22.9 C
Alger
jeudi 13 juin 2024

Eni: Le géant italien réalise un bénéfice de 1,2 milliard d’euros au 3e trimestre

Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé un bénéfice net de 1,2 milliard d’euros pour le troisième trimestre, tiré par l’envolée des cours du pétrole.
Ce résultat est supérieur au consensus des analystes du fournisseur d’informations financières Factset Estimates qui tablait sur un bénéfice de 1,07 milliard d’euros. Au troisième trimestre 2020, Eni avait subi une perte de 503 millions d’euros, en raison des ravages de la pandémie de coronavirus sur sa production.
Le chiffre d’affaires du géant italien a bondi de 84 % à 19,02 milliards d’euros, dépassant là aussi les attentes des analystes qui tablaient sur 16,61 milliards d’euros. Sur les premiers neuf mois de l’année, les recettes ont grimpé de 54 % à 49,8 milliards d’euros. La production d’hydrocarbures d’Eni a cependant reculé de 1 % à 1,68 million de barils par jour (mbj) au troisième trimestre, en raison d’opérations de maintenance. Le bénéfice net ajusté d’Eni – un indicateur scruté de près par les marchés car il exclut des éléments exceptionnels – s’est établi pour sa part à 1,43 milliard d’euros, contre une perte de 153 millions d’euros sur la même période de 2020. Les cours du pétrole ont atteint cette semaine des records grâce à la reprise économique mondiale et à une offre contenue par les pays producteurs de l’Opep.
Ils se situaient jeudi soir autour de 84 dollars le baril pour le Brent de la mer du Nord et 82 dollars pour le WTI américain. Au plus fort de la pandémie, les cours s’étaient effondrés l’an dernier jusqu’à plonger pour la première fois en territoire négatif quand l’activité mondiale avait été paralysée par les confinements. Eni a par ailleurs annoncé la signature d’un accord avec le russe Gazprom pour réviser leurs contrats en cours «sur la fourniture de gaz à long terme, à la lumière de l’évolution actuelle et future du marché».

Samia Y

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img