Accueil

07/03/2018
 
 

Caricature


Archives

Partagez sur Facebook Twitter Google


Sondage 

Contact

Direction -

 Administration 2, Boulevard Mohamed V - Alger- Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15.

SERVICE PUBLICITÉ


 

QR Code

 

Le Jour d'Algérie

sur votre smart phone

 

 

Téléchargez le scanne

QR code

 

 

Tizi Ouzou
Le wali réunit des investisseurs avec les membres de son exécutif
 

  
  Des investisseurs ont été réunis avant-hier par le wali de Tizi Ouzou en présence des membres de l'exécutif à l'effet de débattre des contraintes qui freinent le lancement de leurs projets.

Par Hamid Messir

Dans un communiqué rendu public par la cellule de communication de la wilaya, il est précisé que «dans le cadre du suivi des projets d'investissement agréés et les contraintes liées à leur lancement, le wali de Tizi Ouzou Mohamed Bouderbali a présidé une réunion de travail ce jour, le 5 mars 2018. Elle a regroupé les directeurs de l'exécutif de la wilaya en charge des dossiers et le délégué du Forum des chefs d'entreprise (FCE) de la wilaya, en présence des investisseurs dans les différentes branches d'activités économiques». «Le but d'une telle rencontre est de débattre sur les problèmes et contraintes que rencontres les investisseurs et les solutions préconisées à court terme pour encourager les promoteurs de projets à concrétiser leurs objectifs», a précisé la même source. Les «difficultés liées à certaines zones d'activités notamment les oppositions de quelques citoyens qui empêchent les promoteurs à prendre possession de leur assiette» ont été abordées à l'occasion. Le wali a insisté «sur la nécessité de lever toutes les contraintes bureaucratiques qui entravent le processus d'investissement». Les investisseurs ont saisi l'occasion pour poser les problèmes «auxquels ils sont confrontés notamment la viabilisation de certaines zone d'activités nouvellement crées, la réduction des délais d'établissement de permis de construire et actes de concession. Ce à quoi, les différents directeurs ont répondu, chacun en ce qui le concerne, en apportant les clarifications et solutions réglementaires». Les directeurs ont été instruits par le wali afin d'«aplanir l'ensemble des difficultés rencontrées par les investisseurs etd'accélérer la cadence dans le traitement des dossiers».
 

H.M.


Retour a la page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Tébessa /Commune de Hamamet
Mobilisation de 41 millions DA pour la concrétisation de divers projets


 Un montant de 41 millions DA a été accordé à la commune de Hamamet (20 km à l'Est de Tébessa) pour la concrétisation de divers projets de développement, dans le cadre des plans communaux de développement (PCD), a indiqué lundi le président de l'Assemblée populaire communale, Hichem Djedwani.
Plusieurs projets seront réalisés dans les secteurs de la santé et de l'éducation, ainsi que des projets d'assainissement et d'alimentation en eau potable (AEP), a expliqué à l'APS le même édile, précisant que ces projets ont été choisis et sélectionnés «par ordre de priorité» dans l'objectif d'améliorer le cadre de vie des habitants de cette commune.
La cité «El-Amal» bénéficiera d'un projet de renouvellement des canalisations d'assainissement, a fait savoir M. Djedwani, nécessitant la mobilisation de 15 millions DA, alors que la cité «Al-Bassatine» sera ciblée par un projet de raccordement au réseau d'alimentation en eau potable, a-t-il ajouté, soulignant qu'un budget de 12 millions DA a été alloué pour la concrétisation de ce projet que la population attend depuis longtemps.
Pour sa part, le secteur de l'éducation bénéficiera de la réalisation de quatre nouvelles classes au niveau de l'école primaire «20-Août 1956» pour une enveloppe de l'ordre de 12,5 millions DA, a indiqué Hichem Djedwani, soulignant l'apport de ces futures réalisations dans l'amélioration des conditions de scolarisation des élèves de la région.
Par ailleurs, la commune entend offrir un nouveau fauteuil dentaire, estimé à 2 millions de dinars, pour renforcer le travail de l'unité de dépistage et de suivi (UDS) en milieu scolaire, a souligné son premier responsable.
En outre, les autorités de cette commune £uvrent à l'achèvement du chantier de 100 logements publics-locatifs (LPL) dont le taux de réalisation a dépassé 90%, a fait savoir la même source, indiquant que l'attribution de ces logements est programmée «avant la fin du premier semestre en cours».
Pour rappel, la commune de Hamamet avait bénéficié en 2017 d'une large opération de réhabilitation de certaines cités, avec une enveloppe financière qui a dépassé 90 millions DA, visant à améliorer les conditions de vie de ses citoyens, a indiqué M. Djedwani.
 

Dalil H.   

