Accueil

09/01/2019
 
 

Caricature


Archives

Partagez sur Facebook Twitter Google


Sondage 

Contact

Direction -

 Administration 2, Boulevard Mohamed V - Alger- Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15.

SERVICE PUBLICITÉ


 

QR Code

 

Le Jour d'Algérie

sur votre smart phone

 

 

Téléchargez le scanne

QR code

 

 

Tizi-Ouzou/ foire agrumicole de Draa Ben Khedda
Débat autour de l'exportation et la transformation des agrumes
 

  
 L'exportation des agrumes a été au cœur des débats de la deuxième foire agrumicole de la daïra de Draa Ben Khedda (10 km à l'ouest de Tizi-Ouzou), qui s'est ouverte au siège de la subdivision agricole de la localité, première région productrice à l'échelle de la wilaya.

 Par Anissa H.

Les participants à une journée d'étude sur le développement de la filière agrumicole, organisée à l'occasion de cette foire, ont observé que «les agrumes produits à Tizi-Ouzou comme à l'échelle nationale, sont de bonne qualité et peuvent facilement trouver place sur le marché international pour peu que certaines normes soient respectées concernant notamment le calibrage du fruit et la limitation de l'utilisation des pesticides». M. Kaci Boukhalfa, inspecteur phytosanitaire à la direction locale des Services agricoles (DSA), a souligné les méfaits d'une utilisation abusive de pesticides et d'engrais chimiques, insistant sur l'importance du respect du délai avant récolte lors d'utilisation de produits phytosanitaires afin de préserver la santé du consommateur algérien des pathologies liées aux résidus de pesticides dans les fruits et légumes et aussi pour augmenter ses chances à l'exportation. L'enseignant-chercheur à l'université de Tizi-Ouzou, Hocine Doufene, a indiqué, pour sa part, l'existence de possibilités pour l'exportation des agrumes d'Algérie, pour peu que la filière agrumicole soit organisée. «L'indication principale pour mieux valoriser cette production de qualité est d'organiser la filière. Il faut aussi développer sa transformation (production de jus, de concentré de jus, de confiture, d'aromes, d'huiles essentielles, d'eau de fleurs d'orangers) pour valoriser la surproduction», a-t-il dit. Le chef de service foncier et investissement à la DSA, Kouraba Karim, a observé, quant à lui, que «la création de coopérative agricole par filières permettra de prendre en charge le problème de commercialisation et avoir des prix sur le marché qui seront accessibles au consommateur en éliminant tous les intermédiaires qui font augmenter les prix». La subdivisionnaire agricole de Draa Ben Khedda, Roza belhemri, a indiqué que le verger agrumicole de Draa Ben Khedda s'étend sur une superficie de plus de 640 ha, dont prés de 625 en rapport (repartis sur les commune de Draa Ben Khedda, Tadmait et Sidi Naamane). Durant la saison 2017/2018, cette région a produit un total de 318 000 quintaux (qx) d'agrumes. Pour sa part, la chargée la filière arboricole à la DSA, Mohamed-Yahiaoui Lathmas, a indiqué qu'à ce jour une production totale de 136 000 qx d'agrumes a été réalisée au niveau de la wilaya pour un rendement moyen de 340qx/ha. «Cette foire est une occasion pour faire connaitre la production agrumicole locale et de la valoriser. Elle offre aussi un espace de sensibilisation sur les bonnes pratiques pour augmenter qualitativement et quantitativement la production, tout en créant une occasion d'échange entre les professionnels de la filière dans la perspective de susciter des investissements notamment dans le domaine de la transformation», a-t-elle ajouté.

 

A. H. /APS.


Retour a la page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Skikda / Pomme de terre d'arrière-saison
Production prévisionnelle de plus de 200 000 quintaux


 La direction des services agricoles (DSA) de la wilaya de Skikda prévoit la réalisation au titre de la campagne agricole en cours d'une production de 238 000 quintaux de pomme de terre d'arrière-saison destinés à la consommation, a-t-on appris lundi d'un cadre relevant de ce secteur. L'opération d'ensemencement de la pomme de terre d'arrière-saison, réalisée entre les mois d'août et septembre derniers notamment dans les daïras d'El Harrach et de Ben Azouz, a ciblé une superficie globale de
1 190 hectares, pour un rendement attendu de plus de 200 quintaux par hectare, a précisé à l'APS le chargé de l'information et de la communication de la DSA, Rabah Mesikh. La récolte de pomme de terre d'arrière-saison réservée aux semences prévue au titre de cette saison, atteindra 16 200 quintaux, contre une production estimée à 705 quintaux enregistrés l'année précédente sur superficie de 5 hectares, ajoute le même responsable. La récolte de pomme de terre attendue cette année, a affirmé M. Mesikh, connaitra «une hausse sensible» par rapport à celle recensée à la dernière campagne, ou la production de ce légume a atteint 171 000 quintaux. Il a indiqué à ce propos que le climat adéquat de la région, l'augmentation de la surface cultivée passant de 750 hectares à 1 190 hectares, la maitrise de l'itinéraire technique de cette filière par les agriculteurs ainsi que la disponibilité des engrais en quantités suffisantes sont les facteurs qui ont favorisé l'augmentation de ce produit alimentaire de base. Considérée comme une production très demandée par le citoyen, la récolte de pomme de terre d'arrière-saison, «pourrait couvrir les besoins du marché local», a-t-on fait savoir . Les grandes quantités disponibles de pomme de terre et la redynamisation du dispositif de régulation des produits agricoles à large consommation mis en place par l'Etat sont «en mesure de contribuer à baisser les prix de ce légume qui a atteint jusqu'à 80 DA par kg», a expliqué la même source. Les prix de la pomme de terre ont chuté récemment dans les marchés de Skikda et le légume est cédé à 40 DA, après la mise sur les marchés locaux des premiers quintaux de la pomme de terre de pomme d'arrière-saison, a-t-on signalé des services de la DSA.


