Accueil

16/04/2018
 
 

Caricature


Archives

Partagez sur Facebook Twitter Google


Sondage 

Contact

Direction -

 Administration 2, Boulevard Mohamed V - Alger- Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15.

SERVICE PUBLICITÉ


 

QR Code

 

Le Jour d'Algérie

sur votre smart phone

 

 

Téléchargez le scanne

QR code

 

 

Tindouf
Zâalane insiste sur l'importance à accorder à l'entretien des infrastructures aéroportuaires
 

  
  Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zâalane, a mis l'accent à Tindouf, sur la nécessité d'accorder de l'importance au volet entretien des infrastructures aéroportuaires.

Par Lyes B.

«Il appartient d'accorder toute l'importance voulue à l'entretien et à l'hygiène des infrastructures aéroportuaires à la hauteur du grand développement que connaissent ces structures de base des transports aériens à travers le pays», a indiqué le ministre lors de l'inspection des structures de l'aéroport Commandant Farradj de Tindouf, dans le cadre de sa visite de travail dans cette région dans l'extrême Sud-ouest du pays. M. Zâalane a, à ce titre, mis l'accent sur la nécessité de faire le bon choix des entreprises de réalisation, l'impératif respect du cachet architectural local dans la réalisation des structures aéroportuaires, l'utilisation des matériaux de construction locaux, l'amélioration du service public et la réunion des conditions nécessaires d'accueil à la satisfaction des passagers au niveau des aéroports. «L'aéroport de Tindouf est appelé à mener, à l'avenir, un grand rôle eu égard au développement tout azimut que connaît cette wilaya frontalière», a indiqué le ministre, ajoutant que «toutes les opérations accordées pour cette structure s'inscrivent dans le cadre des efforts de désenclavement de la région, de l'encouragement des échanges et de la sécurisation des frontières». Le ministre a, sur site, suivi un exposé sur la situation des travaux publics et des transports dans la wilaya de Tindouf qui s'était vu accorder, depuis 1999, d'un total de 166 opérations centralisées d'un montant d'investissement de 107 milliards DA. Il est fait état, à ce titre, d'opérations de développement gelées, de contraintes rencontrées par le secteur liées notamment au manque des ressources hydriques et à l'éloignement des points d'approvisionnement de la région en matières premières. M. Zâalane a, lors de cette visite à la wilaya, procédé à la mise en service de l'extension du terminal aérien à l'aéroport de Tindouf, vaste de 2 600 m2, l'inauguration d'un siège d'une annexe aéroportuaire. Il a inauguré, par ailleurs, un tronçon de 4 km du projet de dédoublement de la route nationale 50 (RN -50) long de 15 km, la mise en service également de la route reliant la RN-50 à la mine de Ghar-Djebilet sur un linéaire de 60 km. Le ministre s'est enquis, au terme de sa visite de travail, du projet de réalisation d'une route viabilisée reliant, sur 65 km, Ghar-Djebilet au PK-5 Tindouf. M. Zâalane a indiqué, sur site, que plusieurs objectifs ont été réalisés ces dernières cinq années dans la wilaya de Tindouf, dont la réhabilitation, selon les normes internationales en vigueur, de la RN-50, reliant Abadla (Béchar) à Tindouf sur 700 km, en vue de désenclaver les régions sur le tracé de cet axe névralgique, la sécurisation des frontières et le désenclavement du gisement de Ghar-Djebilet.

L.B./APS.


Retour a la page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Bouira
Lancement des manœuvres internationales de la protection civile 


 Les manœuvres internationales de la Protection civile EU-AL SEISMEEX 2018 (Europe-Algérie Séisme Exercices) ont été lancées à Bouira avec la participation de 1 000 éléments issus de six pays arabes et étrangers, a précisé le chargé de la communication à la Direction générale de la Protection civile, le lieutenant-colonel Achour Farouk. «Aujourd'hui c'est le lancement officiel de ces exercices auxquels prennent part 1000 éléments de la Protection civile dont plus de 300 étrangers issus de Tunisie, de l'Union européenne, de France, du Portugal, d'Italie ainsi que d'Espagne et de Pologne», a précisé le même responsable. Les différents détachements et modules devant participer à ces manœuvres de simulation dans une situation de séisme sont répartis sur sept sites différents à El-Asnam, où se trouvent la base de vie et le principal campement des différentes unités, à Bechloul près du barrage de Tilesdit, ainsi qu'à Sour El-Ghozlane, selon les détails fournis par la Direction générale de la Protection civile dans son rapport remis à la presse. Le thème principal de ces exercices internationaux est «Le séisme et les accidents secondaires comme les risques de rupture d'un barrage, de glissements de terrain, et autres accidents nés de cette catastrophe naturelle», a expliqué, de son côté, le directeur de l'organisation et de la coordination des opérations d'urgence à la direction générale de la Protection civile, le colonel Lalaoui Fouad. «L'objectif principal de ces manœuvres est de tester l'interopérabilité des cellules de soutien logistique ainsi que la procédure Assistance internationale CENAC-ERCC», a ajouté le colonel Lalaoui lors d'un point de presse tenu au niveau de la base de vie d'El-Asnam (Est de Bouira). Huit modules du plan Orsec ainsi que des experts internationaux et des observateurs de 26 nationalités prennent part à ces exercices, qui s'étaleront jusqu'au 18 avril en cours. Dans ce cadre, le général de la sécurité civile française, Philippe Nardin, président du comité de pilotage de ces exercices, a précisé que d'autres observateurs devraient arriver demain (dimanche) pour rejoindre les 24 experts qui superviseront les manœuvres. L'exercice EU-AL SEISOMEEX 2018 a aussi pour objectif de tester le fonctionnement des différents niveaux de la chaîne de commandement et de vérifier la couverture et l'organisation des transmissions, ainsi que d'évaluer la coordination au niveau du PCF de wilaya. Pour la partie européenne, les manœuvres lui permettront d'évaluer la coopération entre les Etats membres de l'Union européenne et ceux de la région méditerranéenne.

