18.9 C
Alger
lundi 17 juin 2024

Constantine: Lancement prochain de journées de vulgarisation sur la culture du colza

Des journées de vulgarisation sur l’itinéraire technique de la culture du colza seront lancées prochainement au profit des agriculteurs adhérents au programme de culture de cet oléagineux dans la wilaya de Constantine.

Par Lyes B.
Ces journées de vulgarisation visent à conforter l’expérience de la culture du colza à Constantine dans sa deuxième année, a précisé la même source, soulignant que l’activité sera entamée depuis une exploitation privée dans la commune de Didouche Mourad avant de passer à une autre exploitation privée au douar Zanatia dans la commune d’Ain Abid et les sièges des subdivisions agricoles des communes de Zighoud Youcef et El Khroub entre autres.
Initiées par les services locaux de l’agriculture, la Chambre de l’agriculture et l’institut technique des grandes cultures (ITGC) d’El Khroub, ces journées de vulgarisation, au nombre de sept, seront programmées d’ici la fin du mois en cours, a-t-on encore ajouté.
Une équipe technique procédera à la remise des fiches techniques aux agriculteurs avant de les accompagner sur le terrain, depuis l’étape de préparation du champ jusqu’à la saison des récoltes, a-t-on détaillé de même source, rappelant que le colza est considéré parmi les cultures stratégiques sur lesquelles s’appuie le ministère de l’Agriculture et du développement rural, dans son plan d’action 2020-2024, afin de contribuer au développement de l’économie nationale.
Pour la saison agricole en cours (2020-2021), la wilaya de Constantine a réservé 1 500 ha pour la culture du colza, dont la période de semis s’étale jusqu’à la fin du mois en cours, ont souligné les services agricoles, assurant que tous les moyens, semences et engrais notamment, sont disponibles.
Aussi, neuf demandes de crédits «R’fig», destinées au soutien de l’investissement dans le secteur de l’Agriculture au profit de la filière du colza, ont été validées par la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR) pour la saison agricole en cours. La première saison agricole de culture du colza (2020-2021) dans la wilaya de Constantine avait ciblé une superficie de 853 ha, exploitée par 58 agriculteurs à travers huit fermes pilotes, rappelle-t-on.
Lors de l’évaluation de cette première expérience de la culture du colza, des agriculteurs avaient relevé la nécessité de fournir les engrais et les semences «à temps» pour profiter des pluies d’automne, indiquant que le stress hydrique qu’avait connu la wilaya de Constantine et le retard enregistré dans le lancement de la phase du semis s’est répercuté «négativement» sur la production de colza.
Le colza est une plante produisant de l’huile, dont la culture a été lancée avec l’objectif de contribuer à réduire la facture des importations des huiles et des fourrages.

L. B.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img