14.9 C
Alger
dimanche 23 juin 2024

Théâtre Kateb-Yacine de Tizi Ouzou: La comédie musicale «Si Muhand U Mhand» présentée à la presse

La comédie musicale «Si Muhand U Mhand», du théâtre régional Kateb-Yacine de Tizi Ouzou, a été présentée mercredi dernier à la presse.

Par Hamid Messir

La toute nouvelle production théâtrale  de 2021 dudit établissement, dont le texte est de Lyès Mokrab et la musique de Djamel Kaloune, retrace la vie du poète d’expression kabyle Si Muhend U Mhand en musique, avec des paroles tirées de son riche répertoire poétique. Une vingtaine d’artistes et comédiens y ont participé, dont le chanteur Arezki Ouali dans le rôle de Si Muhand U Mhand adulte. Les étapes de la vie du poète vagabond, relatées dans la pièce théâtrale sous forme de tableaux, sont enchaînées par le narrateur Fellag Malik dans le rôle de l’écrivain Amar Said Boulifa. Elle débute en 1857, quand le village natal de Si Muhand U Mhand Cheraïouia est rasé par l’armée coloniale française avant que sa famille ne se réfugie dans les villages voisins. L’apprentissage du Coran,
l’amour de sa voisine Yamina et l’exécution de cette dernière par les soldats français, ont été magistralement relatés et revisités. C’est le début de Si Muhend U Mhand, le poète vagabond. La fin du poète en 1905, marquée par cette rencontre  avec le chikh Mohand Oulhocine pour lui demander de lui prescrire un remède contre la maladie qui a fini par l’achever, a été riche en scènes et décors. Mais surtout l’échange poétique légendaire entre les deux hommes qui a été brillamment relaté par Arezki Ouali et Ait Guenissad Hocine. A noter que la générale sera présentée au public aujourd’hui à 15h au théâtre Kateb-Yacine de Tizi Ouzou.

H. M.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img