22.9 C
Alger
jeudi 13 juin 2024

Transition énergétique: Benattou Ziane reçoit le DG de la Société algérienne des énergies renouvelables

Le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Benattou Ziane, a reçu, lundi, au siège de son département, le directeur général de la Société algérienne des énergies renouvelables (SHAEMS), Ismail Mougari, qui a été récemment installé par le conseil d’administration de cette société nouvellement créée.

Par Hamid Ch.

«M. Benattou a présenté ses félicitations et ses encouragements au directeur général, lui souhaitant la réussite dans sa nouvelle mission, tout en lui affirmant l’appui et le soutien du ministère de la Transition énergétique et des Energies renouvelables pour la réalisation des projets futurs», a indiqué un communiqué du ministère.
Il a évoqué la mission importante confiée à cette société chargée d’accélérer la cadence de mise en œuvre du programme de développement des énergies renouvelables et qui constitue l’un des principaux engagements du président de la République. La Société SHAEMS a été créée à l’initiative du ministère de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, en collaboration avec le ministère de l’Energie et des Mines.
Dans le cadre de sa mission et conformément aux textes réglementaires en vigueur, la société est chargée de développer le programme national des énergies renouvelables, notamment le projet «Solaire 1000» pour la réalisation de centrales d’énergie solaire photovoltaïque d’une capacité globale de 1 000 mégawatts. Le choix de la création d’une société spécialisée dans le développement des énergies renouvelables, procède de l’importance de la disponibilité d’un réseau unique pour faciliter l’application de projets rentables et prêts pour l’investissement dans ce domaine.
Titulaire d’un magistère en gestion des affaires et ancien directeur général de la Société de l’énergie solaire en Algérie «NEAL», M. Mougari a œuvré au développement de la centrale électrique mixte (ISCC) de Hassi R’mel pour la production de l’énergie hybride et de l’énergie solaire, d’une capacité de 150 mégawatts.

Energies renouvelables : 11 sites retenus pour la réalisation du projet de production de 1000 MW solaires
Le ministère de la Transition énergétique et des Energies renouvelables a retenu 11 sites pour la réalisation du projet de «Solaire 1 000» qui comprend des stations de production d’énergie solaire d’une capacité globale de 1 000 mégawatts.
Dans un communiqué rendu public, le ministère a précisé qu’en attendant le lancement effectif de la nouvelle Société algérienne des énergies renouvelables «SHAEMS», un groupe de travail spécialisé a été mis sur pied pour préparer les documents relatifs à l’appel d’offres destiné aux investisseurs dans le cadre du projet «Solaire 1 000» et examiner les éléments externes liés à ce dernier. Le groupe de travail a élaboré un travail préliminaire en prévision du lancement du projet «Solaire 1 000» avant la fin de l’année en cours.
Il s’agit notamment du choix des sites adaptés aux exigences de réalisation des stations
d’énergie solaire du projet «Solaire 1 000», en tenant compte de l’accessibilité aux sites et de la possibilité de raccordement au réseau électrique. 11 sites d’une capacité globale de
4 250 ha ont été retenus, avec la participation efficiente des wilayas concernées, à savoir El-Bayadh, Ouargla, El Oued, El M’Ghair, Ghardaïa et Béchar. Le même groupe a fixé les conditions financières requises pour ce type de projets afin d’assurer son financement par les investisseurs, avec le concours du ministère des Finances.

H. Ch.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img