Accueil

30/03/2017
 
 

Caricature


Archives

Partagez sur Facebook Twitter Google


Sondage 

Contact

Direction -

 Administration 2, Boulevard Mohamed V - Alger- Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15.

SERVICE PUBLICITÉ


 

QR Code

 

Le Jour d'Algérie

sur votre smart phone

 

 

Téléchargez le scanne

QR code

 

 

Tissemsilt
Attribution de 100 logements AADL 1 en juillet
 

  
  Pas moins de 100 logements location-vente du programme AADL 1 de l'Agence d'amélioration et de développement du logement seront attribués au mois de juillet prochain au niveau de la ville de Tissemsilt, a-t-on appris du wali.

Par Hatem D.

Il sera procédé le 5 juillet prochain, à l'occasion du 55e anniversaire de l'Indépendance, à la distribution de ce quota de logements, a annoncé Abdelkader Benmessaoud lors d'un point de presse, en marge d'une visite d'inspection de chantiers de réalisation de logements au chef-lieu de wilaya, soulignant que les travaux de ce programme connaissent un rythme très avancé.
Le chef de l'exécutif de wilaya a ajouté que les travaux de réalisation de 1 900 logements dans le cadre du programme AADL 2, confiés à une entreprise chinoise, seront lancés prochainement.
Ce quota de logements est réparti sur plusieurs communes de la wilaya dont 800 unités à Tissemsilt, 700 à Theniet El Had et 400 à Khemisti.
Par ailleurs, il a fait savoir qu'il a pris la décision d'annuler des concessions et la récupération d'assiettes foncières auprès de promoteurs immobiliers qui n'ont pas matérialisé leurs projets de réalisation de logements promotionnels au niveau du chef-lieu de wilaya, soulignant qu'il existe des promoteurs sérieux devant bénéficier d'un accompagnement permanent par les autorités locales.

M. Benmessaoud a souligné que le secteur de l'habitat connaîtra une nouvelle dynamique avec le démarrage du programme AADL 2, le suivi du programme de type locatif public, en plus d'autres types de logements, ajoutant qu'il sera procédé au suivi des chantiers sur le terrain toutes les deux semaines. Il a en outre qualifié de grand absent, l'Office de gestion et de promotion immobilière (Opgi), à l'origine du grand retard dans l'avancement des programmes de logements promotionnels au niveau de la wilaya. Inspectant des chantiers de projets d'habitat à Tissemsilt, le wali a déclaré qu'il sera procédé à la distribution de 96 logements de type location-vente CNEP-Banque, tout en insistant sur l'impératif de lancer les travaux de programmes de logements promotionnels faisant partie de l'investissement privé au niveau du chef-lieu de wilaya, avec le respect des délais impartis. Le chef de l'exécutif a visité d'autres chantiers de réalisation de programmes promotionnels, particulièrement ceux des 126 et 28 logements à haï El Bordj, de 21 logements à haï Plateaux et de 36 logements promotionnel public à Aïn El Bordj, à l'indicatif de l'Opgi. A haï El Merdja, il s'est enquis de l'état d'avancement des travaux de réalisation de 36 logements de type participatif. En réponse aux doléances des bénéficiaires de 32 logements, il a promis de les prendre en charge.

H. D./APS .


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Jijel
Sensibiliser davantage pour diminuer les risques de brûlures 


 Les participants à la journée d’information sur la prévention des brûlures, organisée à Jijel, ont mis en exergue «la nécessité d’une sensibilisation intensive et une consolidation des connaissances des citoyens pour diminuer les risques de brûlures». «Les premiers secours apportés à une personne atteinte de brûlures doivent découler d’une connaissance des premiers gestes à effectuer pour porter aide et assistance à cette victime», ont précisé les présents à cette rencontre, organisée par l’Association nationale de prévention et de sensibilisation contre les brûlures, en collaboration avec la Direction de santé et de la population (DSP) et la Société de distribution de l’électricité et du gaz (SDE), tenue à la cité administrative de Jijel. Dans ce contexte, la présidente de l’Association nationale de prévention et de sensibilisation contre les brûlures, Dr Meriem Bahloul, a indiqué que parmi les cas de brûlures qui se présentent annuellement à la Clinique centrale des grands brûlés d’Alger, «800 cas sont complexes, dont ceux des enfants de moins de quatre ans». Elle a ajouté que la plupart des ces cas d’accidents d’électrocution ou mauvaise utilisation du gaz naturel sont dus notamment «au non-respect des mesures préventives de l’utilisation des appareils électroménagers».

