14.9 C
Alger
samedi 22 juin 2024

CHAN 2022 La CAF lève le voile sur l’affiche officielle, les test-event lancés

La Confédération africaine de football (CAF) et le Comité d’organisation local (COL) ont officiellement levé le voile sur l’affiche officielle du Championnat d’Afrique des Nations
CHAN-2022 (reporté à 2023), prévu en Algérie du 13 janvier au 4 février prochains.

Par Mahfoud M.

«La mythique porte d’entrée de la mosquée de Sidi Boumediène – lieu symbolique, pur joyau architectural – a été choisie pour représenter le tournoi. Situé à Tlemcen, une ville riche d’un patrimoine unique, dans le quartier d’El Eubbad, ce lieu prend une place à part dans l’histoire algérienne», a indiqué la CAF sur son site officiel. Cette 7e édition regroupe pour la première fois 18 nations. L’Ouganda a fini par déclarer forfait. Les équipes qualifiées à ce tournoi ont été scindées en trois groupes de quatre et deux groupes de trois. Les deux premiers des groupes A, B et C, ainsi que les premiers des groupes D et E, valideront leur ticket pour les quarts de finale. Fidèle aux valeurs d’héritage, l’affiche reprend le visuel de cet accès sur une toile orangée, couleur rappelant la chaleur du Sahara qui berce le sud du pays mais aussi le parfum des agrumes. L’Algérie étant un des grands producteurs d’oranges dans le monde, précise la CAF. Et d’enchaîner : «Placé telle une serrure, un ballon de football sur la droite de la porte, qui nous mène au centre de
l’image où se trouve l’Afrique que le pays des Fennecs s’apprête à accueillir autour du plus beau des sports : le football». «Et comme tout chef-d’œuvre doit avoir un titre, l’affiche officielle du Championnat d’Afrique des Nations est intitulée : Marhaba (bienvenue) l’Algérie accueille l’Afrique. Que la fête soit belle ! Que la fête commence !», conclut la CAF.
Par ailleurs, les test-event seront lancés pour essayer les stades sur lesquels se disputera la compétition. Cela commencera avec le match MOC-USMH qui se jouera au stade Hamlaoui qui refait peau neuve pour ce rendez-vous continental. Le match se jouera dans le cadre de la 12e journée de Ligue 2 de football amateur (groupe Centre-Est), alors que le second match, concerné aussi par ce test-event, est USM Annaba-CA Batna qui se jouera sur le stade du 19-Mai de Annaba, qui a subi un grand lifting aussi. La rencontre aura lieu dans le même cadre, c’est-à-dire la 12e journée de la Ligue 2 amateur, programmée pour samedi à 17h. Il y aura un dernier test-event qui concernera le stade flambant neuf de Baraki, et qui accueillera le match de la sélection nationale locale.
A rappeler que le Championnat d’Afrique des Nations CHAN-2022 (reporté à 2023) est prévu en Algérie du 13 janvier au 4 février prochains, et se jouera dans quatre villes : Oran, Alger, Constantine et Annaba, avec la participation de 18 nations.

M. M.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img