F. Y.  

 

Retour a la page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

M'sila
Attribution avant la fin du premier trimestre de plus de 7 600 logements publics locatifs

 
 Un total de 7 618 logements publics locatifs (LPL), sera distribué dans la wilaya de M'sila, avant la fin du premier trimestre de l'année en cours, a -t-on appris auprès des services de la wilaya. Ce quota jugé «important» est réparti sur 24 communes de cette wilaya, a précisé la même source, soulignant que l'opération d'étude des dossiers des futurs bénéficiaires «était en cours». Les services de la wilaya ont ajouté que jusque-là, plus de 15 000 dossiers de demandeurs de logements ont été recensés au chef-lieu de wilaya où plus de 1 200 unités seront attribuées. Des instructions ont été données par le chef de l'exécutif local aux comités de daïras chargés d'attribution des logements, pour accélérer la procédure d'étude des dossiers des demandeurs de ce type d'habitat, a -t-on fait savoir. Les services de la wilaya ont attesté que des efforts sont déployés actuellement pour le parachèvement des travaux de raccordement aux réseaux divers d'électricité et du gaz naturel, d'eau potable et d'assainissement afin de garantir la livraison d' habitations disposant de toutes les commodités nécessaires. Rappelons qu'un programme de logements constitué de 17 489 unités, tous segments confondus est en cours de concrétisation dans diverses communes de la wilaya dont 17 492 LPL seront réceptionnés «avant la fin du premier semestre de l'année en cours». Pas moins de 87 633 logements tous segments confondus dont 33 670 LPL ont été réalisés dans la wilaya de M'sila entre les années 2005 et 2018, ce qui a permis de réduire le taux d'occupation par logement (TOL) de 5,5 personnes à 4,5, a conclu la même source.

D. Y./APS.

 

Retour a la page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Formation professionnelle à El Tarf
Près de 3 900 postes pour la session de février 


 Pas moins de 3 895 postes pédagogiques sont proposés dans le secteur de la formation professionnelle pour la session de février prochain, a indiqué le chef de bureau chargé du suivi de la formation auprès de la direction locale du secteur. Cet éventail de postes de formation dont 2 865 postes dans la filière diplômante et 1 030 autres qualifiantes, englobe 197 spécialités dont neuf nouvelles, réparties sur 190 postes de formation, a ajouté Ali Teguida. Les spécialités nouvelles intéressent les domaines de l'agriculture, l'hôtellerie et le tourisme, l'électricité et les métiers de l'eau et l'environnement, a précisé la même source en signalant que les branches dominantes sont celles liées à la spécificité de cette région, à savoir l'agriculture et le tourisme et l'hôtellerie. «Les formations proposées sont bien étudiées et adaptées à l'offre existante sur le marché local de l'emploi», a assuré, de son côté, à l'APS, le directeur local du secteur Abdelwahab Hadji, rappelant que la révision de la nomenclature de la formation professionnelle, à la fin du mois de décembre dernier, a accordé un «intérêt particulier» aux demandeurs de formation justifiant un niveau d'instruction réduit. Les inscriptions débutées dimanche devront se poursuivront jusqu'au 16 février, a-t-il également noté en indiquant qu'elles seront suivies de trois journées de sélection et d'orientation entre les 17 et 19 février, «juste avant la rentrée officielle qui aura lieu le 24 février». La wilaya d'El Tarf qui a enregistré en septembre dernier, plus de 5 600 stagiaires à travers 251 sections de formation, compte, a-t-il rappelé, 18 établissements dont 03 instituts nationaux spécialisés dans la formation professionnelle (INSFP), 12 CFPA et 03 annexes, d'une capacité globale théorique de 4 575 postes pédagogiques et 920 lits.

R. R.

 

Retour a la page d'accueil

 Partagez sur Facebook Twitter Google

 

DIRECTION - ADMINISTRATION
2, Boulevard Mohamed V - Alger-Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15

e-mail : lejourdalgerie@hotmail.fr

SERVICE PUBLICITÉ DU JOURNAL
Tél & Fax : 021.78.14.20
Toutes les agences ANEP (siège) : 1. Av. Pasteur. Alger

 Contactez-nous                                                                        © Copyright 2003-2016. Le jour d'Algérie                                      Suivez nous sur .... /fr/img/logos/facebook.png /fr/img/logos/twitter.png /fr/img/logos/youtube.png