Accueil

25/05/2017
 
 

Caricature


Archives

Partagez sur Facebook Twitter Google


Sondage 

Contact

Direction -

 Administration 2, Boulevard Mohamed V - Alger- Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15.

SERVICE PUBLICITÉ


 

QR Code

 

Le Jour d'Algérie

sur votre smart phone

 

 

Téléchargez le scanne

QR code

 

 

Souk-Ahras
Forte mobilisation des bienfaiteurs au radiothon

  
  Le radiothon lancé mardi depuis la radio locale de Souk-Ahras pour la collecte des denrées alimentaires au profit des familles nécessiteuses en prévision du mois de ramadhan, a connu une forte mobilisation des bienfaiteurs, entrepreneurs, hommes d'affaires et associations caritatives.

Par Kamel L.

Organisée en collaboration avec les services de la wilaya, le Croissant-Rouge algérien (CRA), les scouts musulmans algériens (SMA), l'association «Chabab Nass El Khir» et des comités de quartiers cette initiative a été saluée par les familles bénéficiaires.
Selon la directrice de la radio de Souk Ahras, Hayet Bouzidi, cette initiative, à laquelle ont contribué également la Confédération nationale du patronat algérien (CNPA), la direction du commerce et la chambre de l'industrie et du commerce CCI-Medjrada, vise essentiellement à «diffuser la culture de la solidarité entre les membres de la société».
Les auditeurs ont été ciblé par une émission depuis la radio de Souk-Ahras et des interventions, en direct, depuis le centre social du croissant rouge algérien (CRA) du chef-lieu de wilaya et de la commune de Lahdda pour évoquer l'apport de l'entraide et l'importance d'être à l'écoute des préoccupations des personnes démunies.
Devant se poursuivre jusqu'à 19h00 de cette journée, l'évaluation du radiothon de Souk-Ahras s'effectuera à la fin de l'opération de collecte des denrées alimentaires de large consommation (l'huile, la semoule, le café et le lait), a-t-on expliqué.
Sept restaurants de la rahma seront ouverts par le CRA au profit des personnes nécessiteuses durant le mois de ramadhan au chef-lieu de wilaya et dans les communes de Sedrata, de M'daourouch, et le groupement d'habitat Ain Senour de la commune Mechroha, a indiqué de son côté, le directeur-adjoint du croissant rouge algérien, Mohamed Laid Aggouni, précisant que ces restaurants serviront 1 000 repas chauds par jour.

K. L./APS .


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Chlef/Formation professionnelle
Une vingtaine de diplômés intégrée dans le secteur agricole


Une vingtaine de diplômés de la formation professionnelle a été intégrée mardi à Chlef dans le secteur agricole au titre des contrats d'insertion professionnelle.
Cette opération d'intégration, initiée sous le signe "la formation et l'intégration dans des spécialités agricoles", a indiqué le directeur de la formation de la wilaya, Azerrouk Zeraimi, s'inscrit dans le cadre de la stratégie du secteur de la formation de Chlef visant la couverture des exigences économiques et sociales, en s'impliquant dans le développement des métiers requis par le marché du travail et par la formation d'une main-d'£uvre qualifiée pour ce faire. Pour le directeur régional de l'emploi, Boualem Boudib, cette initiative entre dans le cadre de la politique d'encouragement de la formation dans les spécialités agricoles, visant l'intégration, cette année, de près d'un millier de jeunes diplômés de la formation professionnelle dans le secteur agricole. Les jeunes ayant bénéficié de contrats d'insertion professionnelle, assurés par l'agence locale de l'Emploi, en collaboration avec des exploitations agricoles, sont des diplômés en arboriculture, sortis des centres de formation de l'Oued Sly et Ouled Abdelkader.

 Le directeur de l'Agence de gestion du micro crédit (ANGEM) à Chlef, Kerrouche Mourad, a fait part, à l'occasion, de préparatifs, en cours, en vue de l'octroi, dans les prochains jours, de chèques bancaires et de diplômes de qualification à un nombre de porteurs de projets agricoles, bénéficiaires du dispositif ANGEM, soulignant l'inscription de cette opération au titre de la même stratégie d'encouragement de la formation et de l'emploi dans les spécialités agricoles. L'opportunité a donné lieu à une exposition promotionnelle des dispositifs d'aide à l'emploi ANGEM et ANSEJ, en coordination avec l'agence locale de l'emploi et la direction des services agricoles de la wilaya, en vue de sensibiliser les jeunes sur l'importance l'agriculture dont la wilaya de Chlef veut en faire une source génératrice de richesses et une alternative pour la rente pétrolière .

