23.9 C
Alger
mardi 18 juin 2024

Financement du secteur de l’Habitat Missions et rôle de la BNH

La Banque nationale de l’Habitat (BNH), entrée officiellement en activité samedi, œuvre à garantir les financements au profit des secteurs de l’Habitat et du Bâtiment pour particuliers, promoteurs publics et privés, et maîtres d’œuvre.
Dotée d’un capital de 80 milliards DA, la BNH est un établissement financier inclusif dédié essentiellement au financement du secteur de l’Habitat. Elle vise a attirer l’épargne classique outre l’«Epargne logement réglementée» consacrée par la loi de finances 2024, orientée au financement des particuliers pour l’acquisition de logements publics de différents types. L’épargne réglementée sera lancée en tant que nouvelle formule de financement pour l’Habitat, après l’entrée en vigueur des textes d’application y afférents.
Quant au nouveau programme «AADL 3» dont le lancement est prévu pour l’année en cours, la Banque prend en charge le financement du programme aux côtés d’un groupe de banques en qualité de banque «chef de file». En plus du financement des particuliers pour l’acquisition d’un logement en s’appuyant sur un réseau d’agences en plein essor sur le territoire national, la Banque assure des financement pour les maîtres d’œuvre activant dans le secteur du Bâtiment, tant privés que publics.
La BNH aura également, parmi ses offres, des produits bancaires pour financement de particuliers désirant acquérir un logement promotionnel avec possibilité de bénéficier de taux d’intérêt aidés. Elle lancera, au même titre, d’autres produits permettant aux clients de construire, d’agrandir ou de réaménager leurs habitations, tout en préparant les offres de crédits à la consommation, à même d’assurer des produits en matière de finance islamique à moyen terme, ainsi que le développement des services bancaires numériques. La BNH interviendra, par ailleurs, dans le financement de l’acquisition du Logement promotionnel aidé (LPA) et du Logement promotionnel public (LPP). Fruit de la reconversion de la Caisse nationale du logement (CNL) en un établissement bancaire, la BNH va maintenir les missions de l’ex-CNL qui garantissait, principalement, les aides dans le cadre des programmes des logements publics dans ses différents types. A ce titre, la Banque poursuivra les aides approuvées par l’Etat au profit des programmes du Logement rural, promotionnel aidé et des lotissements sociaux, outre les programmes financés qui comprennent le type location-vente et le logement public locatif (LPL) (ex-social).
La BNH œuvre à élargir son réseau en focalisant sur les wilayas connaissant une grande activité de promotion immobilière, à l’instar de Blida, Sidi Bel-Abbès, Béjaia, Annaba, Mostaganem et Ouargla.
Lyes Gh.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img