Accueil 

24/03/2019
 
 

Caricature


Archives


Automobile

 
Actualité────────●

Diagnostic
L’activité multi-créneaux au cœur de l’innovation

  D'aucuns disent qu'il y a des créneaux économiques porteurs pour les jeunes en Algérie, plus que d'autres, du fait qu'ils ont une grande capacité d'absorption, qu'ils sont perméables à l'innovation et aux idées neuves, et qu'ils sont ouverts à l'initiative modeste, car moins capitalistiques et/ou bénéficiant d'aides publiques. Qu'il s'agisse de technologies de la communication et de l'information, d'énergies renouvelables, de tourisme ou d'agriculture,
il n'y a qu'un pas à faire pour entrevoir le succès, mais encore…

Par Filali H. Imène


Il n’est un secret pour personne que les technologies de l’information et de la communication - TIC, qu’il faut s’abstenir désormais d’appeler nouvelles, sont un ferment d’innovation et donc aussi de croissance qui ont, sous d’autres cieux, structuré des économies d’Etat et permis leur émergence et leur prévalence au sein de l’économie mondialisée.
Mais plus qu’un créneau économique, les TIC ont un atout extraordinaire qui leur permet d’être structurantes pour l’ensemble des activités humaines, notamment celles qui s’ouvrent, plus que d’autres, aux jeunes entrepreneurs, offrant à celles-ci les possibilités d’optimisation de leurs modes de production, de gestion et de commercialisation.
Les TIC ne sont en fait le plus grand créneau économique qui se puisse imaginer depuis l’avènement de la modernité, que parce qu’elles sont fondamentalement au service de tous les secteurs et au service de l’humain dans ses efforts d’optimisation de ses activités industrielles, économiques et sociales. Elles ont deux formes de capacité d’innovation qui leur offrent des marges de croissance extraordinaires. La première concerne les innovations portant sur les TIC elles-mêmes, leur ergonomie, leur capacité, leur taille, leur prix, leur accessibilité à l’usage. La deuxième concerne les innovations qu’elles apportent à chaque fois au service des autres activités humaines et qui contribuent à améliorer la qualité de vie des gens, les capacités et la qualité de production industrielle, ainsi que la communication entre les hommes. S’agissant des quatre créneaux que l’économie de notre pays propose comme opportunité d’investissement pour les jeunes, dont les TIC représentent le fer de lance, il est, à l’évidence, aisé de constater qu’ils peuvent faire l’objet d’un investissement conjoint, dans le sens où une ferme agricole peut, tout en se servant des nouvelles technologies et des énergies renouvelables dans leurs structures de gestion et d’exploitation et tout en faisant de celles-ci un créneau économique, intégrer l’activité touristique comme un atout original de services et qui n’est en rien exclusif des autres activités qui sont en fait non seulement complémentaires, mais également très attractives et répondant à un besoin réel de l’économie. En fait, l’innovation ne se situe pas uniquement dans la formulation industrielle d’un produit. Elle ne réside pas non plus seulement dans l’expertise inhérente à un créneau donné. Elle est à la fois dans tout cela auquel il faut ajouter la capacité de combiner des créneaux susceptibles de l’être dans un cadre hautement optimisé, et de proposer des offres conséquemment issues de cette combinaison, dont l’originalité, la rareté et l’atout marketing et de coût peut en faire la meilleure des innovations et par là même la plus grandes des réussites économiques.     

F. H. I.

 

<<--Article précédent          Article suivant-->>
 

 Partagez sur Facebook Twitter Google

 

DIRECTION - ADMINISTRATION
2, Boulevard Mohamed V - Alger-Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15

e-mail : lejourdalgerie@hotmail.fr

SERVICE PUBLICITÉ DU JOURNAL
Tél & Fax : 021.78.14.20
Toutes les agences ANEP (siège) : 1. Av. Pasteur. Alger

 Contactez-nous                                                                        © Copyright 2003-2016. Le jour d'Algérie                                      Suivez nous sur .... /fr/img/logos/facebook.png /fr/img/logos/twitter.png /fr/img/logos/youtube.png