23.9 C
Alger
mardi 18 juin 2024

Ghardaïa/ Ecrivaines et poétesses d’expression arabe et amazighe: 18 lauréates primées

Dix-huit lauréates au concours des écrivaines et poétesses d’expression arabe et amazighe, dédié à la créativité des femmes au foyer, ont été primées à Ghardaïa, a-t-on appris, hier,
auprès des organisateurs.

Par Racim C.
Initié annuellement par les stations de radio régionales de Ghardaïa et d’El-Meniaâ en collaboration avec un sponsor local, en vue d’encourager les diverses œuvres poétiques, littéraires et autres essais écrits soit en arabe ou en variante amazighe locale, n’ayant pas fait l’objet d’aucune publication auparavant, que ce soit en version imprimée ou numérique, ce concours a pour objectif de rendre un vibrant hommage à une pléiade de femmes au foyer de la région pour leurs apports précieux dans les domaines de la culture et de l’art, a expliqué le directeur des stations, Ali Djeridi.
Cette initiative ambitionne d’aider les femmes au foyer à mettre en valeur leurs capacités dans les domaines artistique, culturel ou littéraire, à promouvoir la production littéraire et artistique sous les différents modes d’expression locaux et à les encourager à l’écriture et à l’émulation créative, a-t-il précisé. C’est une occasion aussi pour célébrer l’art d’écrire féminin de la région et de participer à l’enrichissement culturel de la région, signale-t-on. Une lauréate très motivée a assuré que les multiples changements socioculturels et économiques survenus aujourd’hui dans le monde, avec l’assistance des médias et des réseaux sociaux, ont eu une répercussion sur la femme, affirmant que la poésie et la prose deviennent pour elle un moyen de s’affirmer et s’exprimer. Les dix-huit lauréates de ce concours ont reçu des attestations et des prix sous forme d’un chèque bancaire et des livres. Au total, plus de 178 femmes ont été primées depuis la création de ce concours en 2010, à travers des travaux en langues arabe et amazighe, ont indiqué les organisateurs, précisant que plus d’une quinzaine d’œuvres littéraires de ces femmes a été éditée.

R. C.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img