Ali T.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oum El Bouaghi
Inauguration prochaine de deux nouvelles agences de l'ANEM

 
 Deux nouvelles structures de l'Agence nationale de l'emploi (ANEM) seront ouvertes en juin prochain dans les deux villes d'Oum El Bouaghi et Ain Beida, a affirmé mardi le directeur général de l'ANEM, Mohamed Tahar Chaâlal en visite dans cette wilaya.
Ces deux agences permettront d'améliorer les conditions de travail du personnel de l'ANEM et offriront de meilleures conditions d'accueil aux demandeurs d'emploi, a assuré ce responsable au cours d'un point de presse au siège de l'agence de wilaya de l'emploi.

M. Chaâlal a mis l'accent, à l'occasion, sur le rôle de l'ANEM en tant de médiateur sur le marché de l'emploi pour les secteurs public et privé et en tant que dispositif de concrétisation de la politique de l'Etat en ce domaine. La saturation du secteur administratif a imposé d'orienter les demandeurs d'emploi vers le secteur économique, source de richesse, a ajouté ce responsable qui a noté que l'ANEM a procédé à l'assainissement des listes d'emploi dans toutes les wilayas. Le directeur général de l'ANEM a visité les agences de l'emploi de Meskiana et Ain Beida et s'est entretenu avec des jeunes rencontrés sur place insistant sur l'optimisation de l'utilisation des nouvelles technologies de communication pour l'inscription des demandeurs et la recherche d'emploi.

K. L.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tlemcen
Une production de 2 millions de quintaux de céréales prévue 


 Une production de deux millions de quintaux de céréales de différentes variétés est prévue à Tlemcen lors de la campagne moisson-battage de la saison agricole en cours, a-t-on appris mardi des responsables des services agricoles (DSA).
Le chef de service réglementation de la production et soutien technique à la direction du secteur, Benzemra Abderrahim, a indiqué que la campagne moisson-battage a été lancée, précisant qu'il est attendu de réaliser 118 000 qx d'orge,
561 000 qx de blé dur, 330 000 qx de blé tendre et 40 000 qx d'avoine.
Il a ajouté que la superficie globale emblavée en céréales a atteint, cette saison, 172 500 hectares dont 86 000 ha pour l'orge, 51 000 ha pour le blé dur, 30 000 ha pour le blé tendre et 5 000 ha pour l'avoine.
Il est prévu que la moitié de la quantité produite soit orientée vers les docks silos de la Coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) de la wilaya de Tlemcen.

D'autre part, 254 moissonneuses-batteuses sont mobilisées en plus d'un autre renfort attendu de la wilaya d'Ain Témouchent pour la réussite de cette opération.
Le même responsable a affirmé que les actions de sensibilisation sur l'irrigation d'appoint pouvant toucher 4 500 ha et l'importance de prendre toutes les mesures préventives contre l'incendie des récoltes ont été une réussite et ont été appréciées par les agriculteurs de la partie nord de la wilaya.
A noter que les services agricoles de Tlemcen ont permis aux utilisateurs de tracteurs et moissonneuses de s'enquérir des techniques d'utilisation de ces engins lors d'une session de formation tenue en collaboration avec la CCLS de la commune d'Ain Youcef (Tlemcen).


 Partagez sur Facebook Twitter Google

 

DIRECTION - ADMINISTRATION
2, Boulevard Mohamed V - Alger-Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15

e-mail : lejourdalgerie@hotmail.fr

SERVICE PUBLICITÉ DU JOURNAL
Tél & Fax : 021.78.14.20
Toutes les agences ANEP (siège) : 1. Av. Pasteur. Alger

 Contactez-nous                                                                        © Copyright 2003-2016. Le jour d'Algérie                                      Suivez nous sur .... /fr/img/logos/facebook.png /fr/img/logos/twitter.png /fr/img/logos/youtube.png