22.9 C
Alger
jeudi 13 juin 2024

Feux de forêt à Béjaïa: Des camions semi-remorque brûlent

Trois camions semi-remorque et un véhicule léger ont brûlé avant-hier suite à un gigantesque incendie qui s’est déclaré à 3h du matin à Baccaro, commune de Tichy.

Par H. Cherfa

Le brasier a atteint la RN 09 reliant Béjaïa à Sétif, à hauteur du PK 20, au lieu-dit Melloul, village Baccaro, commune de Tichy. La circulation automobile a été suspendue pendant quelques heures dans la matinée d’hier sur la RN 09, entre Tichy et Aokas. L’incendie a traversé la route pour atteindre les plaines de la région, ravageant sur son passage des arbres fruitiers, dont des oliviers, des vignes, des cultures, entre autres.
Les flammes ont frôlé plusieurs habitations. La catastrophe a de justesse été évitée, selon les habitants qui étaient sous le choc. Le trafic routier a repris quelques heures plus tard après l’intervention des pompiers qui étaient appuyés par les moyens aériens de l’ANP et la Protection civile. Les opérations de lutte contre les flammes se poursuivaient encore dans
l’après-midi. Une dizaine de feux ont été comptabilisés hier, dont 7 importants et 2 ou 3 n’étaient pas encore maîtrisés dans l’après-midi. On compte des incendies dans les localités d’Ach El- Vaz à Boulimat, commune de Béjaïa, actifs depuis 4 jours, Souk El-Tennine, lieu-dit Adrar El-Hidh, et Tourkine, commune de Tichy, Aït Bouzid commune à Thala Hamza, Agueni Messaoud, municipalité de Tizi N’berber, Aguemoune à Aokas et Boukhlifa, Ahrik à Melbou, Aït Annane, à Darguin, entre autres. Il faut noter que plus de 600 ML de câble électrique de moyenne tension ont brûlé et 2 supports électriques ont été détruits par les flammes à Ach El-Vaz à Boulimat, sans compter les dégâts enregistrés à l’est de la wilaya. «Le wali de Béjaïa, Kamel Eddine Karbouche, s’est rendu hier matin au centre de coordination opérationnel de la Protection civile avec le directeur de la Protection civile et le chef de sûreté de wilaya afin de superviser les opérations d’extinction», indique la wilaya dans un communiqué de presse. Et d’ajouter : «Le wali a demandé aux différents intervenants de poursuivre leurs efforts et coordonner les opérations de lutte contre les brasiers sur le terrain, comme il a invité les P/APC à consacrer leurs moyens, notamment les camions-citernes, au soutien des équipes de la Protection civile engagées sur le terrain».
H. C.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img