Accueil

21/11/2015
 
 

Caricature


Archives

Partagez sur Facebook Twitter Google


Sondage 

Contact

Direction -

 Administration 2, Boulevard Mohamed V - Alger- Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15.

SERVICE PUBLICITÉ


 

QR Code

 

Le Jour d'Algérie

sur votre smart phone

 

 

Téléchargez le scanne

QR code

 

 



Depuis le début de la campagne à Ouargla
Près de 625 000 quintaux de dattes cueillis

Près de 625 000 quintaux (qx) de dattes, toutes variétés confondues, ont été cueillis à travers la wilaya de Ouargla depuis le début de la campagne de cette saison en septembre dernier, a-t-on appris auprès de la direction locale des services agricoles.
Par Hani A.

Quelque 251 122 qx de dattes de variété supérieure Deglet-Nour, 313 328 qx de Ghers et 60 141 qx d’autres variétés de dattes, ont ainsi été déjà récoltés, a précisé le chef de service de la production et du soutien technique à la DSA, Djamel Boutelala. Les prévisions de la DSA, au titre de l’actuelle campagne de cueillette qui s’achève en janvier, tablent sur la réalisation de près de 1,4 million de quintaux de dattes, toutes variétés confondues, en hausse de près de 200 000 QX par rapport à la campagne précédente. Cette hausse est expliquée par l’entrée en phase de production de 20 000 nouveaux palmiers, ainsi que par les campagnes de traitement de la richesse phœnicicole qui a donné lieu au traitement de 200 000 palmier -dattiers contre la maladie du Boufaroua et de près de 300 000 palmiers contre le ver du palmier (Myelois). Selon la DSA, le soutien accordé aux agriculteurs a aussi largement contribué à l’amélioration des conditions de développement de ce genre cultural, dont l’aménagement de nouveaux drains d’irrigation, le nettoyage et débroussaillage des palmeraies et l’utilisation technique et rationnelle des engrais et produits phytosanitaires. La wilaya de Ouargla compte un patrimoine phœnicicole de plus de 2,5 millions de palmiers, occupant une surface de 23 300 hectares, dont plus de 2,06 millions de palmiers productifs, comptant un effectif de variétés Deglet Nour avec 1,08 million de palmiers, de Ghers avec 851 000 palmiers, en plus de 125 000 palmiers de Degla Beida et autres variétés dattiers. La phœniciculture connaît une croissance d’une saison à une autre, grâce aux efforts de l’Etat visant le développement de cette «importante» filière, a-t-on souligné à la DSA.
H.A./APS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Saïda
Annulation d’un projet d’habitat et ouverture d’une enquête

Le wali de Saïda a décidé, jeudi, l’annulation d’un nombre de projets d’habitat et l’ouverture d’enquêtes. Lors d’une visite d’inspection de projets d’habitat à hai «Es-salem» dans la ville de Saïda, Djelloul Boukarabila a donné des instructions strictes pour retirer un lot de 66 logements LSP à des promoteurs n’ayant pas lancé les travaux de réalisation. Le même responsable a instruit une enquête sur 100 logements sociaux participatifs à hai «Ennasr» dont la réalisation a été confiée en 2006 à l’entreprise «Souhoub», pour connaître les raisons du retard dans leur achèvement. Le chef de l’exécutif a également décidé de mises en demeure pour sommer des promoteurs immobiliers de lancer les travaux de plus de 100 autres logements. En outre, le wali a insisté sur l’accélération de projets d’habitat ayant enregistré un taux d’avancement de 90%, pour les achever avant la fin de l’année en cours, tout en accordant un délai jusqu’au mois de février 2016 pour les attribuer aux souscripteurs. Le nombre de postulants aux logements participatifs (LSP) dont a bénéficié la wilaya de Saïda depuis 2010 est de 2 316 dont 1 400 seulement ont été réalisés, selon la direction de l’habitat. F.A.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


El Kala-Annaba
Achèvement de l’étude technique de la future ligne ferroviaire

L’étude préalable à la construction de la future ligne ferroviaire El Kala-Annaba vient d’être finalisée, autorisant l’engagement «prochain» des travaux, a indiqué, jeudi, le directeur des transports, Zinou Sedrati. Ce responsable qui s’exprimait lors d’une conférence de presse, a précisé que cette nouvelle ligne de 100 km, dont l’étude avait été lancée en 2012, inscrite au titre des programmes sectoriels décentralisés (PSD), longera à partir de la gare d’Annaba l’aéroport Rabah-Bitat et traversera les localités de Ben M’hidi, Sidi Kaci, Ain Assel El Tarf avant d’atteindre son terminus à El Kala. M. Sedrati a rappelé, au cours de ce point de presse, que la wilaya d’El Tarf a bénéficié «d’importants autres projets à l’image d’un téléphérique à El Kala, devant être bientôt réalisé, et de la confection d’un nouveau plan de circulation pour la ville d’El Tarf». Le même responsable a également cité la réalisation de deux nouvelles gares routières, à Drean et à Bouhadjar, en attendant la réalisation de plusieurs autres à Bouteldja, Besbes, Ben M’hidi, El Kala et El Tarf. R.R.

Partagez sur Facebook Twitter Google

 
 

DIRECTION - ADMINISTRATION

2, Boulevard Mohamed V - Alger-Centre
Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15

e-mail : lejourdalgerie@hotmail.fr
SERVICE PUBLICITÉ DU JOURNAL
Tél & Fax : 021.78.14.20

Toutes les agences ANEP (siège) : 1. Av. Pasteur. Alger

 Contactez-nous                                                                                                                                                   © Copyright 2003-2015. Le jour d'Algérie                                                                                          Suivez nous sur .... Facebook Twitter Google