Accueil

20/01/2018
 
 

Caricature


Archives

Partagez sur Facebook Twitter Google


Sondage 

Contact

Direction -

 Administration 2, Boulevard Mohamed V - Alger- Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15.

SERVICE PUBLICITÉ


 

QR Code

 

Le Jour d'Algérie

sur votre smart phone

 

 

Téléchargez le scanne

QR code

 

 

Emploi à Constantine
Baisse de 16% du nombre de placements effectués en 2017
 

  
  Le nombre de personnes sans emploi placées en 2017 par l'antenne locale de l'Agence nationale de l'emploi (Anem) de Constantine a diminué de 16% par rapport à l'année 2016, a révélé jeudi à l'APS la directrice par intérim de cette agence, Ferial Chenikher.

Par Lyes B.

La responsable a indiqué lors d'une conférence de presse consacrée au bilan des activités de l'agence en 2017, que le nombre de chômeurs ayant trouvé un emploi par l'entremise de l'Anem de Constantine a atteint 14 511 personnes contre 17 329 durant l'année 2016. Le recul de nouveaux projets prévus par diverses entreprises publiques privés et étrangères, le manque du nombre d'offres signalés par les entreprises privés, notamment celles des domaines mécanique et pharmaceutique, et la réception de l'ensemble des projets réalisés dans le cadre de la manifestation Constantine, capitale de la culture arabe 2015, sont les facteurs qui ont causé cette réduction du nombre de placements, a-t-elle expliqué. La responsable a détaillé dans ce même contexte que 41,20 % de ces personnes embauchées en 2017 relèvent du secteur des services, soit 4 973 personnes, 35 % du créneau bâtiment et des travaux publics (BTP) avec le placement de 4 222 demandeurs d'emplois représentant 21 % de nombre de placement alors que dans le secteur de l'industrie, 2 606 insertions ont été effectuées. Durant la même période, 12 071 demandeurs d'emploi ont été placés dans le cadre du système classique dont 7 915 dans le secteur privé et 2 673 dans le secteur public et 1 100 au titre du dispositif d'aide à l'insertion professionnelle (DAIP), a-t-on encore noté ajoutant que dans le cadre de la formule du contrat de travail aidé (CTA), 1 340 demandeurs d'emploi ont été recrutés. La même intervenante a soutenu, par ailleurs que l'Anem de Constantine veillait à orienter les demandeurs d'emploi afin de leur offrir les meilleures conditions d'une intégration réussie dans le monde du travail, à travers l'étude des demandes d'emploi en fonction des profils des uns et des autres. Soulignant «l'apport déterminant des campagnes de sensibilisation destinées aux jeunes personnes sans emploi», Mme. Chenikher a mis en exergue le rôle «important» du nouveau système d'information «Wassit», initié par l'Anem avec l'objectif de faciliter l'accès aux offres d'emploi pour les chômeurs. Plus de 58 000 nouveaux demandeurs d'emploi, âgés entre 16 ans et plus de 50 ans, ont été recensés en 2017 par l'antenne locale de l'Anem de Constantine qui dispose actuellement de sept agences secondaires dont deux au chef-lieu de wilaya, deux dans la commune d'El Khroub et trois autres dans les communes d'Ain Abid, de Hamma-Bouziane et de Zighoud-Youcef.

L. B./APS.


Retour a la page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ain Defla
250 foyers raccordés au gaz naturel à Djendel 


Au total, 250 foyers ont été raccordés au gaz naturel, jeudi à la cité Sidi Nasser relevant de la commune de Djendel (Aïn Defla), à l'occasion de la célébration de la journée nationale de la commune coïncidant avec le 18 janvier de chaque année, a-t-on constaté. La cérémonie de mise en gaz a été organisée dans une ambiance empreinte de joie et de convivialité en présence des autorités civiles et militaire de la wilaya, à leur tête, le wali, Benyoucef Azziz. Une enveloppe financière de 18 millions de dinars a été mobilisée pour le raccordement des foyers en question sur un réseau s'étendant sur 6,23 km, selon le directeur de l'antenne locale de la Société de Distribution de Gaz de l'ouest (SDO), Rebboud Djelloul. La célébration de la journée nationale de la commune a donné lieu également au lancement, en début de soirée, des travaux d'alimentation en gaz naturel au profit de 450 foyers du quartier Bouhdoud relevant de la commune de Ben Allal. Le réseau inhérent au raccordement s'étale sur 13,15 km au moment où le coût de l'opération s'est élevé à 50,39 millions de dinars, selon les explications fournis par les responsables de la direction de l'énergie de la wilaya, qui signalent que les travaux devraient s'achever à la fin du mois de juillet de l'année en cours. Au cours de son, intervention, le directeur de l'administration locale (DAL), Hachemi Mokhtar, a indiqué qu'un programme visant à pallier le déficit en raccordement en gaz naturel au profit de 13 202 foyers répartis à travers la wilaya a été lancé depuis l'année 2016. Il a, à cet effet, fait état de la mobilisation d'une enveloppe financière de 832 millions de dinars, signalant que le programme en question a été exécuté à hauteur de 33%. Auparavant, la délégation de la wilaya avait suivi par le biais du procédé de visioconférence, les travaux de la rencontre d'orientation nationale des président des Assemblées populaire communales et de wilayas (APC-APW) tenue à Alger, avant de se rendre, en fin d'après-midi, au siège de la commune de khémis Miliana. Au cours de sa discussion avec les fonctionnaires de cette collectivité territoriale, le wali les a exhortés à se surpasser pour offrir les meilleures prestations possibles au citoyen dont ils sont au service. Après avoir procédé à l'installation du Conseil Communal Juvénile comptant 24 enfants âgés entre 7 et 13 ans, le wali de Aïn Defla a honoré les maires (dont certains à titre posthume) qui se sont succédé à la tête de cette commune depuis l'indépendance, ainsi que les victimes de terrorisme et leur ayant droits.
 