 

Retour a la page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Zaâlane à Illizi
Tenir compte des spécificités des régions sahariennes dans l'entretien des routes

 
 Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane, a mis l'accent, lundi à In-Amenas (240 km nord d'Illizi), sur la nécessité de tenir en compte des spécificités naturelles des régions du Sud dans les opérations d'entretien des réseaux routiers et des infrastructures de base.
«Il appartient de prendre en considération la nature et les spécificités sahariennes des régions du Sud, totalement différentes de celles du Nord du pays, au vu de leurs étendues et de leurs conditions naturelles, dans les opérations d'entretien des réseaux routiers et des infrastructures», a indiqué le ministre, lors de l'inspection du projet de renforcement des infrastructures de l'aéroport de Zarzaïtine d'In-Amenas.
Après s'être enquis des travaux de réalisation de la piste principale de l'aéroport précité, de 3 200 m de longueur sur 60 m de largeur, actuellement à 86% d'avancement, et de la réhabilitation de la piste secondaire, M. Zaâlane a fait savoir qu'il sera procédé, à l'avenir, au redéploiement de bureaux d'études en tenant compte de ces spécificités, en plus de la fixation d'atelier de laboratoires de contrôle, d'inspection et d'accompagnement des chantiers de projets.
S'agissant du développement des infrastructures aéroportuaires, le ministre a indiqué que les trois aéroports de la wilaya d'Illizi ont bénéficié d'opérations de réhabilitation et de réalisation de nouvelles pistes pour améliorer les prestations.
«La wilaya d'Illizi aux reliefs difficiles et au territoire étendu, a bénéficié, dans le cadre du programme du président de la République Abdelaziz Bouteflika, d'une série de projets pour le désenclavement des populations de cette wilaya frontalière, au Sud du pays», a-t-il souligné.
Le ministre des Travaux publics et des Transports a fait part, dans le cadre du programme de renforcement du maillage routier pour la sécurisation de la bande frontalière, de la réalisation en cours de la route nationale RN-53 reliant sur 70 km la région frontalière de Debdeb (Illizi) à la daïra frontalière d'El-Borma (Ouargla).
Il a relevé, dans le même contexte, la prise en charge de certains tronçons routiers dégradés au niveau de la route reliant Djanet et Bordj El-Haouès, en plus de la prise en charge des doléances soulevées par les autorités locales. Abdelghani Zaâlane, qui a inspecté au terme de sa visite de travail dans la wilaya d'Illizi, la gare routière (classe B) d'In-Amenas dont l'avancement des travaux avoisine les 95%, a convié les responsables du projet à accélérer sa réalisation pour le livrer dans deux mois au plus tard, et contribuer ainsi à l'amélioration des prestations de transport à la satisfaction des voyageurs.
Le ministre des Travaux publics et des Transports a révélé, par ailleurs, la signature prochaine par l'entreprise de transport urbain de conventions avec certaines communes pour prendre en charge le transport scolaire et contribuer à l'amélioration des conditions de scolarisation dans ces régions du Sud du pays.
 

Safy T.

 

Retour a la page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oran
Le premier salon national des sports et loisirs aura lieu en mai  


Le premier salon national des sports et des loisirs sera organisé à Oran du 2 au 5 mai prochain, a-t-on appris mardi des organisateurs. Ce salon, prévu au Centre des Conventions d'Oran, s'inscrit dans le cadre des préparatifs en vue de la tenue, dans la capitale de l'Ouest, des Jeux Méditerranéens de 2021, souligne l'agence «Myriade communication» organisatrice de cette manifestation.
Le salon regroupera tous les acteurs intervenant dans le domaine des sports et des loisirs comme les institutions, les organismes, les clubs, les associations, les fédérations, les opérateurs économiques, les équipementiers, les médecins sportifs, les médias, les professionnels et amateurs, les dirigeants et encadreurs, les gestionnaires des lieux dédiés aux loisirs et au divertissement, précise-t-on de même source. Serons également conviés à ce rendez-vous, les porteurs des projets en rapport avec l'industrie des sports et loisirs, répondant ainsi aux besoins en exponentiel de la jeune population algérienne en matière de sport et de loisirs, détaillent encore les organisateurs. Aussi, et en plus des espaces réservés à l'exposition, cette manifestation offre également des espaces pour des démonstrations, des shows et des activités scientifiques, selon la même source.
 

Retour a la page d'accueil

 Partagez sur Facebook Twitter Google

 

DIRECTION - ADMINISTRATION
2, Boulevard Mohamed V - Alger-Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15

e-mail : lejourdalgerie@hotmail.fr

SERVICE PUBLICITÉ DU JOURNAL
Tél & Fax : 021.78.14.20
Toutes les agences ANEP (siège) : 1. Av. Pasteur. Alger

 Contactez-nous                                                                        © Copyright 2003-2016. Le jour d'Algérie                                      Suivez nous sur .... /fr/img/logos/facebook.png /fr/img/logos/twitter.png /fr/img/logos/youtube.png