Hocine A.  

 

Retour a la page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Constantine/ Viaduc transrhumel
Une galerie de plus de 1 000 mètres de profondeur pour renforcer le sol

 
 Une galerie drainante de plus de mille mètres de profondeur est en cours de réalisation pour renforcer le sol du viaduc transrhumel Salah Bey de Constantine,a indiqué à le directeur des Travaux publics, Rachid Ourabah. Cette opération qualifiée d'«indispensable» pour la pérennité de cet ouvrage d'art de première importance, devra être achevée en 2019, a fait savoir le même responsable, précisant que ce sont les travaux de construction du portail de la galerie qui avaient demandé beaucoup de temps. A ce jour, près de 200 mètres linéaires ont été creusés, a encore détaillé la même source, mettant l'accent sur la «complexité» de ce chantier effectué sur un terrain «rebelle» caractérisé par un relief difficile affecté par le risque des glissements de terrain provoqué par les eaux souterraines existantes. La réalisation sous le pont Salah-Bey de cette galerie drainante a été préconisée par l'entreprise brésilienne Andrade Gutierrez, réalisatrice de cet ouvrage d'art imposant long de 1 119 mètres, a-t-on indiqué, affirmant que ce projet est soutenu par un bureau d'étude de renommée internationale. La réalisation du viaduc transrhumel de Constantine avait nécessité le creusement de pieux d'une profondeur de plus de 60 mètres pour permettre la mise en place des huit pylônes sur lesquels le tablier de cet ouvrage d'art avait été posé, selon les données techniques fournies. Cette infrastructure de base à double voie a permis depuis sa mise en service en 2015, un allègement considérable de la circulation routière depuis le centre ville vers les hauteurs en allant vers les méga quartiers de Sidi Mabrouk, Ziadia et Djebel el Ouhach notamment, a-t-on rappelé. Doté de voie d'accès depuis plusieurs directions de la ville de Constantine, le viaduc transrhumel avait bénéficié en septembre 2017 d'un réévaluation de 4,6 milliards DA pour l'achèvement des travaux de réalisation de l'ultime voie d'accès reliant le quartier des Castors à la méga cité Ziadia, sur les hauteurs de Constantine.

T.K.

 

Retour a la page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Agence des cadres d'Oran
Une centaine de cadres placés depuis le début de l'année  


 Une centaine de cadres ont été placés dans des postes d'emploi par l'Agence des cadres de la wilaya d'Oran, durant le premier trimestre de l'année en cours, sur les 176 demandes enregistrées par cette agence, a-t-on appris de l'Agence nationale de l'emploi (Anem) de la wilaya d'Oran. «Quelque 93 cadres ont été placés, de janvier à fin mars dernier, dans des postes d'emploi de qualité, sur 176 demandes enregistrées», a précisé la direction de la wilaya de l'Anem. Des entreprises et des opérateurs économiques ont proposé, pour leur part, 125 offres d'emploi pour les cadres durant la même période, a précisé la même source. Le nombre de placements est «très important», estime cette agence en particulier dans la mesure où le placement concerne des profils de directeurs, de chefs d'unités et de départements, entre autres, où l'offre est plus ou moins limitée par rapport à d'autres profils. Cette agence spécialisée s'occupe d'une certaine catégorie de demandeurs d'emploi, les critères d'inscription sont différents, car la condition est que la personne inscrite ait occupé auparavant un poste de responsabilité et avec une bonne expérience dans le poste. En 2017, environ 267 cadres ont été placés par cette agence dans des postes d'emploi dans les secteurs des services, de l'industrie, du bâtiment, des travaux publics et de l'agriculture, a-t-on noté.

R.R

Retour a la page d'accueil

 Partagez sur Facebook Twitter Google

 

DIRECTION - ADMINISTRATION
2, Boulevard Mohamed V - Alger-Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15

e-mail : lejourdalgerie@hotmail.fr

SERVICE PUBLICITÉ DU JOURNAL
Tél & Fax : 021.78.14.20
Toutes les agences ANEP (siège) : 1. Av. Pasteur. Alger

 Contactez-nous                                                                        © Copyright 2003-2016. Le jour d'Algérie                                      Suivez nous sur .... /fr/img/logos/facebook.png /fr/img/logos/twitter.png /fr/img/logos/youtube.png