26.9 C
Alger
lundi 17 juin 2024

Plusieurs activités organisées ce week-end : Les partis politiques en timide retour

Après avoir déserté le terrain, des partis politiques commencent à se faire entendre à travers des activités internes. L’avant-projet de loi électorale était le principal sujet abordé.
S’exprimant lors d’une conférence de presse animée au terme de la sixième session du Conseil consultatif de son parti, Abderrezak Mokri a indiqué à Alger que le nouveau mode électoral «ouvre la porte à la participation et la concurrence loyale» entre les formations politiques ainsi que les listes des indépendants lors des prochaines échéances électorales.
Le parti islamiste a insisté «sur l’existence d’une véritable volonté politique pour la lutte contre la fraude afin de garantir la régularité des élections».
De son côté, le secrétaire général du RND, Tayeb Zitouni, a annoncé la création d’un Observatoire national d’analyse et de prospective, qui se veut une force de proposition en matière économique, sociale, éducative et scientifique sur la base de principes scientifiques, académiques et objectifs.
Moussa Touati, président du Front national algérien (FNA), lors d’une rencontre avec les cadres de son parti, a indiqué à Biskra que sa formation politique «œuvre à édifier un Etat de justice et de droit auquel aspiraient les chouhada et moudjahiddine». «La voix du peuple doit être écoutée dans la prochaine étape», a-t-il considéré, précisant que le FNA «appelle à remédier aux lacunes pour édifier un Etat pour tous». Par ailleurs, le secrétaire général du parti Alliance nationale républicaine (ANR), Belkacem Sahli, a estimé que la mouture de
l’avant-projet de loi électorale contenait des modifications «fondamentales importantes», à leur tête «le changement du mode électoral». Le président du parti El-Karama par intérim, Mohamed Daoui, quant à lui, a indiqué que sa formation politique participait à l’enrichissement de l’avant-projet de révision de la loi organique relative au régime électoral, en vue de consacrer les principes de démocratie et de transparence et de lutter contre le désintérêt des citoyens pour les élections.
Aomar Fekrache

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img