23.9 C
Alger
samedi 15 juin 2024

Agriculture: Des professionnels préconisent une meilleure valorisation des eaux usées

Les participants à une rencontre sur l’hydraulique agricole, organisée mardi à Alger, ont appelé à mieux valoriser les eaux usées comme ressource alternative face au stress hydrique qui touche l’Algérie depuis plusieurs années.
Les intervenants, lors de cette rencontre tenue en marge de la 16ème édition du Salon international des équipements, des technologies et des services de l’eau SIEE-Pollutec, ont souligné l’importance de recourir davantage à la réutilisation des eaux usées, une pratique prometteuse qui devra répondre aux objectifs du développement durable dans sa triple dimension : économique, sociale et environnementale.
Ainsi, le responsable au laboratoire Eau, Environnement et Développement durable à l’université de Blida, Nacer Mohamed-Wahib, a estimé que la réutilisation des eaux usées est devenue indispensable pour Algérie. Ce choix s’impose, explique-t-il, par le fait que l’Algérie est confrontée au stress hydrique, en plus d’autres contraintes liée, notamment aux nouveaux polluants émergents.
Pour cet universitaire, il est possible aussi à travers le traitement de cette ressource, d’extraire de l’azote, du phosphore et du potassium, des nutriments afin de les utiliser comme fertilisants agricoles. Concernant le choix technologique, l’expert a souligné que le coût et les performances agricoles constituaient les paramètres décisifs qui déterminent la technologie appropriée à adopter dans le traitement des eaux usées.
Pour sa part, Lynda Kitouche, responsable à l’Office national de l’assainissement (ONA), a fait savoir que le volume des eaux usées épurées en 2020 n’ont pas dépassé les 243 millions de m3.
Elle a relevé également qu’un volume de 6,8 millions de m3 d’eau épurée, cumulé au premier semestre de l’année en cours 2021, a été réutilisé dans l’irrigation agricole.
Pour cette responsable, il est nécessaire de mettre en oeuvre une stratégie nationale intégrée et multisectorielle afin de mieux améliorer la réutilisation des eaux usées.
Selon elle, la réutilisation appropriée des eaux usées contribue sensiblement à la préservation des ressources hydriques superficielles et souterraines.
S. K.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img