Accueil

22/10/2016
 
 

Caricature


Archives

Partagez sur Facebook Twitter Google


Sondage 

Contact

Direction -

 Administration 2, Boulevard Mohamed V - Alger- Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15.

SERVICE PUBLICITÉ


 

QR Code

 

Le Jour d'Algérie

sur votre smart phone

 

 

Téléchargez le scanne

QR code

 

 

Boumerdès
Refoulement de produits d'importation pour non-conformité

  
  Au moins 26 produits d'importation destinés au marché national ont été refoulés par les services de la direction du commerce de Boumerdès pour non-conformité aux normes nationales en vigueur, a-t-on appris, jeudi, auprès de la directrice du secteur.

Par Rachid R.

«Ces produits d'importation étaient en attente de dédouanement au niveau des trois ports secs de la wilaya relevant des inspections aux frontières», a indiqué à l'APS Samia Ababsa, en marge d'une journée d'information sur la «prévention des intoxication alimentaires».
Parallèlement, les trois inspections aux frontières de la wilaya, sises au niveau des ports secs de Khemis El Khechna, Boudouaou et Corso, ont délivré 452 autorisations d'entrée sur le sol national pour divers produits d'importation, après confirmation de leur conformité aux normes, a ajouté Mme Abbabsa.
Selon la même responsable, le refus d'entrée au territoire national a concerné plus de cinq tonnes de produits alimentaires, 26 400 kg de poissons congelés, plus de 17 650 kg de pièces détachées, 112 000 kg d'équipements médicaux, près de 960 000 de produits d'hygiène destinés à l'usage professionnel, 684 000 kg de noix de coco, 392 000 kg d'équipements ménagers et sanitaires, et 10 660 kg d'équipements de restauration.
Parallèlement, les mêmes services ont refoulé 460 000 kg de graissesvégétales, 102 000 kg de café, plus de 21 000 kg de chauffages au gaz et 85 240 kg de récipients en céramique.
Un grand nombre d'élèves et étudiants et autres représentants de services et organismes concernés par la sécurité des aliments ont pris part à cette manifestation, marquée par l'animation de communications thématiques, la projection de films documentaires et la distribution de brochures d'information sur le même sujet.

R. R./APS.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Wilayas du sud-est
Près de 400 000 personnes ont transité par les postes frontaliers


 Pas moins de 389 778 personnes et 114 203 véhicules ont transité par les postes frontaliers des wilayas du sud-est du pays au cours du premier semestre 2016, a indiqué, jeudi à Biskra, le contrôleur de police l'inspecteur régional, Abdeslam El Almi.

Dans une conférence de presse animée au terme des journées portes ouvertes sur la Sûreté nationale, le même officier a précisé que ce total incluant exclusivement les statistiques des postes frontaliers terrestres, englobe 213 603 nationaux et 176 175 ressortissants étrangers.
Les mouvements de personnes dans cette région du pays sont particulièrement concentrés au poste frontalier Taleb El Arbi (wilaya d'El Oued) sur la frontière avec la Tunisie et se répartissent sur toute l'année avec un pic durant la saison estivale, a encore ajouté le même officier.

Les flux de personnes à travers les frontières aériennes sont concentrés à l'aéroport de Biskra pour les nationaux et, pour les ressortissants étrangers, à l'aéroport de Hassi Messaoud (Ouargla), puis à moindre degré à Ghardaïa, a-t-il soutenu, soulignant que les étrangers qui transitent par l'aéroport de Hassi Messaoud sont essentiellement des employés des sociétés de pétrole activant dans le Sud algérien tandis que ceux qui empruntent les aéroport de Biskra et Ghardaïa le font pour des séjours touristiques ou de travail. L'inspecteur régional Abdeslam El Almi a relevé que la police des frontières s'est attelée en application des directives du directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) à assurer aux voyageurs des conditions confortables lors des procédures de transit. Les journées «Portes ouvertes» sur la Sûreté nationale, dont la 66e édition s'est tenue du 17 au 20 octobre à Biskra, entrent dans le cadre du rapprochement de la police des citoyens, a appuyé le même officier. L'inspection régionale de la police pour la région du Sud chapeaute Biskra, El Oued, Ouargla, Ghardaïa, Laghouat et Illizi, rappelle-t-on.

