Accueil

22/10/2016
 
 

Caricature


Archives

Partagez sur Facebook Twitter Google


Sondage 

Contact

Direction -

 Administration 2, Boulevard Mohamed V - Alger- Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15.

SERVICE PUBLICITÉ


 

QR Code

 

Le Jour d'Algérie

sur votre smart phone

 

 

Téléchargez le scanne

QR code

 

 

CAN 2017
Les Verts dans un groupe à leur portée
 


 La sélection nationale devrait évoluer dans le groupe B en compagnie du Zimbabwe, du Sénégal et de la Tunisie, lors du premier tour de la Coupe d'Afrique des nations de 2017, prévue du 14 janvier au 5 février 2017 au Gabon.

Par Mahfoud M.

Contrairement aux éliminatoires de la Coupe du monde 2018, le tirage au sort de la CAN 2017 a été plutôt clément pour l'Algérie. Pour leur 17e participation au tournoi continental, les Fennecs ont hérité du Zimbabwe, du Sénégal et de la Tunisie, ce qui est supposé être un groupe équilibré avec des équipes qui devraient être à la portée des Fennecs si ces derniers se concentrent assez bien sur leur sujet.

Le Zimbabwe pour commencer
Le premier adversaire de l'Algérie sera le Zimbabwe, le match est prévu le dimanche 15 janvier (17h) au stade de Franceville. Pour une entame de compétition, les Verts joueront l'adversaire le plus abordable de leur poule, une équipe classée 113e au classement mondial de la Fifa. Quand on connaît l'importance d'une première victoire dans un tel rendez-vous, l'Algérie n'a pas le droit à l'erreur face à une équipe largement à sa portée, avant d'enchaîner quatre jours plus tard, c'est-à-dire le jeudi 19 janvier (17h), face à la Tunisie dans un derby 100% maghrébin qui devrait être le tournant pour les Verts qui doivent bien négocier cette sortie. Il est vrai que les Aigles de Carthage sont le principal concurrent des Verts pour les deux places qualificatives au second tour. C'est également un adversaire qui ne réussit pas vraiment à l'Algérie car au registre des statistiques sur les 21 matchs officiels disputés, la Tunisie mène par 8 victoires à 6.
Enfin, le troisième et dernier match du premier tour aura lieu le lundi 23 janvier (20h) face au Sénégal. Contrairement à la Tunisie, le Sénégal est un adversaire qui réussit plutôt bien à l'Algérie. Les deux formations se sont croisées la dernière fois en phase finale de la CAN 2015 avec à la clé une victoire pour les Verts (2-0).

Gabon/Guinée-Bissau en ouverture
C'est par une affiche inédite que sera donné le coup d'envoi de la CAN 2017 avec comme instigateurs le Gabon, pays hôte, et le nouveau venu dans cette compétition, à savoir la Guinée-Bissau. Le match aura lieu le 14 janvier à 17h00 (heure algérienne) au stade de l'Amitié à Libreville. Pour sa première participation à une phase finale de la CAN, la Guinée-Bissau (groupe A) aura l'honneur d'animer le match d'ouverture en défiant la nation organisatrice de l'évènement. Concernant la domiciliation des groupes, et selon le calendrier établi par la Confédération africaine de football (CAF), le groupe A évoluera au stade de l'Amitié (Libreville), le groupe B au stade de Franceville (Franceville), le groupe C au stade d'Oyem (Oyem) et le groupe D au stade de Port-Gentil (Port-Gentil). Les matchs de la phase de poules sont programmés à 17h et 20h à l'exception des rencontres de la troisième journée, équité oblige, sont programmées toutes à 20h. Pour ce qui est de la grande finale, elle aura lieu au stade de l'Amitié (Libreville) le 5 février 2017 à 20h.

Composition des groupes :
Groupe A : Gabon, Burkina Faso, Cameroun, Guinée-Bissau
Groupe B : Algérie, Tunisie, Sénégal, Zimbabwe
Groupe C : Côte d'Ivoire, RD Congo, Maroc, Togo
Groupe D : Ghana, Mali, Egypte, Ouganda
Programme des rencontres de l'Algérie :
Match 1 (15.01.2017) : Algérie - Zimbabwe (17h00)
Match 2 (19.01.2017) : Algérie - Tunisie (17h00)
Match 3 (23.01.2017) : Sénégal - Algérie (20h00)
.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Classement Fifa
L'Algérie garde la 35e place mondiale


