22.9 C
Alger
jeudi 13 juin 2024

Mer /Loisirs : Inauguration d’un sentier sous-marin sur le rivage des Aiguades à Béjaïa

Un sentier sous-marin sur le rivage des Aiguades (Béjaïa), dédié essentiellement aux passionnés de la mer et des fonds marins, a été inauguré dimanche, en présence des autorités locales et des responsables du Parc national de Gouraya (PNG).

Par Hamid N.

La voie, étalée sur quelques centaines de mètres, ressemble à un sentier pédestre en forêt, mais se parcourt en surface et/ou sous l’eau, muni d’un masque, d’un tuba et de palmes à travers un cheminement balisé. Y plonger permet d’explorer les petits fonds marins, d’un mètre de profondeur au plus, et y découvrir la vie sous-marine.
«C’est une balade aquatique à la fois pédagogique et ludique, notamment pour les enfants ciblés pour aimer la mer et la protéger», dira Mme Benamara, cadre du PNG, qui n’écarte pas son ambition de voir le projet attirer de grands flux de touristes.
Ce sentier limité par une ligne d’eau, en plus de ses balises, est ponctué de trois stations immergées, chacune équipée de panneaux de signalisation et de fiches d’informations sur la zone marine, le genre de poissons dominants ainsi que des conseils sur les gestes à faire valoir durant la plongée, notamment l’interdiction de nourrir les espèces s’y trouvant. Une convention relative au suivi et au développement du projet a été signée entre les responsables du PNG et une association locale de Scouts musulmans, retenue pour ses connaissances du milieu et son expérience dans les projets marins.
H. N.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img