Accueil

10/09/2016
 
 

Caricature


Archives

Partagez sur Facebook Twitter Google


Sondage 

Contact

Direction -

 Administration 2, Boulevard Mohamed V - Alger- Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15.

SERVICE PUBLICITÉ


 

QR Code

 

Le Jour d'Algérie

sur votre smart phone

 

 

Téléchargez le scanne

QR code

 

 

Tizi Ouzou / Hôtel El Arz de Talla Guilef
Les travaux de réhabilitation prochainement lancés

  
  Les travaux de réhabilitation de l'hôtel El Arz de Tala Guilef, au sud de la wilaya de Tizi Ouzou, seront lancés prochainement, a-t-on appris jeudi du directeur du tourisme et de l'artisanat.

Par Ilham N.

Concerné par le programme de réhabilitation et de modernisation inscrit en 2011 au profit de six établissements hôteliers de la wilaya de Tizi Ouzou, cet hôtel, au même titre que l’auberge de jeunes de Tala Guilef pour lesquels une autorisation de programme de 2,5 milliards de dinars a été accordée, seront lancés en travaux juste après la désignation de l’entreprise réalisatrice, a-t-il indiqué. L’ouverture des plis pour le choix de l’entreprise a eu lieu le 28 août, les dossiers sont actuellement en phase d’évaluation et les délibérations seront faites au plus tard la semaine prochaine. «Le coup d’envoi des travaux interviendra après l’attribution de l’ordre de service (ODS) à l’entreprise et son installation sur le site à Tala Guilef», a-t-il fait savoir. L’opération de mise à niveau est cependant en cours au niveau de deux autres établissements relevant de l’entreprise de gestion touristique (EGT) centre concernés par la mise à niveau, en l’occurrence l’hôtel Amroua à Tizi Ouzou et Tamgout de Yakouren, a-t-il précisé. Concernant les trois structures gérées par l’entreprise touristique de Kabylie (ETK), Belloua, Lalla Khedidja (Tizi Ouzou) et Le bracelet d’argent (Beni Yenni) qui vont également faire l’objet de réhabilitation, M. Gueddouchi a indiqué que leur lancement est retardé par l’infructuosité des deux premiers avis d’appels d’offres. Il a expliqué que le montant des soumissions des entreprises est supérieur à l’autorisation de programme accordée aux projets en question, d’où l’échec des consultations, signalant que la procédure sera relancée dans les jours à venir à travers le lancement d’un troisième avis d’appel d’offres pour la prise en charge des travaux prévus pour ces trois hôtels. «En tant que direction du tourisme, nous avons proposé le rassemblement des trois enveloppes financières accordées à chacun des trois hôtels pour servir à la réhabilitation de l’un des trois hôtels et lever le blocage en attendant une réévaluation des estimations des travaux à accomplir», a-t-il affirmé.

I. N./APS .


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Blida
Implantation de 2 500 unités AADL à Meftah 


 Quelque 2 500 unités de type location-vente (AADL) seront implantées dans la commune de Meftah, à l’extrême Est de Blida, a révélé, jeudi, le wali. «Une assiette foncière a été sélectionnée à Meftah, en accord avec les services concernés, pour l’implantation de 2 500 unités de type location vente (AADL) sur les 10 000 affectées à la wilaya au titre du programme AADL 2, suite à la difficulté rencontrée dans leur implantation sur le site de Sidi Sarhane (Bouinane), à cause de son exiguïté», a expliqué Abdelkader Bouazghi. Dans une déclaration à la presse, clôturant une rencontre consacrée à l’examen du raccordement des logements AADL de Bouinane aux réseaux divers, le wali a indiqué que «suite à la décision du transfert de tous les logements AADL initialement prévus à Ouled Aich (2 000 unités) et Bouarfa (5 000), vers le site de Sidi Sarhane, il a été constaté l’impossibilité d’implantation de 2 500 unités, dont la prospection de nouveaux terrains a abouti à la sélection de ce site de Meftah».

