Accueil

22/09/2015
 
 

Caricature


Archives

Partagez sur Facebook Twitter Google


Sondage 

Contact

Direction -

 Administration 2, Boulevard Mohamed V - Alger- Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15.

SERVICE PUBLICITÉ


 

QR Code

 

Le Jour d'Algérie

sur votre smart phone

 

 

Téléchargez le scanne

QR code

 

 


Constantine
Près de 49 000 hectares de jachère à résorber
Près de 49 000 hectares de jachère, sur une surface agricole utile (SAU) de 130 000 ha, doivent être récupérés pour booster la production de légumineuses et de fourrages à Constantine.
Intervenant devant les cadres du secteur de l’agriculture regroupés pour une journée d’étude, le DSA a précisé que le plan d’action du dispositif de résorption de la jachère, retenu pour le quinquennal 2009-2014, avait permis de fructifier 5 340 ha de terres pour produire diverses légumineuses utiles à l’homme et au bétail, telles que les fèves, les haricots, les pois secs, les lentilles, l’avoine, le maïs et le soja.
Considérée comme un bassin laitier, la wilaya de Constantine compte également résorber, durant la saison agricole 2015-2016, plus de 1 340 hectares de terres laissées en jachère pour produire notamment des légumineuses fourragères très prisées par les bovins et le bétail en général, a-t-il affirmé. De son côté, Ibtissem Sanah, ingénieur agronome chargée du dossier de résorption de la jachère auprès de la DSA, a précisé que la production attendue à l’issue du programme d’absorption des 1 340 ha de jachère de la saison en cours, avoisinera les 21 600 quintaux d’avoine et 7 800 quintaux de lentilles.
Les travaux de cette rencon-tre technique organisée à l’Institut technique des grandes cultures (ITGC) d’El Baâraouia, près d’El Khroub, ont été axés sur l’évaluation de la campagne de sensibilisation qui a sillonné, du 9 au 15 septembre derniers, différentes communes de la wilaya pour expliquer aux agriculteurs l’importance de l’adhésion au programme de résorption de la jachère.
Le problème de l’indisponibilité de semences de légumineuses et le non accompagnement financier de la banque au titre du programme RFIG pour la production de ces variétés agricoles auxquels les cultivateurs sont confrontés pour la mise en œuvre de ce dispositif d’absorption de la jachère, ont été soulevés lors de la rencon-tre. L’intérêt de la résorption
de la jachère, l’économie de l’eau, l’assolement et la rotation des cultures et l’utilisation rationnelle de la ressource sol ont constitué les principaux axes développés au cours de la réunion.
L. D./APS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Jijel
Prochaine attribution de 1 168 logements sociaux

Un total de 1 168 logements publics locatifs (LPL) sera attribué «très prochainement» à Jijel, a-t-on appris lors d’un conseil de wilaya présidé par le chef de l’exécutif local, Larbi Merzoug. Le directeur de l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) a annoncé, lors de la réunion, qu’en plus de cette tranche, 1 437 autres logements du même segment seront réceptionnés «avant la fin de cette année». Le wali qui a insisté sur la nécessité de raccorder sans tarder ces unités d’habitation aux différents réseaux, en prévision de leur attribution, a demandé aux responsables concernés de procéder au lancement des programmes de logements non encore entamés.
Selon un décompte de la wilaya, le parc de logements local s’élevait au 31 août dernier à 59 423 logements (tous segments confondus), auquel il faut ajouter 2 000 aides octroyées pour la réhabilitation d’habitations individuelles ou collectives. S’agissant du logement rural, la wilaya a bénéficié d’un programme de 24 020 logements, dont 19 992 réalisés, 3 626 en chantier et 402 non encore lancés, a-t-on indiqué.
R.R.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Formation professionnelle à Tissemsilt
15 nouvelles filières à la prochaine rentrée

Pas moins de 15 nouvelles spécialités seront ouvertes dans la wilaya de Tissemsilt à l’occasion de la prochaine rentrée de la formation de septembre 2015, a-t-on appris du directeur de la formation et de l’enseignement professionnels. L’ouverture de ces nouvelles filières intervient dans le cadre de l’action du conseil de wilaya du partenariat, constitué de représentants de différents secteurs et entreprises afin de pourvoir le marché de l’emploi en main-d’œuvre et notamment en métiers en voie de disparition au sein de l’entreprise «Algérienne du textile» de Tissemsilt, a indiqué Khaled Belkharoubi. Dans ce contexte, des spécialités sont destinées aux métiers de cette entreprise dont le tissage et la filature, a-t-il ajouté. Des opportunités de formation sont proposées dans d’autres domaines, à l’instar de la maintenance des réseaux d’assainissement, d’installation de canalisations, de montage et réparation de lunettes, d’assistant technique en bureautique, documentation et archives et de conseiller de vente. En prévision de la prochaine rentrée de la formation, la direction du secteur a fourni plus de 4 000 postes nouveaux dont 1 430 en formation résidentielle,
1 370 par apprentissage et 205 postes en cours du soir. Il a été décidé également l’ouverture de 175 postes en milieu rural, 50 en formation sanctionnée par un certificat d’aptitude et 460 postes réservés à la femme au foyer. Concernant les détenus des établissements pénitentiaires de la région, 280 postes ont été ouverts dans le cadre de la formation contractuelle. La direction du secteur a aussi initié, en prévision de la rentrée de septembre, un plan d’information par des campagnes de sensibilisation, des portes ouvertes sur les établissements de formation et de jeunes et des émissions radiophoniques. La wilaya de Tissemsilt dispose de 9 CFPA et d’un institut national spécialisé, totalisant dans leur ensemble un effectif de 5 200 stagiaires. A.M./Agences

 

Partagez sur Facebook Twitter Google

 
 

DIRECTION - ADMINISTRATION

2, Boulevard Mohamed V - Alger-Centre
Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15

e-mail : lejourdalgerie@hotmail.fr
SERVICE PUBLICITÉ DU JOURNAL
Tél & Fax : 021.78.14.20

Toutes les agences ANEP (siège) : 1. Av. Pasteur. Alger

 Contactez-nous                                                                                                                                                   © Copyright 2003-2015. Le jour d'Algérie                                                                                          Suivez nous sur .... Facebook Twitter Google