Accueil

24/03/2019
 
 

Caricature


Archives


Automobile

 
Humanitaire────────●

Yémen
Le PAM avertit contre le risque de pourriture du blé

  Le Programme alimentaire mondial de l'ONU (PAM) a analysé du blé qui risquait de pourrir au Yémen et a recommandé sa fumigation pour éliminer des insectes, faute de quoi il serait impropre à la consommation, a indiqué mercredi l'organisme.
Le mois dernier, une équipe du PAM a pu avoir accès aux Red Sea Mills, des entrepôts de blé de la ville portuaire de Hodeida (ouest), où 51 000 tonnes de blé, entreposées depuis septembre, pourraient nourrir 3,7 millions de personnes pendant un mois.
Ces entrepôts sont contrôlés par les forces gouvernementales tandis que les éléments du mouvement «Ansarullah» (Houthis) occupent toujours une grande partie de cette ville portuaire, point d'entrée de plus des deux tiers des importations et de l'aide humanitaire dans le pays.
Entre septembre et février, le PAM n'a pas pu accéder aux Red Sea Mills alors que des millions de Yéménites sont au bord de la famine.
Des tests effectués en laboratoire ont confirmé la présence d'insectes dans le blé et la nécessité de «procéder à une fumigation (désinfection par la fumée ou la vapeur, ndlr) avant que le blé ne puisse être transformé en farine», a déclaré Hervé Verhoosel, porte-parole du PAM à Genève, cité par l'AFP.
Selon lui, la quantité de farine susceptible d'être produite à partir de ce stock sera «légèrement inférieure» à celle initialement prévue, car des insectes ont mangé des grains. Le PAM attend une autorisation finale des autorités locales pour une opération de suivi aux Red Sea Mills afin de commencer la fumigation, a conclu le porte-parole.
L'ONU peine à appliquer un accord négocié en décembre en Suède sur le désengagement des belligérants à Hodeida.
Le conflit au Yémen, qui a provoqué la pire crise humanitaire au monde selon l'ONU, a fait depuis 2015 quelque 10 000 morts, en majorité des civils, et plus de
60 000 blessés, selon un bilan partiel de l'Organisation mondiale de la santé.
Des ONG estiment que le nombre de morts est largement supérieur, certaines citant un bilan cinq fois supérieur.


Lila C.

 

<<--Article précédent         
 



 

 


Partagez sur Facebook Twitter Google


DIRECTION - ADMINISTRATION
2, Boulevard Mohamed V - Alger-Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15

e-mail : lejourdalgerie@hotmail.fr

SERVICE PUBLICITÉ DU JOURNAL
Tél & Fax : 021.78.14.20
Toutes les agences ANEP (siège) : 1. Av. Pasteur. Alger

 Contactez-nous                                                                        © Copyright 2003-2016. Le jour d'Algérie                                      Suivez nous sur .... /fr/img/logos/facebook.png /fr/img/logos/twitter.png /fr/img/logos/youtube.png