19.9 C
Alger
jeudi 20 juin 2024

Energies renouvelables: L’ENIE produira les onduleurs solaires à partir du 1er semestre 2022

L’Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE), filiale du groupe public Elec El Djazair, lancera la production des onduleurs solaires à partir du 1er semestre 2022, a indiqué jeudi à Alger le PDG du groupe, Mustapha Ferfera.

Participant à une réunion de travail regroupant les cadres du ministère de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, et ceux du ministère de l’Industrie, M. Ferfera, a précisé que « l’ENIE se lancera, au niveau de son usine de Sidi Bel Abbès,  dans une nouvelle activité, à savoir la fabrication des onduleurs solaires ».

Cette activité qui démarrera au début du premier semestre de l’année prochaine, viendra compléter celle de la fabrication des panneaux photovoltaïques, déjà assurée par l’ENIE, et qui connaitra une augmentation des capacités de production, a-t-il expliqué.
M. Ferfera a évoqué, en outre, la constitution d’un consortium composé d’opérateurs publics et privés qui s’attèlera à la production des chauffe-eau solaires, et qui devrait impliquer une des entreprises affiliées au groupe qu’il dirige, soit Son aric ou l’Eniem.
De son côté, le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a souligné que son département encouragera la constitution de groupes industriels activant dans le domaine des énergies renouvelables et composés d’entreprises publiques et privées, dans le but d’accroitre leurs capacités de production.

Cela leur permettrait, selon lui, d’exporter leur excédent de production, notamment vers l’Afrique, en profitant des avantages que présente la ratification de l’Algérie de l’accord de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).

Hania B.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img