14.9 C
Alger
dimanche 23 juin 2024

Coïncidant avec le 8 mars de chaque année: Le monde de la culture célèbre la Journée de la femme

Des programmes artistiques répondant à tous les goûts sont concocté par les établissements culturels du pays pour célébrer la Journée internationale de la femme qui coïncide avec le huit mars de chaque année.

Par Abla Selles

A l’instar des salles de spectacles privées, des établissements sous tutelle du ministère de la Culture et des Arts ainsi que les directions locales en charge de la culture annoncent des activités qui mettent en valeur la contribution de la femme dans l’évolution du pays dans différents secteurs ainsi que sa créativité artistique. D’autres établissements ont choisi de mettre la lumière sur leur contribution dans la protection du patrimoine ancestral, l’identité nationale et la culture en général.
En effet, des expositions d’art plastique, de livres, de bijoux, déclamations poétiques, spectacles de musique et de théâtre et projections de films font partie de ces activités lancées depuis une semaine.
L’Office Riad El-Feth (Oref) a programmé, du 7 au 10 mars, des expositions mettant en valeur le livre, le bijou et l’habit traditionnels, en plus d’une rencontre poétique.
L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (Aarc) se joint à ces activités en organisant une exposition de la plasticienne Nedjoua Saraâ, une soirée artistique animée par Mounia Chettal ainsi que des projections de films réalisés par des femmes.
De son côté, le Centre des arts et des expositions de Tlemcen propose jusqu’au 17 mars un programme alliant expositions d’arts, un concours dédié à l’art culinaire moderne, en plus d’ateliers de dessin destinés aux enfants.
L’Office national de l’information et de la communication organise dans plusieurs villes des activités artistiques, dont des expositions représentant la créativité de la femme, des ateliers de formation pour les femmes et des spectacles. D’ailleurs, à la salle Maghreb d’Oran, le public pourra assister le dix mars un one-woman show animé par l’artiste Meriem Amiar, sous le titre «Meryouma», d’un texte de Laamri Kaaouane.
Le Palais de la culture Moufdi-Zakaria, quant à lui, prévoit une exposition collective intitulée «Expressions artistiques féminines» qui réunit les œuvres de cinq plasticiennes.
Elaboré par la Direction de l’organisation de la diffusion du produit culturel et artistique, relevant du ministère de la Culture et des Arts, le programme d’activités, qui se poursuit jusqu’à la fin mars, inclut notamment des rencontres littéraires et poétiques, expositions de produits d’artisanat, défilés de mode, galas artistiques et des spectacles de théâtre.
Dans toute l’Algérie, à l’instar de Chlef, Batna, Constantine, Béjaia, Annaba, Sidi-Bel Abbès, Tébessa ou encore Tamanrasset, des conférences en lien avec l’apport de la femme à l’art et à la culture ainsi que des manifestations mettant en valeur les créations féminines, sont prévues à travers les espaces culturels publics.
A. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img