Accueil

22/08/2016
 
 

Caricature


Archives

Partagez sur Facebook Twitter Google


Sondage 

Contact

Direction -

 Administration 2, Boulevard Mohamed V - Alger- Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15.

SERVICE PUBLICITÉ


 

 

Le Jour d'Algérie

sur votre smart phone

 

 

Téléchargez le scanne

QR code

 

 


Prévue du 24 au 29 août courant
La manifestation «Le Musée dans la rue» s’annonce festive


  La manifestation culturelle «Le musée dans la rue» est de retour cette année avec un programme dédié à toutes les tranches d'âge. Des informations culturelles et historiques seront présentées du 24 au 29 août courant au public.
Le but majeur de cette manifestation est de se rapprocher du citoyen afin de le sensibiliser sur la valeur
du musée et des informations qu'il préserve.

Par Abla Selles

Les musées nationaux ont pris une bonne initiative dont le but majeur est de renouer le contacte avec le grand public. Des visites guidées dans les différents sites historiques, des conférences animées par des chercheurs, des ateliers de formation au profil des enfants et des adultes ainsi que d’autres activités riches en matière d’information sont au programme de ces établissements au cours de l’année. Des expositions de différentes disciplines artistiques sont aussi proposées aux visiteurs. Cependant, le nombre de ces derniers est toujours minime. D’abord, parce que peux d’établissements culturels ou éducatifs ne sensibilise la population de la valeur des musées ni de la richesse d’informations qu’il peut fournir. Ainsi, durant une bonne période de l’histoire du pays, l’activité muséale était très modeste si on ne dit pas morte. Afin de créer une nouvelle dynamique dans les musées nationaux, les responsables de ces établissements ont élaboré de nouveaux programmes avec de nouvelles stratégies.

En effet, depuis trois ans, un évènement muséal s’est imposé dans la capitale algérienne. Il s’agit de la manifestation culturelle Le musée dans la rue. Cette dernière se veut un espace ouvert au grand public et qui va vers lui. D’habitude, ce rendez-vous culturel est organisé dans la placette de la grande poste. Cependant, cette année l’évènement s’est déplacé vers un espace plus fréquenté par les familles proposant des activités riches et variées. C’est à l’espace Sablettes à El Mohammadia que les gens sont invités du 24 au 29 du mois d’août courant à découvrir la nouvelle édition de cette manifestation.

Cet espace ne sera pas cette fois ci uniquement pour l’attraction mais aussi le théâtre de plusieurs activités culturelles. Toutes les tranches d’âge sont concernées par l’évènement afin de revenir sur la valeur des musées, les informations qu’ils peuvent fournir aux visiteurs ainsi que les activités qu’ils proposent au public. Le but majeur de cette manifestation culturelle est de s’approcher du citoyen afin de le sensibiliser et de l’informer des activités des musées nationaux. Tous les musées de la capitale seront présents dans des stands avec les informations nécessaires. Comme est de coutume, le Musée National du Bardo expose ses activités culturelles et artistiques qu’il propose chaque année à ses visiteurs. Le public de Le musée dans la rue est invité à découvrir ses rencontres littéraires, les expositions d’art plastique, les visites guidés ainsi que d’autres activités qu’il œuvre à proposer à ses visiteurs avec beaucoup de professionnalisme. Il y a aussi le musée de l’enluminure, le Musée des beaux-arts d’Alger, le Musée national d’Art Moderne est contemporain prennent part à cet évènement. Bien d’autres musées et centres culturels participeront notamment à la manifestation, où le rôle de chaque établissement, ses collections et son histoire seront partagés au grand public.




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


A partir d'aujourd'hui à Annaba
«Jugurtha affronte Rome» en débat


  Un colloque international sur le roi berbère Jugurtha et ses relations avec Rome sera ouvert samedi prochain à Annaba sous l’intitulé «Jugurtha affronte Rome», a annoncé lundi le secrétaire général du Haut-commissariat à l’amazighité (HCA). Vingt-six conférences sont programmées et seront animées par des universitaires algériens et étrangers conviés à ce colloque qui sera tenu à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 22 août courant au théâtre régional Azzedine-Medjoubi, a précisé Si El Hachemi Assad au cours d’une conférence de presse tenue au siège de la wilaya d’Annaba.

