Accueil

22/06/2017
 
 

Caricature


Archives

Partagez sur Facebook Twitter Google


Sondage 

Contact

Direction -

 Administration 2, Boulevard Mohamed V - Alger- Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15.

SERVICE PUBLICITÉ


 

QR Code

 

Le Jour d'Algérie

sur votre smart phone

 

 

Téléchargez le scanne

QR code

 

 

Ouargla
Plus de 4 000 promus des établissements de la formation professionnelle
 

  
 Des promotions totalisant 4 185 stagiaires ayant suivi une formation, tous types confondus, au niveau des établissements de la formation et de l'enseignement professionnels de la wilaya deOuargla sont sorties au titre de la dernière session de févier 2017, a-t-on appris du directeur de wilaya du secteur.

Par Lydia O.

Il s'agit de la sortie de 2 912 stagiaires, dont 1 149 filles, en formation diplômante, et de 1 237 stagiaires, dont 200 filles, en formation qualifiante, a indiqué Ali Houassi, en marge de la cérémonie organisée en l'honneur des lauréats. Les promus de la formation diplomante se repartissent sur les formules de la formation résidentielle (649 stagiaires), l'apprentissage (1 939), les cours du soir (171), la formation-passerelle (67) et les établissements agréés (86), a-t-il précisé. Les promus de la formation professionnelle ont bénéficié de rencontres de sensibilisation sur les mécanismes d'aide à l'emploi et les opportunités d'insertion professionnelle, à travers le montage de micro-entreprises par le biais des dispositifs d'emploi, en plus de cours dans les techniques de recherches et de prospection d'emploi, a ajouté le même responsable. Selon M. Houassi, le secteur a recherché les meilleures approches pour satisfaire les besoins du marché de l'emploi en main-d'œuvre qualifiée, reposant notamment sur la diversification des offres de formation, la prise en charge de la demande dans tous les niveaux de formation, en plus de la modernisation des équipements pédagogiques. La cérémonie de sortie, présidée par les autorités de la wilaya, en présence de parents des stagiaires-lauréats et de cadres du secteur, a permis d'honorer 38 stagiaires promus de différentes spécialités de formation au titre de la saison de formation 2016-2017, en reconnaissance à leurs efforts et persévérance. Elle visait également l'encouragement des jeunes à rejoindre les établissements pour acquérir des métiers d'avenir permettant leur insertion dans la vie professionnelle. Le secteur de la formation professionnelle à Ouargla a enregistré, au titre de la session de février 2017, un effectif de 13 673 stagiaires répartis sur 17 centres de formation professionnelle et d'apprentissage, cinq instituts nationaux spécialisés de la formation professionnelle, un institut de formation et d'enseignement professionnels spécialisé dans l'ingénierie pédagogique, la formation et le recyclage des cadres du secteur, un centre régional de formation à distance, en plus de 18 établissements de formation privés agréés.

L. O./APS  .


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Batna / En raison de la sècheresse
Baisse prévisionnelle considérable de la production céréalière 


 La production céréalière qui avait atteint
1 320 000 quintaux dans la wilaya de Batna en 2016, sera, en raison de la sècheresse, revue à la baisse cette année, avec une quantité prévisionnelle de l'ordre de 377 000 quintaux attendue, a indiqué mardi le chef de service de l'organisation du soutien technique à la Direction des services agricoles (DSA). En raison du déficit pluviométrique, la filière de la production céréalière a été grandement endommagée cette saison, a affirmé Mme Farida Abdelmoumnaoui, qui a souligné que la superficie globale emblavée était de 143 000 hectares d'un total de 26 358 hectares réservés pour la céréaliculture, dont 20 000 hectares bénéficiant de l'irrigation d'appoint. La même responsable a rappelé qu'au cours de la saison précédente sur une surface de 112 220 hectares réservée à la culture céréalière, seulement 148 700 hectares ont été emblavés, ajoutant que la superficie moissonnée a été estimée à 103 207 hectares, dont 45 000 hectares exploités dans le pâturage. Les services techniques de la Direction des services agricoles (DSA) à Batna ont, durant ces dernières années, intensifié les campagnes d'information au profit des agriculteurs afin de les sensibiliser sur la nécessité de recourir à l'irrigation d'appoint pour venir à bout du déficit pluviométrique. Selon les statistiques de la Direction des services agricoles (DSA), la wilaya de Batna dispose actuellement d'une superficie globale irriguée, dans les différentes cultures, de l'ordre de 70 000 hectares, dont 20 000 hectares consacrés à la céréaliculture.

