22.9 C
Alger
jeudi 13 juin 2024

Prix Goncourt 2021: Mohamed Mbougar Sarr lauréat

Le prix Goncourt a été attribué à Mohamed Mbougar Sarr pour « La Plus Secrète Mémoire des hommes (Philippe Rey/Jimsaan), ce mercredi 3 novembre. Après une édition 2020 qui avait récompensé Hervé Le Tellier (pour L’Anomalie) par visioconférence, c’est à nouveau du restaurant Drouant, dans le 2e arrondissement de Paris, que le jury a annoncé la nouvelle. Etaient également en lice : Christine Angot pour Le Voyage dans l’Est (Flammarion), Sorj Chalandon pour Enfant de salaud (Grasset) et Louis-Philippe Dalembert pour Milwaukee Blues (Sabine Wespieser Editeur).
Au même endroit, et dans la foulée, les jurés du prix Renaudot ont eux aussi fait connaître leur choix. Il s’est porté sur Amélie Nothomb, pour Premier sang (Albin Michel).
C’est peu de dire que le quatrième roman de Mohamed Mbougar Sarr faisait figure de favori : à ce livre sélectionné pour tous les grands prix d’automne (dont celui du Monde), la plupart des critiques littéraires interrogés par Livres Hebdo quelques jours avant le vote prédisaient un couronnement par la plus convoitée des distinctions littéraires françaises.

Son auteur, né en 1990 au Sénégal, n’était pourtant pas le plus célèbre de la sélection ; ni ses deux maisons d’édition (la française de l’éditeur indépendant Philippe Rey et la sénégalaise Jimsaan), des habituées de la course au prix. Pas plus que son texte ne se présentait comme le plus facile d’accès. Mais l’impressionnante ambition et l’étourdissante énergie narrative de La Plus Secrète Mémoire des hommes emportent tout sur leur passage.

R.I.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img