22.9 C
Alger
lundi 15 juillet 2024

À quelques heures du sommet de l’Opep+ : Le pétrole dépasse la barre des 70 dollars

L’optimisme s’est emparé du marché du brut hier, à quelques heures du sommet de l’Opep+, le cours du brut de référence outre-Atlantique retrouvant un niveau de prix qui n’a pas été enregistré depuis plus de deux ans et demi.

Par Meriem Benchaouia

Hier matin, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 70,76 dollars à Londres, en hausse de 2,08 % par rapport à la clôture de la veille. A New York, le baril de WTI pour le mois de juillet s’appréciait de 2,74 % à 68,14 dollars. Le Brent et le WTI ont atteint un peu plus tôt dans la séance 71,00 dollars et 68,42 dollars, des prix respectivement plus vus depuis le 8 mars de cette année et le 23 octobre 2018. Les investisseurs ont les yeux tournés vers le sommet ministériel réunissant les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), emmenés par l’Arabie saoudite, et leurs alliés, dont la Russie, partenaires via l’accord Opep+. Cette réunion sera précédée du mensuel Comité de suivi de l’accord en vigueur de réduction de la production du groupe (JMMC). Le marché s’attend à une hausse «progressive et prudente» de la production d’or noir de l’Organisation, qui laisse volontairement sous terre des millions de barils chaque jour depuis le début de la pandémie de Covid-19 pour adapter son offre à une demande moribonde. Mais les perspectives de cette dernière sont tout autres désormais. La reprise est même là, selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (Ocde) qui a relevé lundi ses prévisions de croissance mondiale pour 2021 et 2022. Après une récession historique en 2020, qui a vu l’économie mondiale se contracter de 3,5 %, l’Ocde pronostique une hausse du PIB de 5,8 % en 2021, «le taux le plus élevé depuis 1973», a précisé l’économiste en chef de l’institution, Laurence Boone, lors d’une conférence de presse.

«Les marchés absorberont les augmentations de production de l’Opep+»
Le ministre koweïtien du pétrole, Mohammed Al-Faris, a déclaré, hier, que les marchés mondiaux du brut seront en mesure d’absorber les augmentations graduelles de la production entamée, depuis mai dernier, par les pays de l’alliance Opep+. Al-Fares, qui est également ministre de l’Enseignement supérieur, a ajouté, dans un communiqué publié par son bureau, que les indicateurs anticipent le retour à la normale au niveau mondial, avec l’accélération des programmes de vaccination contre le coronavirus, dans l’attente d’une augmentation de la demande sur le pétrole au second semestre 2021. Al-Faris est à la tête de la délégation koweïtienne participant à la 30e réunion du Comité ministériel conjoint pour le contrôle de la production et à la 17e réunion ministérielle de l’alliance Opep+, qui doit se tenir plus tard dans la journée via vidéoconférence. L’augmentation progressive de la production devrait inverser la tendance à la baisse, entamée au début du mois dernier, pour atteindre l’objectif d’une réduction de zéro à l’horizon avril 2022 au plus tard, date d’expiration de l’accord actuel de réduction de production, qui a débuté en mai 2020. Al-Faris a expliqué que les contributions positives et efficaces des pays participant à l’accord de réduction de la production pétrolière, ont largement contribué à soutenir le rééquilibrage du marché mondial du pétrole, en fonction des conditions résultant des répercussions de la pandémie de coronavirus.Et d’ajouter : «Les ajustements de production des pays producteurs qui ont commencé en mai dernier indiquent le consensus entre les pays participants», notant que «l’engagement supplémentaire de l’Arabie saoudite en février, mars et avril 2021, a été très bénéfique pour stabiliser les marchés». Le ministre koweïtien a souligné que «le Koweït est pleinement attaché à toutes les décisions de l’Opep pour rétablir l’équilibre du marché pétrolier, ajuster la balance de l’offre et de la demande et empêcher les fluctuations des cours».

M. B.

 

 

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img