Hatem D./Agences.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Naâma
Réception de 1 070 logements sociaux avant la fin de l'année

 
 Quelque 1 070 logements sociaux locatifs seront réceptionnés dans la wilaya de Naâma en fin d'année 2017, a-t-on appris auprès de la direction de l'habitat. Sur un total de 4 744 logements LPL en cours de réalisation au niveau de la wilaya, 2 000 logements sont répartis sur les grandes communes dont 300 à Naâma, 900 à Mécheria et 800 à Ain Sefra. Plus de la moitié de ces logements seront réceptionnés avant la fin de l'année en cours, a indiqué le directeur du secteur, Ali Abada. Les travaux sont en cours pour la réalisation de 2 744 logements publics locatifs restants à un rythme lent, parfois à travers des chantiers répartis à travers les daïras. Il est attendu la relance de ces projets dans les prochains mois après que les pouvoirs publics se soient engagés à régler le dû des entreprises dans les plus brefs délais.

Des commissions d'étude et d'attribution de logements des sept daïras de la wilaya ont enregistré le dépôt, ces cinq dernières années, de 18 072 demandes de logement. Après contrôle et enquête administrative à travers le fichier national du logement, 2 508 dossiers ont été retenus pour pouvoir bénéficier d'un logement social. La wilaya de Naâma a enregistré, depuis 2014 à ce jour, la réception et l'attribution de 4 000 logements de différentes formules (social, LPL, rural RHP, participatif LSP, ...) permettant au parc immobilier d'atteindre 52 800 unités.

N. B./APS.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tipasa
Relogement de près de 250 familles à Hameur El Ain 


 Prés de 250 familles, résidant dans des constructions précaires, ont été relogées dans des appartements neufs au centre-ville de Hameur El Ain, a-t-on constaté. Cette opération est inscrite au titre d'un programme de distribution de près de 14 000 logements publics locatifs, lancé en mise en œuvre depuis le mois de mai, à travers différentes localités de Tipasa, jusqu'à la fin de l'année en cours. L'encadrement de l'opération d'évacuation des familles bénéficiaires et leur relogement a été assuré par le chef de la daira Salem Mohamed, et les directeurs de l'urbanisme et du logement, respectivement Hamza Hakima et Mohamed Mordjani. Les familles bénéficiaires, au nombre de 236, ont été relogées au niveau des nouvelles cités des 170 logements, 16 logements et 50 logements de la ville de Hameur El Ain, réalisées par l'Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI). Les habitations évacuées ont été immédiatement démolies, avant la réalisation d'une clôture pour la protection des assiettes libérées, destinées à l'implantation future de projets d'équipements publics.

APS.


 Partagez sur Facebook Twitter Google

 

DIRECTION - ADMINISTRATION
2, Boulevard Mohamed V - Alger-Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15

e-mail : lejourdalgerie@hotmail.fr

SERVICE PUBLICITÉ DU JOURNAL
Tél & Fax : 021.78.14.20
Toutes les agences ANEP (siège) : 1. Av. Pasteur. Alger

 Contactez-nous                                                                        © Copyright 2003-2016. Le jour d'Algérie                                      Suivez nous sur .... /fr/img/logos/facebook.png /fr/img/logos/twitter.png /fr/img/logos/youtube.png