22.9 C
Alger
lundi 15 juillet 2024

Foot/30e au classement Fifa : Les Verts lésés malgré leurs 31 matchs sans défaite

La belle série de l’EN algérienne qui a réussi 31 matchs sans aucune défaite et qui s’étale depuis maintenant trois longues années, n’a pas pour autant été répercutée sur le classement FIFA qui vient d’être publié par l’instance mondiale de la gestion du foot. En effet, l’Algérie a conservé sa 30e position au classement mondial de la Fédération internationale de football (Fifa) ; pis elle perd une place au niveau africain en prenant la quatrième place au niveau continental.
Au classement du mois de septembre, l’Algérie avait occupé la même place au niveau mondial et la 3e au niveau africain. Au plan continental, le Sénégal (20e mondial) reste leader du Top 10, devant la Tunisie (27e), le Maroc (29e), l’Algérie (30e), le Nigéria (36e), l’Egypte (44e), le Ghana (52e), la Côte d’Ivoire (53e), le Cameroun (54e) et le Mali (57e).
Par contre, les adversaires de la sélection algérienne aux éliminatoires de la Coupe du Monde-2022, ont connu des fortunes diverses au classement FIFA.
Après quatre journées disputées pour le compte des qualifications du mondial-2022, Burkina Faso a gagné une place (61e), et s’est maintenu à la 11e au nouveau continental, alors le Niger, défait deux fois de suite par l’Algérie (6-1 et 4-0), lors de leur double confrontation, perd deux places pour occuper la 121e mondiale et la 31e africaine, idem pour Djibouti qui a reculé de trois nouvelles positions (188e), tout en restant dans le Top 50 africain.

Comment ça marche ?
Pour comprendre comment l’instance mondiale calcule pour ensuite révéler le nouveau classement, il faut savoir qu’il y a un principe qui est appliquée par cette dernière. Certains n’arrivent pas à comprendre comment la sélection nationale réussie deux larges victoires face au Niger (6-1, 0-4) mais restent loin encore au classement FIFA. Ces résultats n’ont pas empêché les Verts, aussi, de reculer à la 4ème place continentale, au profit des Lions de l’Atlas. Comment est-ce possible et comment fonctionne ce classement FIFA?

Cette mise à jour du classement FIFA survient après la trêve internationale d’octobre, qui a vu les sélections s’affronter pour le compte des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022, de la Ligue des Nations ou de simples matches amicaux. À cette occasion, plusieurs points étaient à gagner ou à perdre et l’Algérie, pourtant doublement victorieuse, n’a pas progressé.

Une méthode purement mathématique et rationnelle
En réalité, bien que souvent jugé incompréhensible et peu logique, le classement FIFA demeure un indice de référence dans le monde du football. En effet, sa méthode repose sur les mathématiques et sur des algorithmes, ce qui lui permet de conserver une rationalité certaine qui lui fait tenir compte aussi bien de la performance que du caractère de la rencontre.

En juillet 2018, l’instance Fédératrice du Football International revient avec une nouvelle méthode de calcul. C’est désormais l’algorithme SUM qui calcule les points attribués ou déduits, et ce sont ces derniers qui permettent par la suite de déterminer le classement final.

La formule suivante est celle qui permet de calculer ces points. Pas de crainte en voyant des lettres dans une équation : elle est expliquée juste après.

P=Ppréc + I x (R – Ra) 

P : le nombre des points

Ppréc : le nombre des points avant le match

I : l’importance du match. Baptisée SUM, cette formule a pour objectif de donner plus d’importance aux matches officiels, qu’ils soient à caractère continental et international. Ainsi: Les matches amicaux valent 5 ou 10 points d’importance (en fonction du fait que la rencontre se soit disputée à une date FIFA ou non).
25 points sont attribués s’il s’agit d’un match de qualification pour une compétition continentale d’une confédération (comme la CAN), d’une compétition finale de la Coupe du Monde de la FIFA ou pour une finale de Ligue des Nations.
Les matches de compétition continentale d’une confédération, à compter des quarts de finale, valent 40 points.
A compter des quarts de finale d’une compétition finale de la Coupe du Monde de la FIFA, ce sera 60 points.
R : Résultat du match. Une victoire vaut 1 point, un match nul en vaut 0,5 et une défaite 0.

Ra (Ra = 1 / (10(-dv/600) + 1) : Résultat attendu du match. Le calcul du Ra dépend de la différence de valeur/(dv) entre les deux équipes (Ppréc de l’équipe A – Ppréc de l’équipe B).

Pour «assurer une transition douce entre l’ancienne méthode de calcul duclassement et la méthode SUM», la FIFA s’est basée sur le classement de juin 2018 pour déterminer le premier Ppréc de chaque nation.

L’Algérie 4ème en Afrique
Même si les fennecs ont su conserver leur 30ème place au classement mondial, ils se retrouvent surclassés par le Maroc de Vahid Halilhodzic au niveau continental.

Avec un Ppréc de 1498.62 points, les coéquipiers de Riyad Mahrez ont gagné 10.42 points, suite à la double confrontation face au Niger. De son côté, et après avoir emporté les deux matches contre la Guinée Bissau, l’équipe du Maroc s’est vue attribuer 19.77 points, avec un Ppréc de 1493.23 points. Une différence de 3.96 points qui met l’Algérie (1509.04 pts) en 4ème position, en Afrique.

À noter, évidemment, que l’Algérie revient de loin: au moment de la prise de fonction de Djamel Belmadi, l’Équipe Nationale, en pleine dégringolade, n’était plus que 66ème. En cas de bonne performance pour les deux dernières rencontres qualificatives pour la Coupe du Monde 2022 et durant la CAN, l’Algérie peut espérer intégrer le top 20 mondial.

Ainsi, le classement FIFA Coca-Cola est une référence mondiale, et il n’est pas dénué d’enjeu. En effet, en cas de qualification pour les matches barrages des éliminatoires de la CDM 2022, l’Algérie, 4ème en Afrique, recevra sur ses terres son adversaire en match retour et ne pourra pas affronter une autre équipe du top 5 (Maroc ou Sénégal notamment). Compliqué à comprendre, certes, mais définitivement très important, ce classement FIFA.

Mahfoud M. 

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img