Hocine A.  

 

Retour a la page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sétif
Remise des clés de 450 logements sociaux participatifs

 
 Les clés de 450 logements sociaux participatifs (LSP) réalisés à la cité El Hidhab (wilaya de Sétif) ont été remises jeudi soir à leurs bénéficiaires dans une ambiance de fête. Les opérations de distribution de logements se poursuivront durant l'année 2018 avec l'attribution d'un total de 3.780 logements de type promotionnel aidé (LPA) et LSP, dont 340 unités seront remises à leurs bénéficiaires lundi prochain dans les communes d'El Eulma et El Guelta Ezarga à l'Est de Sétif et 600 autres unités d'«ici à mars prochain», a souligné le wali, M. Nacer Maâskri, précisant que 2 390 autres unités seront distribuées «dans le prochains mois» à travers plusieurs communes de la wilaya. Un quota de 985 logements réalisés dans le cadre de ces deux formules (695 LPA et 290 LSP) ont été distribués en 2017 à Sétif, a-t-on rappelé, précisant que durant cette même période il a été également procédé à la distribution de 4 029 logements publics locatifs (LPL) dans plusieurs communes de la wilaya. Les services de la wilaya ont annoncé la distribution en 2018 d'un quota de 2 297 LPL, rappelant la distribution en 2017 de 2 136 logements de type location-vente de l'Agence nationale de l'amélioration et du développement du logement (AADL) et la programmation de la remise de 1 600 unités de même type «avant fin 218». Au total 3 567 aides financières à la construction rurale ont été accordées en 2017, a-t-on indiqué faisant état de prévisions de remise de 2 339 autres aides de même type dans le courant de l'année 2018.
 

Y. A.

 

Retour a la page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tissemsilt
Lancement d'un plan de démocratie participative dans les communes 


 Un plan de démocratie participative a été lancé dernièrement au niveau des 22 communes de la wilaya de Tissemsilt, a-t-on appris jeudi du wali, Abdelkader Benmessaoud. Lors d'un point de presse en marge d'une rencontre consacrée au suivi de la rencontre nationale d'orientation des présidents d'APC et d'APW à distance, le wali a souligné que ce plan vise à écouter les préoccupations des citoyens et recenser les lacunes et problèmes rencontrés par chaque collectivité locale. Ce plan a également pour objectif d'associer des citoyens au suivi de l'exécution des opérations en matière de développement, notamment celles d'aménagement urbain et de disponibilité de l'eau, en plus de la consécration de la démocratie participative et la prise en charge des préoccupations des citoyens. M. Benmassoud a salué les efforts déployés par les anciens présidents d'APC qui ont géré leurs communes durant les années 90 défiant toutes les conditions notamment sécuritaires et dont certains ont perdu la vie au service du pays. Cette rencontre a vu la présence des chefs de dairas et cadres des directions de l'administration locale, de la réglementation et des affaires générales ainsi que des secrétaires généraux d'APC.

 

Retour a la page d'accueil

 Partagez sur Facebook Twitter Google

 

DIRECTION - ADMINISTRATION
2, Boulevard Mohamed V - Alger-Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15

e-mail : lejourdalgerie@hotmail.fr

SERVICE PUBLICITÉ DU JOURNAL
Tél & Fax : 021.78.14.20
Toutes les agences ANEP (siège) : 1. Av. Pasteur. Alger

 Contactez-nous                                                                        © Copyright 2003-2016. Le jour d'Algérie                                      Suivez nous sur .... /fr/img/logos/facebook.png /fr/img/logos/twitter.png /fr/img/logos/youtube.png