Accueil

19/11/2018
 
 

Caricature


Archives

Partagez sur Facebook Twitter Google


Sondage 

Contact

Direction -

 Administration 2, Boulevard Mohamed V - Alger- Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15.

SERVICE PUBLICITÉ


 

QR Code

 

Le Jour d'Algérie

sur votre smart phone

 

 

Téléchargez le scanne

QR code

 

 

Constantine
Production «record» de plus de 100 000 quintaux de fruits de saison
 

  
  La wilaya de Constantine a réalisé, au titre de la saison agricole 2017-2018, une production «record» de fruits de saison qui a atteint 108 400 quintaux, a fait savoir avant-hier la direction des services agricoles (DSA).

Par Zineddine L.

La récolte des fruits de saison enregistrée cette année dans la wilaya de Constantine est jugée «excellente» par rapport à celle recensée au titre de la campagne agricole précédente, estimée à 77 870 quintaux, a précisé, le chef du service de l'organisation de la production et de soutien technique à la DSA, Djamel Benserradj. Le même responsable explique cet état de fait par les conditions climatiques favorables, notamment la bonne pluviométrie qui a atteint 500 mm, le suivi de l'itinéraire technique, le traitement efficace et à temps des maladies touchant les arbres fruitiers et la maîtrise des techniques de production et d'irrigation de ce genre de culture. La production de nectarine, le fruit le plus cultivé dans cette wilaya, a atteint les 30 200 quintaux, avec un rendement moyen de 200 qx/hectare, soit plus de 20 300 quintaux de plus par rapport à la saison précédente, marquée par l'enregistrement de 9 900 qx, suivie de la production de pommes (27 245 qx) et de poires (18 414 qx), a précisé la même source. L'intérêt porté par les agriculteurs à la culture de la pêche a également favorisé une hausse relative de la production de ce fruit qui est de l'ordre de 9 800 quintaux, cultivé que sur une superficie de 29,60 hectares, a-t-on souligné de même source, faisant remarquer que le rendement moyen par hectare a atteint 230 qx. Réalisée sur une surface évaluée à 58,30 hectares, la production de prunes a connu de son côté une augmentation de 3 800 qx, atteignant 9 300 quintaux, contre
5 500 qx dénombrés au titre de la campagne agricole 2016-2017, ajoutent les services de la DSA. Les communes de Hamma Bouziane, Ain Abid et El Khroub, sont les plus productives des fruits dans la wilaya de Constantine qui a réservé cette année une superficie globale de 350,68 hectares pour ce genre de culture dont la part du lion a été consacrée à la nectarine (145,10 hectares).

Z. L.


Retour a la page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Oran
Un programme de formation en agriculture et agroalimentaire prochainement lancé


 Un programme de formation au profit de jeunes porteurs de projets en agriculture et agroalimentaire sera lancé au début de l'année 2019 à Oran, a indiqué avant-hier la Chambre d'agriculture de wilaya.
Encadrée par des experts hollandais dans le cadre de la coopération algéro-hollandaise, cette opération s'inscrit dans le cadre d'un programme de formation sur le mode de gestion des projets agricoles pour assurer leur pérennité et leur performance, a-t-on souligné. Ce programme de formation permettra de créer un centre de soutien aux jeunes porteurs de projets d'investissement dans le domaine agricole, surtout les diplômés des CFPA. Des experts hollandais et un algérien présenteront des expériences dans le domaine agricole et agroalimentaire avec l'implication de la chambre agricole et le CFPA de Misserghine. Dix projets seront adoptés en première étape en fournissant un soutien technique en gestion. La formation sera lancée en février ou mars prochains, en moyenne d'une session tous les deux mois, soit 15 sessions en deux ans. Les wilayas d'Oran et de Biskra ont été choisies pour la mise en œuvre de cette expérience de transfert de l'expérience hollandaise de gestion des projets, qui sera généralisée à l'avenir à toutes les wilayas.

Anissa H.  