  L'Algérie s'est maintenue à la 35e place mondiale au classement de la Fédération internationale de football (FIFA) du mois d'octobre, marqué par les qualifications au Mondial-2018 et publié jeudi par l'instance dirigeante du football mondial. Les Verts qui restent sur un nul à domicile contre les Lions Indomptables du Cameroun (1-1) reculent en revanche d'une place au niveau africain, devancés par la Côte d'Ivoire (31e, +3) et surtout le Sénégal, désormais deuxième meilleure nation africaine grâce aux sept places gagnées (32e mondial).
Les Lions de la Terranga du Sénégal, prochains adversaires de l'Algérie en phase finale de la CAN-2017 au Gabon, enregistrent la meilleure progression africaine en octobre grâce à sa série de victoires dont la dernière contre le Cap-Vert en qualifications du Mondial-2018.
Les deux autres adversaires de l'Algérie à la CAN-2017, la Tunisie et le Zimbabwe, réalisent eux aussi de bonnes opérations. Les Aigles de Carthage gagnent 4 places (38e) et les Warriors 3 places (110e). D'autre part, les adversaires de la sélections algérienne en qualifications du Mondial-2018 ont connu des fortunes diverses. Le Nigeria, qui accueillera les Verts le 12 novembre prochain à Uyo pour le compte de la seconde journée, fait un bond de 4 places (60e), devancé par le Cameroun (59e).

En revanche, la Zambie, qui s'est inclinée lors de sa première sortie des qualifications à la Coupe du Monde 2018 devant le Nigeria (1-2), recule de deux places (94e). Le classement du mois d'octobre voit par ailleurs le retour sur le podium de l'Allemagne et du Brésil, respectivement deuxième et troisième désormais.
Grâce à leurs deux succès aux dépens de la République tchèque (40e, moins 7) et l'Irlande du Nord (36e, moins 6), les champions du monde en titre se rapprochent en outre de la première place occupée par l'Argentine, qui ne compte plus que 156 points d'avance.
L'Espagne effectue quant à elle son retour dans le Top 10, tandis que trois autres nations européennes enregistrent le meilleur classement de leur histoire : la Pologne (15e, +2), l'Islande (21e, +6) et le Kosovo (164e, +4).


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ligue I Mobilis (8e journée)
Le CSC stoppé par le RCR, l'USMA en appel
  

 
  Le CS Constantine a été tenu en échec par le RC Relizane (0-0), jeudi, en ouverture de la 8e journée du championnat national de Ligue 1 Mobilis dans un match joué au stade Chahid Hamlaoui (Constantine).
Après trois succès de suite, dont une retentissante victoire arrachée à l'extérieur face au CR Belouizdad (2-1), le CS Constantine a calé à domicile. Les Sanafir ont été forcés au partage des points par le RC Relizane, lanterne rouge, dans une rencontre soldée sur un score nul et vièrge (0-0).
A la suite de ce résultat, le CS Constantine, toujours sans entraîneur depuis le limogeage de Didier Gomez, marque le pas chez lui mais progresse toutefois au classement, passant provisoirement de la 7e à la 6e place (12 pts).
De son côté, le RC Relizane réalise une bonne opération et glane son deuxième point de la saison (16e), après s'être vu défalquer 6 points.

Pour le reste des rencontres qui auront lieu cet après-midi, il faut noter ce classico très prometteur entre l'USM Alger et la JS Kabylie. Les deux formations ont besoin de se racheter après deux contre-performances lors de la dernière journée. Défaits par le rival de toujours, le MCA, les Usmistes feront tout leur possible pour l'emporter et sortir de cette situation difficile dans laquelle ils se trouvent. Toutefois, ils auront en face une équipe, la JSK, déterminée à réaliser un score probant surtout après que les joueurs qui étaient derrière le départ du coach Mouassa ont promis de se ressaisir. Le derby de l'Est entre l'ES Sétif et le CA Batna promet beaucoup. L'Aigle Noir qui commence doucement à remonter la pente fera tout son possible pour remporter les trois points, ce qui ne sera pas simple face à une équipe batnéenne décidée elle aussi à revenir au moins avec le point du nul. Enfin, le DRB Tadjenant donnera la réplique à l'O Médéa et ne devrait pas trouver de problème pour l'emporter surtout qu'il souhaite se relancer dans la course pour une place honorable, alors que la JS Saoura souhaite confirmer en recevant l'USM El Harrach.
 

Programme des rencontres :
Samedi 22 octobre :
USMA- JSK (17h)
DRBT- OM (17h)
ESS-CAB (17h)
JSS- USMH (19h) .


Partagez sur Facebook Twitter Google

 

DIRECTION - ADMINISTRATION
2, Boulevard Mohamed V - Alger-Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15

e-mail : lejourdalgerie@hotmail.fr

SERVICE PUBLICITÉ DU JOURNAL
Tél & Fax : 021.78.14.20
Toutes les agences ANEP (siège) : 1. Av. Pasteur. Alger

 Contactez-nous                                                                        © Copyright 2003-2016. Le jour d'Algérie                                      Suivez nous sur .... /fr/img/logos/facebook.png /fr/img/logos/twitter.png /fr/img/logos/youtube.png