Mme Bahloul a également fait savoir que «le coût des soins de la personne atteinte de brûlures de deuxième degré est estimé à 30 000 dinars», soulignant la nécessité de mettre en place des formations spécialisées pour les médecins et les paramédicaux activant dans ce domaine. En 2016, sur les 5 616 cas de brûlures recensés, 44 étaient des enfants qui ont succombé à leurs blessures, a révélé le chef du bureau de l’Association nationale de prévention et de sensibilisation contre les brûlures d’Alger, Amar Bounif. Il a ajouté que la Clinique centrale des grands brûlés a reçu 419 cas durant le mois de ramadhan dernier et 62 cas pendant l’Aïd El Adha, ce qui traduit, de son avis, l’importance d’intensifier la sensibilisation auprès des citoyens pour développer des reflexes devant les prémunir des dangers d’électrocution.

Lydia O./Agences .  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tébessa
Réception avant fin 2017 de plusieurs structures de la jeunesse et des sports

 
 Plusieurs structures de la jeunesse et des sports, destinées à encourager la pratique sportive, seront réceptionnées avant fin 2017 dans la wilaya de Tébessa, a-t-on appris auprès de la Direction de la jeunesse et des sports (DJS). Ces projets concernent la réalisation d’une maison de jeunes dans la commune de Cheria, une salle omnisports dans la commune de Sath Kentis, un stade de football dans la localité d’Oum Ali, a précisé la même source, lors des travaux de la première session de l’Assemblée populaire de wilaya (APW). Il s’agit aussi, ajoute la même source, d’un complexe sportif de proximité dans la commune de Mersat et une autre salle omnisports dans la commune d’El Ma Labyadh, mettant en exergue l’apport de ces projets dans la promotion des sports dans la wilaya. Dans le cadre des investissements publics, le secteur de la jeunesse et des sports dans la wilaya de Tébessa a bénéficié, en 2016, d’un complexe sportif de proximité dans la localité de Bir Dhab et d’une maison de jeunes à Bedjen, aux côtés de l’aménagement du stade 4-Mars au chef-lieu de wilaya, un espace de tennis et une salle omnisports à El Ouenza ainsi que la pose d’une pelouse synthétique au stade de la commune d’El Akla, a-t-on noté. La DJS de la wilaya de Tébessa chapeaute l’Office des établissements de jeunes (Odej) qui gère 20 maisons de jeunes, 2 auberges de jeunes aux côtés de 10 salles omnisports, 9 complexes sportifs de proximité en plus de l’Office de complexe omnisports qui gère 9 unités sportives, 4 salles omnisports, 4 stades de football et une piscine, a-t-on rappelé. L’importance de consacrer une enveloppe financière pour la réhabilitation des infrastructures du secteur de la jeunesse et des sports a été recommandée aux cours des travaux de cette session ordinaire de l’APW, en plus de la création d’une cellule de réflexion devant établir un plan de travail, en coordination avec les différents secteurs, pour mettre à niveau le secteur de la jeunesse et des sports et encourager la pratique sportive.

M. K. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bechar
Journées d’information sur les Forces navales 


 Le Centre d’information de la troisième Région militaire (3e RM) abrite depuis mardi des Journées d’information sur les différentes missions des Forces navales, au titre de la défense de l’intégrité du pays. Cette manifestation, qui s’étalera jusqu’à aujourd’hui, constitue un moyen de consolidation de l’information de proximité entre l’Armée nationale populaire (ANP) et le citoyen, a indiqué le représentant du commandant de la 3e RM, le colonel Benzine Bouragaâ, directeur régional de la communication, de l’information et de l’orientation, qui en a donné le coup d’envoi.

Ces journées sont aussi ouvertes aux étudiants et aux futurs bacheliers désireux de rejoindre les rangs des Forces navales, à travers la mise à leur disposition de dépliants détaillant les conditions d’accès à l’Ecole supérieure de la marine de Tamentfoust (Alger), selon le lieutenant-colonel Mounir Benmetir, chef du service de communication du commandement des Forces navales. Des pavillons mettant en relief les missions dévolues aux forces navales, notamment celui des gardes-côtes et du service de recherche et de sauvetage en mer, sont ouverts aux visiteurs de cette manifestation qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de communication du ministère de la Défense nationale, a-t-il ajouté.


 Partagez sur Facebook Twitter Google

 

DIRECTION - ADMINISTRATION
2, Boulevard Mohamed V - Alger-Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15

e-mail : lejourdalgerie@hotmail.fr

SERVICE PUBLICITÉ DU JOURNAL
Tél & Fax : 021.78.14.20
Toutes les agences ANEP (siège) : 1. Av. Pasteur. Alger

 Contactez-nous                                                                        © Copyright 2003-2016. Le jour d'Algérie                                      Suivez nous sur .... /fr/img/logos/facebook.png /fr/img/logos/twitter.png /fr/img/logos/youtube.png