 

Retour a la page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

M'sila
Production prévisionnelle de près de 200 000 quintaux de céréales

 
 La wilaya de M'sila prévoit la réalisation, au titre de la saison agricole 2018-2019, d'une production de près de 200 000 quintaux de céréales, ont fait part les services de la wilaya. Le secteur agricole dans la wilaya prévoit une augmentation de 40 000 quintaux dans la production des céréales, a précisé la même source, détaillant que la céréaliculture passera de 160 000 quintaux recensés au titre de la saison agricole précédente, à
200 000 quintaux attendus au cours de la campagne 2018-2019. Plusieurs facteurs favorisent l'augmentation de cette culture, a-t-on encore ajouté, citant entre autres facteurs, l'intensification des campagnes de vulgarisation agricole visant à introduire des techniques modernes de cultures intensives grâce à la fertilisation du sol par des engrais de fond, l'extension des surfaces céréalières et l'expansion des systèmes d'économie d'eau dans certaines régions qui disposent des eaux souterraines. Les agriculteurs seront orientés, a-t-on noté, dans certaines régions de la capitale du Hodna, vers l'irrigation par inondations lors des crues, une méthode «singulière» dans certaines zones où les agriculteurs exploitent les terres dans le cadre de la promotion de la culture des céréales. Cette méthode permet, d'une part, le renouvellement du sol de manière permanente et son enrichissement en matières organiques, tout en contribuant à l'irrigation des terres grâce aux eaux pluviales à l'instar de la région de «Fagues», relevant de la localité d'Ouled Mansour, une des régions réputées pour sa production de céréales dans la wilaya de M'sila, a-t-on expliqué. La wilaya de M'sila a réalisé un bond qualitatif dans la culture des céréales, ayant permis la collecte de plus de 160 000 quintaux auprès de 1 235 agriculteurs, a-t-on fait savoir, soulignant que les capacités de stockage des céréales dans la wilaya sont évaluées à 700 000 quintaux.

Akila B.

 

Retour a la page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tlemcen
«Le traitement et le suivi des requêtes des opérateurs économiques, une des priorités du FCE»  


 Le président du Forum des chefs d'entreprise, Ali Haddad, a déclaré, avant-hier à Tlemcen, que «le traitement et le suivi des requêtes des opérateurs sera une des priorités du FCE». En marge de portes ouvertes organisées au Palais de la culture «Abdelkrim-Dali» par le bureau de Tlemcen du FCE sur les entreprises économiques de la wilaya de Tlemcen, Ali Haddad a indiqué qu'«une procédure impliquant totalement les délégations au niveau des wilayas sera édictée et une équipe permanente dotée de ressources humaines spécialisées sera mise en place dès le mois de janvier prochain». Les structures et prérogatives des délégations de wilaya seront renforcées pour qu'elles puissent jouer pleinement leur rôle et l'élargissement de l'assise du Forum se poursuivra afin de consolider sa représentativité du monde de l'entreprise, a-t-il fait savoir, ajoutant que les commissions thématiques mises en place seront dynamisées et constitueront les véritables noyaux d'animation et forces de proposition du Forum. Le FCE présentera des propositions pour la mise en œuvre d'un programme de développement des industries manufacturières et de création d'entreprises, a précisé son président, soulignant : «Nous œuvrons pour le développement du secteur de l'agriculture et du secteur du tourisme».
M. Haddad a indiqué que des mesures pour l'émergence de la PME, notamment celles constituées par les jeunes entrepreneurs, seront présentées aux pouvoirs publics, signalant que «l'action du FCE a permis de faire avancer la réglementation en matière de création et de gestion des fonds d'investissement» et que des efforts seront consentis pour «mettre en place ce fonds dédié au TPE et PME». «Tout cela sera soutenu par un programme pour l'assainissement du climat des affaires qui sera élaboré et soumis à tous les acteurs concernés, dans le cadre de la promotion de l'entreprise et de l'économie algérienne», a ajouté le président du FCE. Plus de 50 entreprises publiques et privées de la wilaya de Tlemcen ont pris part à cette manifestation portes ouvertes, qui a permis aux jeunes détenteurs de projets, selon les organisateurs, d'échanger les expériences pour une meilleure prise en charge de leurs secteurs respectifs.


Hocine A.

 

Retour a la page d'accueil

 Partagez sur Facebook Twitter Google

 

DIRECTION - ADMINISTRATION
2, Boulevard Mohamed V - Alger-Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15

e-mail : lejourdalgerie@hotmail.fr

SERVICE PUBLICITÉ DU JOURNAL
Tél & Fax : 021.78.14.20
Toutes les agences ANEP (siège) : 1. Av. Pasteur. Alger

 Contactez-nous                                                                        © Copyright 2003-2016. Le jour d'Algérie                                      Suivez nous sur .... /fr/img/logos/facebook.png /fr/img/logos/twitter.png /fr/img/logos/youtube.png