23.9 C
Alger
mardi 18 juin 2024

Festival national du théâtre amateur de Mostaganem: La nouvelle édition pour bientôt

La wilaya de Mostaganem abritera la 55e édition du Festival culturel national du théâtre amateur du 2 au 7 juin prochain, a-t-on appris des organisateurs.
Le commissaire du festival, Mohamed Takiret, a indiqué, lors d’une conférence de presse tenue à la Maison de culture «Ould-Abderrahmane-Kaki», que le programme de cette 55e édition, placée sous le slogan «Avec le théâtre on se renouvelle», comprend des représentations théâtrales, des conférences scientifiques et des ateliers de formation, avec la présence d’environ 440 participants.
Cette édition, qui porte le nom du comédien théâtral et cinématographique «Djilali Boudjemaa», a maintenu le même système de représentations théâtrales avec à la clé 8 troupes participantes au classement A, 8 au classement B et dix troupes en tant qu’invités d’honneur, et ce, dans le cadre du théâtre de rue, a ajouté le même interlocuteur.
Après les éliminatoires, le commissariat du festival a décidé d’inviter 6 troupes d’amateurs à participer aux ateliers de formation, organisés dans divers spécialités, à l’instar de la scénographie, l’écriture dramatique, la préparation des comédiens, l’esthétique et la mise en scène.
Selon M.Takiret, les spectacles se dérouleront au niveau de la Maison de la culture «Ould- Abderrahmane-Kaki», de la salle de cinéma «Mohamed-Habib- Hachelef» (ex-Afrique), du théâtre «El Moudja», du parc d’attractions et de loisirs «Mostaland», de même que plusieurs places publiques au centre ville de Mostaganem, pour ce qui est du théâtre traditionnel et des spectacles de «Meddah» et «El Goual».
Par ailleurs, cette édition connaîtra l’organisation d’un Forum national sur le théâtre amateur, les 4 et 5 juin prochain, ainsi que la sortie de la première promotion de stagiaires amateurs, au nombre de 70 jeunes de différentes wilayas du pays, qui ont suivi une formation dans diverses spécialités durant une année, a expliqué le commissaire, qui a ajouté que la formation sera sanctionnée par un diplôme.
En ce qui concerne les conventions, le Commissaire du festival a fait part de la signature de nouveaux accords de partenariat entre le Festival culturel national du théâtre amateur et des instances théâtrales similaires à l’extérieur du pays, à l’instar du Festival d’Avignon (France) et le Festival de théâtre d’Alexandrie (Egypte).
F. H.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img