23.9 C
Alger
samedi 13 juillet 2024

FMI/Kenya : Le FMI devrait décaisser prochainement 410 millions de dollars pour le Kenya

Le Fonds monétaire international a annoncé lundi avoir trouvé un accord après le premier examen du programme d’aide accordé au Kenya en avril 2021 qui devrait aboutir à un décaissement d’un montant de 410 millions de dollars en faveur du pays.
Le décaissement doit au préalable être soumis à l’approbation du Conseil d’administration qui se réunira dans les prochaines semaines, a précisé l’institution dans un communiqué.Le FMI avait approuvé le 2 avril 2021 un programme d’aide d’un montant de 2,34 milliards de dollars d’une durée de 38 mois, dans le cadre du dispositif de Facilité élargie de crédit (FEC) et de la Facilité élargie de financement (FEP). Le montant du décaissement immédiat s’était élevé à environ 307,5 millions de dollars destinés au soutien budgétaire. «La reprise économique a commencé et la troisième vague de Covid-19 perd de la vitesse au Kenya, ce qui suggère que l’activité devrait continuer de se redresser», commente le FMI, qui note, toutefois, l’«incertitude» sur les résultats à venir.
Le FMI se félicite aussi que les autorités s’efforcent d’accroître la transparence et la lutte contre la corruption.

Le Togo obtient 240 millions de dollars d’aide du FMI
Le Togo va bénéficier d’une aide supplémentaire de 240 millions de dollars du Fonds monétaire international (FMI), a annoncé hier son président, Faure Gnassingbé.Le pays, qui a réussi à dégager une croissance de 1,8 % en 2020 malgré la pandémie, «est en discussion avancée avec ses partenaires internationaux pour mobiliser de nouveaux financements», selon un communiqué de la Présidence.
Il avait déjà bénéficié à deux reprises, en avril et octobre 2020, d’une aide d’urgence du Fonds sous la forme d’un allégement de dette, destiné à aider 28 pays, en grande majorité africains, à financer leurs dépenses prioritaires.
En amont du sommet dimanche, le chef de l’Etat s’est entretenu avec Kristalina Georgieva, la directrice générale du FMI, qui «a confirmé la mise à disposition de 240 millions de dollars de ressources supplémentaires».
«Le Togo s’est montré efficace dans la gestion de la crise», a déclaré la dirigeante du FMI, citée dans le communiqué, qui a loué le recours aux «nouvelles technologies pour apporter de l’aide aux populations».
Ce pays d’Afrique de l’Ouest a eu l’idée, en mars 2020, de virer de l’argent aux ménages via les téléphones mobiles, une initiative qui a inspiré d’autres Etats.
R. E.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img