Des spécialistes venant des universités d’Espagne, d’Italie, des Etats-Unis d’Amérique, d’Allemagne, de France et de Tunisie devront évoquer et débattre lors du colloque des aspects de la relation qu’entretenait Jugurtha avec Rome. Des universitaires d’Alger, d’Annaba, de Guelma, de Constantine, de Sétif, de M’sila et de Tiaret participeront également à ce colloque, a ajouté le SG du HCA.

Le colloque «Jugurtha affronte Rome» abordera six axes, entre autres, l’ouvrage «La Guerre de Jugurtha» de l’historien Salluste, «Jugurtha comme référence dans la résistance et la préservation de l’identité» et «Jugurtha dans la littérature mondiale», a-t-on encore noté. Les travaux du colloque seront consacrés également à l’économie et la guerre pendant le règne de Jugurtha. Le SG du HCA a souligné que le programme de ce colloque international qui a nécessité huit mois de préparation sera l’occasion de présenter, pour la première fois, des publications traduites en tamazight avec la participation de sept maisons d’édition. Evoquant la feuille de route de la promotion de tamazight, M. Si El Hachemi Assad a rappelé le récent atelier de traduction vers tamazight des trois documents fondamentaux de l’Etat algérien (la Constitution de 2016, la Déclaration du 1er Novembre 1954 et la Plate-forme du Congrès de la Soummam du 20 août 1956).

L.B.

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Tlemcen
Appel à candidature pour une résidence d'artistes  

  L’association culturelle La Grande Maison de Tlemcen lance un appel à candidature à transmettre avant le 20 août pour participer à une résidence d’artistes.La Grande Maison tire son nom du premier tome de la trilogie Algérie (1952, 1954, 1957) d’un monument de la littérature algérienne, Mohamed Dib. Fondée à Tlemcen en 2001, elle se donne pour but de glorifier son travail et d’en favoriser l’accès à travers de multiples ateliers actifs dans toutes les disciplines artistiques confondues. En organisant un Prix littéraire – trilingue – du nom de l’écrivain, elle nourrit, en définitive, l’ambition d’assurer une relève à une génération d’artistes digne de ce nom. Dans le cadre des activités entourant la 5ème session de ce prix, sera organisé une résidence d’artistes le temps que durera la manifestation – du 15 au 22 octobre – dans les locaux de l’association au sein même du Palais El Mechouar. Ayant pour thème «Identité, diversité et brassage des cultures», cet espace d’échange permettra de poser les bases d’une réflexion « sur la façon dont leurs personnages évoluent dans leur quête identitaire à partir du moment où, dorénavant, les auteurs leur font vivre et penser cette quête en dehors de l’espace initial, en dehors du cadre maghrébin qui était la marque première de leur spécificité et en rapport avec des questionnements liés à la configuration du monde actuel ». Pour y participer, les artistes devront adresser leurs candidatures jointes à une fiche technique des œuvres – que ce soit une peinture, une photographie, un print, une vidéo ou une installation – qu’ils se proposent de réaliser, une ébauche et une note d’intention définissant leurs points de croisement avec les enjeux liés à la thématique. Plus d’informations sur le site de La Grande Maison.

F.H
Partagez sur Facebook Twitter Google


DIRECTION - ADMINISTRATION
2, Boulevard Mohamed V - Alger-Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15

e-mail : lejourdalgerie@hotmail.fr

SERVICE PUBLICITÉ DU JOURNAL
Tél & Fax : 021.78.14.20
Toutes les agences ANEP (siège) : 1. Av. Pasteur. Alger

 Contactez-nous                                                                        © Copyright 2003-2016. Le jour d'Algérie                                      Suivez nous sur .... /fr/img/logos/facebook.png /fr/img/logos/twitter.png /fr/img/logos/youtube.png