président de l'instance fédérale, Mohamed Hakim Boughadou, jeudi, en marge du championnat d'Algérie de natation Open. 


Partagez sur Facebook Twitter Google

 
 

DIRECTION - ADMINISTRATION
2, Boulevard Mohamed V - Alger-Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15

e-mail : lejourdalgerie@hotmail.fr

SERVICE PUBLICITÉ DU JOURNAL
Tél & Fax : 021.78.14.20
Toutes les agences ANEP (siège) : 1. Av. Pasteur. Alger

 Contactez-nous                                                                        © Copyright 2003-2016. Le jour d'Algérie                                      Suivez nous sur .... /fr/img/logos/facebook.png /fr/img/logos/twitter.png /fr/img/logos/youtube.png