27.9 C
Alger
mercredi 19 juin 2024

Exposition de Djamel-Eddine Mebrek à Alger Un regard artistique sur le patrimoine national

Une exposition du plasticien autodidacte Djamel-Eddine Mebrek, mettant en avant par la peinture l’histoire et le patrimoine culturel algériens, se poursuit à Alger jusqu’au 18 décembre.
Intitulée «La magie du patrimoine algérien», l’exposition réunit une quinzaine de tableaux de différents formats, mettant en exergue des éléments du patrimoine national, suggéré à travers des portraits, paysages et lieux porteurs d’histoire.
En couleurs ou en noir et blanc, les œuvres de l’artiste portent un regard sur des personnalités et scènes de mémoire comme ce café maure de La Casbah d’Alger, la femme en haïk, costume traditionnel féminin porté en Algérie, ou encore ces portraits d’importantes figures historiques comme Mustapha Benboulaid et l’Emir Abdelkader.
L’exposition donne à voir aussi des toiles représentant un cavalier (chasseur), authentiquement vêtu, une scène de vie dans le désert montrant le costume typique des Touareg, ou encore ce paysage de Kabylie mettant en scène le travail agricole des femmes de la région.
Le public est invité également à découvrir ces toiles qui font revivre des expressions du patrimoine culturel immatériel comme la «Fantasia», grande démonstration équestre festive très pratiquée dans de nombreuses régions du pays, et revisiter des lieux et monuments historiques comme le palais «Dar Aziza» et la célèbre mosquée «Ketchaoua» dans La Casbah d’Alger.
Animé par la passion et la volonté de faire revivre des traits du patrimoine national, Djamel-Eddine Mebrek dit «œuvrer par l’art, à valoriser et inculquer des traditions et pratiques de l’héritage culturel ancestral».
Natif d’Alger, Mebrek Djamel-Eddine, 32 ans, a participé a plusieurs expositions en Algérie et à l’étranger, notamment en Tunisie, en Egypte et en Turquie, où il eut à participer à des évènements d’arts plastiques.
M. K.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img