Bilal L.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Khenchela
Plus de 1 100 logements ciblés par une opération de réhabilitation

 
 Pas moins de 1 103 logements répartis sur l'ensemble des communes de la wilaya de Khenchela ont fait l'objet, depuis 2012, d'une action de réhabilitation, dans le cadre du programme de mise à niveau des anciennes bâtisses, a-t-on appris, jeudi, auprès des services de la direction du logement. La wilaya de Khenchela a bénéficié dans le cadre du programme de réhabilitation des constructions précaires de 3 538 aides dont 1 668 ont été consacrées au chef-lieu de wilaya, 390 pour la commune d'Ouled Rechache, 485 pour El Mahmal, 600 à Kais, 175 à Remila, 100 à Baghai, 80 à M'toussa et 40 autres pour celle d'Ensigha, a précisé Lazhar Mechraoui, chef du service du logement au sein de cette direction.

Un total de 1 571 unités parmi le nombre global de ces logements est en cours de réhabilitation, tandis que 846 autres sont en phase de lancement, selon le responsable qui a fait savoir que le recensement des habitations concernées par cette opération a été suivi par l'étude et la distribution des pré- affectations en faveur de leurs bénéficiaires.
Plus de 1,285 milliard de dinars parmi l'enveloppe financière globale réservée à ce programme de réhabilitation dans la wilaya a été jusqu'à présent consommé, soit un montant de 700 000 DA pour chaque opération, a-t-on signalé à la direction du logement.

R.M.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Agriculture à Tébessa
Des projets d'investissement agréés  


 Le comité d'investissement de la wilaya de Tébessa a agréé douze projets d'investissement à caractère agricole sur les 24 dossiers déposés à son niveau, a-t-on appris, jeudi, auprès des services de la wilaya.

Ces projets d'investissement nécessitent une superficie globale de 300 hectares au sud de la wilaya. Le comité d'investissement de la wilaya de Tébessa a ajourné, au cours de cette réunion présidée par le wali, neuf dossiers pour absence des concernés, tandis que trois dossiers ont été rejetés.
Par ailleurs, le comité a validé également la création de cinq périmètres agricoles, s'étendant sur une superficie globale de 41 000 hectares, au niveau des localités de Negrine et Ferkane, précise t-on encore.

Les mêmes services de la wilaya de Tébessa ont détaillé que 21 000 hectares ont été réservés aux trois périmètres agricoles de Negrine, tandis que le reste de la superficie globale est destiné aux deux périmètres agricoles de Ferkane.
D'autre part, la même source a aussi fait part que sur un total de 1 200 dossiers pour l'investissement dans ces périmètres agricoles, le comité d'investissement de Tébessa a validé 616 dossiers parmi les 307 dossiers étudiés. A ce titre, ce même comité a préconisé l'encouragement de l'investissement, en octroyant une soixantaine de certificats au profit des investisseurs, en relation avec les efforts accomplis dans le domaine du développement de l'agriculture.

Reda A.


 Partagez sur Facebook Twitter Google

 

DIRECTION - ADMINISTRATION
2, Boulevard Mohamed V - Alger-Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15

e-mail : lejourdalgerie@hotmail.fr

SERVICE PUBLICITÉ DU JOURNAL
Tél & Fax : 021.78.14.20
Toutes les agences ANEP (siège) : 1. Av. Pasteur. Alger

 Contactez-nous                                                                        © Copyright 2003-2016. Le jour d'Algérie                                      Suivez nous sur .... /fr/img/logos/facebook.png /fr/img/logos/twitter.png /fr/img/logos/youtube.png