23.9 C
Alger
mardi 18 juin 2024

Mesure contre les asphyxies au monoxyde de carbone à Béjaïa: Plus de 136 600 détecteurs installés à ce jour

L’opération relative à l’installation de détecteurs de monoxyde de carbone, lancée il y a environ trois mois par la Direction de distribution de Sonelgaz, se poursuit à l’échelle de la wilaya.

Par Hocine Cherfa
Les équipes spécialisées de Sonelgaz sont toujours déployées sur le terrain afin de toucher l’ensemble des foyers de la wilaya. Selon la cellule de communication de Sonelgaz, «plus de 136 646 détecteurs de monoxyde de carbone ont été installés jusqu’au 7 du mois en cours». Selon la même source, «68 321 clients en ont bénéficié, à raison de deux appareils par foyer». Dans le détail, il a été installé 23 474 détecteurs à Béjaïa, 10 276 à Amizour, 1 954 à Béni Djéllil, 1 774 à Feraoun, 8 218 à Akbou, 5 152 à Tichy, 4 516 à Tazmalt,
3 544 à Tala Hamza,  9 678 à Kherrata, 4 492 à Souk El-Tennine, entre autres. «Cette campagne se poursuivra jusqu’à l’installation de ces détecteurs à tous les clients de notre société», affirme Sonelgaz dans son communiqué de presse. Et d’ajouter: «Le but de cette opération est de réduire le nombre d’asphyxies et d’intoxications au monoxyde de carbone», sachant qu’un nombre important de décès par asphyxie est enregistré chaque année, surtout durant la période hivernale où l’utilisation du gaz de ville est très importante afin de chauffer les maisons. «Deux détecteurs sont installés dans chaque foyer, mais à condition que les réseaux d’alimentation en gaz de ville soient réalisés selon les normes requises après une vérification par une équipe spécialisée en la matière qui est chargée de cette mission», souligne la même source. Ces appareils sont offerts par Sonelgaz, fixés gratuitement et les équipes de Sonelgaz veillent aussi, lors de leur installation, à expliquer leur utilisation et leur fonctionnement aux clients, consistant à détecter le monoxyde de carbone qui est incolore et inodore, tout en les invitant à informer et avertir, immédiatement, Sonelgaz en cas d’alerte de fuite de gaz sur le numéro 03/33. La cellule de communication de Sonelgaz affirme, en outre, que «la pose de ces appareils a permis de détecter de nombreuses fuites dans plusieurs foyers, ce qui a permis à nos équipes d’intervenir et d’éviter des asphyxies et des drames, notamment des cas d’intoxication au monoxyde de carbone».
H. C.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img