«Le chantier de ces logements sera lancé dans les plus brefs délais», a-t-il annoncé, dans l’attente de «trouver un site d’implantation pour les 500 unités restantes de ce programme». La wilaya a réceptionné près de 25 000 demandes pour le programme AADL 2013, a-t-il encore informé, signalant des «contacts permanents, en cours, avec le ministère de tutelle en vue de la couverture de cette importante demande». Située en plein cœur de la fertile Mitidja, la wilaya de Blida accuse un déficit en foncier constructible, ayant abouti au gel de nombreux programmes de logements et de projets d’investissements, avant que les autorités locales ne décident de se tourner vers les hauteurs et monts de la région, pour l’aplanissement de ce problème.

O.A./Agences.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Annaba
Le CREPS de Seraïdi réouvert en 2017

 
 Le Centre régional d’éducation physique et sportive (Creps) de Seraïdi (Annaba) sera réouvert durant le second semestre 2017, a annoncé, jeudi, le wali Youcef Chorfa lors de l’inspection du chantier de ce projet. Chaque lot des travaux de cette structure stratégique doit été réceptionné à part et doit faire l’objet des tests techniques qui s’imposent, a insisté le responsable.

 Les travaux de réhabilitation et extension des pavillons d’hébergement, de restauration, de pédagogie, de détente et d’entraînement, dépassent le taux de 90% alors que ceux portant sur les aménagements extérieurs accusent du retard, a constaté le chef de l’exécutif local qui a exhorté les concernés à hâter la cadence des actions d’aménagement extérieur et de raccordement aux divers réseaux afin de les terminer durant le mois d’octobre prochain. Destiné aux entraînements et préparation physique des élites sportives nationales, le Creps, implanté à 900 mètres d’altitude sur les hauteurs du mont Edough, s’étend sur quatre hectares. Il dispose de deux terrains de football dont l’un recouvert en gazon naturel et l’autre en synthétique, une salle omnisports, une piscine semi- olympique, plusieurs terrains pour les divers sports collectifs et de pistes montagneuses de 2 000 mètres de long pour la préparation des athlètes. Le Creps, capable d’accueillir 200 sportifs, offre également un auditorium, une médiathèque et plusieurs structures de repos et de détente.

Le chef de l’exécutif local a insisté, durant son inspection, sur l’impérative conjugaison des efforts de tous pour permettre au Creps de Seraïdi de retrouver son statut d’antan de centre de préparation de l’élite sportive nationale et internationale.

M.I./APS .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

M’sila
Une production de 26 000 quintaux de laine attendue 


 Une production de 26 000 quintaux de laine est attendue à M’sila, au titre de la saison agricole 2016 2017, a-t-on appris, jeudi, auprès de la direction des services agricoles de wilaya (DSA). Une partie importante de cette production, jugée «appréciable», boostée par la demande des artisans de la région, a été réalisée dans la région sud de la wilaya où paît l’essentiel du cheptel ovin, à savoir 1,7 million de têtes, a précisé la même source. La production de la laine, une matière première très utilisée par la population rurale pour le tissage des tapis traditionnels, des couvertures et de certains habillements, a enregistré une hausse sensible cette année, par rapport à l’année précédente d’une quantité de plus de 2 000 quintaux, a-t-on encore détaillé.

 Le regain d’intérêt des artisans et des familles du Hodna pour le travail de la laine est «revenu naturellement avec l’abondance du produit et la redynamisation du marché de l’habillement traditionnel», a-t-on encore signalé auprès des services agricoles. Le marché de l’habillement traditionnel enregistre actuellement une dynamique importante qui se traduit par l’ouverture de plus de 100 ateliers de tissage de la kachbia, du houli ou de la melhafa ou encore le tapis hanbel, a-t-on ajouté de la même source.


 Partagez sur Facebook Twitter Google

 

DIRECTION - ADMINISTRATION
2, Boulevard Mohamed V - Alger-Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15

e-mail : lejourdalgerie@hotmail.fr

SERVICE PUBLICITÉ DU JOURNAL
Tél & Fax : 021.78.14.20
Toutes les agences ANEP (siège) : 1. Av. Pasteur. Alger

 Contactez-nous                                                                        © Copyright 2003-2016. Le jour d'Algérie                                      Suivez nous sur .... /fr/img/logos/facebook.png /fr/img/logos/twitter.png /fr/img/logos/youtube.png