Accueil 

24/03/2019
 
 

Caricature


Archives


Automobile

 
Actualité────────●

Bien qu'elle coïncidera avec la fête du mouloud
La Tunisie maintient la date des élections présidentielles 

  La date de l’élection présidentielle initialement prévue le 10 novembre prochain est «officielle» et «définitive», a affirmé hier le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Nabil Baffoun.
Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Nabil Baffoun, a en effet affirmé que la date des élections présidentielles prévues le 10 novembre 2019 est maintenue même si elle coïncide avec celle de la fête du Mouloud. Et d’ajouter que l’ISIE prendra les mesures nécessaires pour assurer la réussite des deux événements. «L’Instance électorale ne ménagera aucun effort pour que le scrutin présidentiel, prévu le 10 novembre 2019, se déroulera dans les meilleures conditions et ce, en dépit de sa concomitance avec la fête du Mouloud qui connait en cette période une forte dynamique», a assuré M. Baffoun, cité par l’agence de presse, TAP.
Pour le président de l’ISIE, le changement de la date de l’élection présidentielle «n’est pas envisageable dans la mesure où cette date a été fixée selon un calendrier constitutionnel bien précis». L’Instance électorale, d’après le responsable, se penche actuellement sur «l’identification de solutions pratiques» sur le plan organisationnel en vue de mener à bien le scrutin présidentiel qui coïncidera avec la fête du Mouled. «L’ISIE s’engage à réunir toutes les conditions de succès à ces deux événements», a-t-il poursuivi.
A ce titre, le premier tour de la présidentielle aura lieu dimanche 10 novembre 2019 et les 8, 9 et 10 novembre 2019 pour les Tunisiens installés à l’étranger. Quant aux législatives, elles auront lieu le 6 octobre 2019 à l’échelle nationale et les 4, 5 et 6 octobre 2019 pour la communauté tunisienne à l’étranger, selon le calendrier de l’ISIE.

Youssef Chahed en tête des intentions de vote
Notons qu’avec un taux de 19,3%, l’actuel chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, domine encore les sondages d’opinion en matière d’intentions de vote pour la prochaine élection présidentielle en Tunisie, selon le journal tunisien en langue arabe «Al-Maghreb» (Le Maghreb) dans son édition de mardi dernier.
Un classement qui place ainsi Ennahdha en première place sur la liste des courses à la présidentielle tunisienne avec 24.7% des intentions de vote globales, suivie du parti Nida Tounes avec 20%, Tahya Tounes avec 11, 9%, le Front populaire 9,9% et le Parti doustourien libre 9,2% des intentions de vote. De ce fait, avec l’actuel Chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, qui arrive en tête des choix des Tunisiens pour cette prochaine élection présidentielle, avec un taux de 19,3%, il sera suivi par le professeur Kais Saïed 12,1%. Quant à l’ex-président Moncef Marzouki, il arrive en 3e position avec 11,7%, suivi par Abir Moussi en quatirème position avec 7,1% et enfin Hama Hamami à la dernière place avec 6,7% des intentions de vote, selon le dernier sondage de Sigma Conseil en collaboration avec le journal arabophone «Le Maghreb».

Lynda Naili

 

<<--Article précédent          Article suivant-->>
 

 Partagez sur Facebook Twitter Google

 

DIRECTION - ADMINISTRATION
2, Boulevard Mohamed V - Alger-Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15

e-mail : lejourdalgerie@hotmail.fr

SERVICE PUBLICITÉ DU JOURNAL
Tél & Fax : 021.78.14.20
Toutes les agences ANEP (siège) : 1. Av. Pasteur. Alger

 Contactez-nous                                                                        © Copyright 2003-2016. Le jour d'Algérie                                      Suivez nous sur .... /fr/img/logos/facebook.png /fr/img/logos/twitter.png /fr/img/logos/youtube.png