Accueil

10/05/2017
 
 

Caricature


Archives

Partagez sur Facebook Twitter Google


Sondage 

Contact

Direction -

 Administration 2, Boulevard Mohamed V - Alger- Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15.

SERVICE PUBLICITÉ


 

 

Le Jour d'Algérie

sur votre smart phone

 

 

Téléchargez le scanne

QR code

 

 


∞Activité prévue du 15 au 19 mai courant
Le théâtre de Tizi Ouzou s’invite à Mostaganem∞


  La manifestation «Mostaganem, capitale du théâtre 2017» offre à la population de la ville le plaisir d'assister à plusieurs pièces théâtrales des quatre coins du pays. La semaine prochaine, c'est au tour du théâtre de Tizi Ouzou d’assurer un échange théâtral entre professionnels, amateurs et amoureux de cet art. Des pièces en tamazight et en langue arabe sont au programme, à l'image de «Massinissa» et «Sophonisbe», «Ahitus» et «chants des Oiseaux», ainsi que deux autres réalisées par des coopératives théâtrales, à savoir «Ma mhemalen Ledjouareh» de la coopérative Ibetouren et «Hacène le peureux» de la troupe Tala.

Par Par Abla Selles

Une semaine du théâtre régional Kateb-Yacine de Tizi Ouzou se tiendra à Mostaganem du 15 au 19 mai en cours dans le cadre de la manifestation «Mostaganem, capitale du théâtre 2017», a déclaré son directeur Farid Mahiout.
S'inscrivant dans le cadre d'un programme national ciblant les 17 théâtres régionaux, cette manifestation verra défiler des troupes théâtrales locales tout au long de l'année 2017 au niveau de Mostaganem qui fête le cinquantenaire du festival national du théâtre amateur, explique notre intervenant. En effet, plusieurs activités sont prévues à l'occasion de ce déplacement qui sera, selon M. Mahiout, une occasion de rendre hommage à de grandes figures du 4e art au niveau local et national, à l'instar de Mohia, Kateb Yacine, Mouloud Mammeri, Boubekeur Makhoukh, Tahar Djaout et tant d'autres artistes. La semaine du théâtre régional de Tizi Ouzou à Mostaganem est aussi une occasion de revenir, à travers les expositions montées sur place, sur l'historique et le parcours du théâtre d'expression amazighe qui a connu une importante évolution grâce, notamment, aux travaux du dramaturge Mohia Abdellah, ajoute le même responsable soulignant que Des photographies de productions théâtrales du théâtre Kateb-Yacine seront également exposées au même titre que des accessoires, des décors, des habits et des scénographies utilisées dans le montage des pièces. Au programme également de cette semaine d'échange, deux conférences. La première sera consacrée à la place du théâtre pour enfants dans la production théâtrale algérienne et la deuxième à l'œuvre et au parcours de Mohia, notamment dans le domaine de l'adaptation, a annoncé le directeur du théâtre de Tizi Ouzou.
Des pièces théâtrales, produites en tamazight et en langue arabe par le théâtre régional Kateb-Yacine, en l'occurrence «Massinissa» et «Sophonisbe», «Ahitus» et «chants des Oiseaux» seront jouées à Mostaganem, ainsi que deux autres réalisées par des coopératives théâtrales, à savoir «Ma mhemalen Ledjouareh» de la coopérative Ibetouren et «Hacène le peureux» de la troupe Tala, a-t-il fait savoir.

A. S.




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


∞Patrimoine
Les ksour de Oued M'zab mis en valeur∞


  L'Office de protection et de promotion de Oued M'zab s'attèle actuellement à l'élaboration d'une série de brochures comportant l'historique culturel et architectural des ksour de Ghardaia, a-t-on appris à Oran auprès de cet office relevant du ministère de la Culture. Ces publications mettront en exergue l'histoire des ksour de Ghardaia, leur conception architecturale, leurs puits, leurs anciennes bâtisses et leurs tours, a indiqué le chef de service recherche et animation à l'office, à l'occasion d'une exposition sur le patrimoine de Oued M'zab qui se poursuit lundi au musée national public «Ahmed Zabana» d'Oran. Chacune de ces brochures traite d'un ksar que recèle Ghardaia avec illustration de manuscrits et de photos, a ajouté Bennaceur Yahia qui a annonce que cette série de publications sera prête d'ici la fin de l'année en cours pour constituer un support de recherche en matière d'architecture.
La wilaya de Ghardaia compte neuf ksour dont cinq situés à l'intérieur de Oued M'zab que sont El Atf, Béni Yezguen, Bennoura, Melika et Ghardaia et quatre autres en dehors de cette plaine que sont Ménéa, Metlili, Berriane et El Grara, outre des vestiges de ksour engloutis.

L'Office de protection et de promotion de Oued M'zab basé à Ghardaia a édité plus de 35 manuscrits depuis sa création en 1992, traitant de sujets liés aux matériaux de construction utilisés jadis dans les ksour dont l'argile, du système de gestion et de distribution d'eau, des puits, des maisons traditionnelles et de la tapisserie.
En plus de la publication de manuscrits, l'office a réalisé des films documentaires sur le patrimoine matériel et immatériel de Oued M'zab, région classée patrimoine national et international et œuvre à inculquer aux enfants l'amour du patrimoine à travers des dessins animés sur la civilisation de Oued M'zab et un guide touristique pour enfants «Watani».
L'office a programmé, au musée national «Ahmed Zabana» d'Oran, un atelier sur la lecture du patrimoine, de dessin et de tapisserie du 7 au 11 mai courant au profit d'enfants d'Oran à l'occasion de la célébration du mois du patrimoine.

L. B.

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


∞Salon du printemps du livre à Annaba
Quatre-vingt mille titres exposés∞  

  Au total 80 000 titres sont présentés au salon du printemps du livre, ouvert lundi à la place de la Révolution d'Annaba, a-t-on constaté. Ce salon du livre à ciel ouvert, auquel participent 14 maisons d'édition, offre une large palette d'ouvrages traitant du domaine de la littérature, des sciences et nouvelles technologies, des langues et des arts et de la culture, ainsi que des livres universitaires et pour enfants .
En plus de l'aménagement d'un pavillon dédié à la littérature algérienne et aux livres en tamazight, ce salon propose un espace pour les différents lectorats afin de sensibiliser à l'importance du livre et de donner le goût de la lecture aux enfants et aux jeunes.
Cette manifestation qui se poursuivra jusqu'au 23 mai courant, sera mise à profit pour honorer l'homme de lettres Ahmed Chribet qui a publié près d'une trentaine de livres ayant trait à l'histoire, au patrimoine et à la littérature algérienne.

F. H.

 


Partagez sur Facebook Twitter Google


DIRECTION - ADMINISTRATION
2, Boulevard Mohamed V - Alger-Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15

e-mail : lejourdalgerie@hotmail.fr

SERVICE PUBLICITÉ DU JOURNAL
Tél & Fax : 021.78.14.20
Toutes les agences ANEP (siège) : 1. Av. Pasteur. Alger

 Contactez-nous                                                                        © Copyright 2003-2016. Le jour d'Algérie                                      Suivez nous sur .... /fr/img/logos/facebook.png /fr/img/logos/twitter.png /fr/img/logos/youtube.png